Tice 

 

Les technologies de l'information et de la
communication et le commerce électronique en
2011

Parmi les sociétés d'au moins 10 personnes, une sur cinq utilise un système d'exploitation libre. L'utilisation de logiciels libres destinés à la bureautique, comme Open Office, est encore plus fréquente : 43 % des sociétés y ont recours. Les systèmes d'exploitation libres sont plus répandus parmi les sociétés de grande taille, à l'inverse des logiciels de bureautique libres, plus présents dans les petites structures. La plupart des sociétés d'au moins 10 personnes ont un accès à l'internet. Début 2011, 60 % déclarent posséder une connexion mobile à haut débit à l'internet avec au moins une technologie 3G. Les relations entre les sociétés et les autorités publiques via l'internet (e-administration) se sont généralisées : en 2010, neuf sociétés sur dix ont renseigné un formulaire administratif en ligne. La moitié des sociétés d'au moins 10 personnes utilise un système d'échange de données informatisé (EDI) pour envoyer et recevoir des messages appropriés à des traitements automatiques. En revanche, moins de 10 % envoient des factures électroniques dans une structure standardisée appropriée pour leur traitement automatique et moins de 3 % utilisent les technologies basées sur l'identification par radiofréquence (RFID). En 2010, 9 % des sociétés d'au moins 10 personnes ont reçu des commandes via un site web et 5 % via des messages de type EDI ; 27 % ont effectué des achats par voie électronique.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?ref_id=tic11  

 

Les jeunes plébiscitent l'ordinateur pour les loisirs et
les études

Bien qu'ils soient multi-équipés, les trois quarts des jeunes déclarent ne pas pouvoir se passer de leur PC, selon une étude Médiamétrie pour Microsoft sur les « natifs numériques » (âgés de 15 à 24 ans) et le PC. S'ils disposent en moyenne de près de six écrans au sein du foyer, avec la TV, les téléphones, les tablettes, l'ordinateur demeure plébiscité pour des usages aussi bien divertissants que scolaires.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lmi/lire-les-jeunes-plebiscitent-l-ordinateur

 

L'usage des médias sociaux par les petites
entreprises s'intensifie

Près de 60% des petites entreprises souhaitent investir en 2012 au moins autant que l'année dernière dans les stratégies marketing en ligne, affirme AT&T, dans son sondage annuel sur les tendances de communication dans les entreprises de moins de 100 salariés. D'ailleurs, 63% d'entre elles affirment s'appuyer sur leur site pour promouvoir leur activité, et près de quatre sur dix sur les médias sociaux. Selon Ebrahim Keshavarz, chargée de la division des petites entreprises au sein de AT&T, « ces chiffres sont relatifs à une réelle prise de conscience de l'impact financier et de l'avantage concurrentiel, que peuvent apporter ces canaux de communication ».

http://www.atelier.net/trends/articles/lusage-medias-sociaux-petites-entreprises  

 

Votre marque en extension de domaine: coûteux
mais rentable

Les entreprises ont jusqu'au 12 avril pour déposer leur nom de marque comme extension de nom de domaine internet, afin de remplacer le .fr ou le .com de leur site web. Un investissement marketing qui peut être rentable, même si le ticket d'entrée n'est pas donné.

http://lentreprise.lexpress.fr/internet/votre-marque-comme-extension

 

La technologie doit améliorer l'expérience humaine
et non l'inverse

Faciliter le travail des salariés ne dépend pas du degré de sophistication des technologies. Au contraire, celles-ci doivent s'adapter et prendre en compte les réels besoins humains.

http://www.atelier.net/trends/articles/technologie-ameliorer-lexperience-humaine-non

 

Très haut débit, nouveaux services, nouveaux
usages et effet sur la chaîne de la valeur

Les opérateurs de communications électroniques déploient des réseaux très haut débit (THD) basés sur la fibre optique afin de fournir plus de services et de débit à leurs utilisateurs. Dans le cadre d’une convergence croissante entre les industries télécoms et médias, ces réseaux THD peuvent générer de nouveaux services, notamment audiovisuels, qui peuvent à terme générer de nouveaux revenus et initier un cercle vertueux favorisant le déploiement du THD.

http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/etude-Analysy-Mason-usages-THD  

 

Les usages associés aux tablettes tactiles

L’utilisateur type de l’Ipad est un homme, urbain, de catégorie sociale professionnelle supérieure et âgé entre 35 et 49 ans.

http://www.mediametrie.fr/webmail/download/Mediametrie_PanelTablettes_Conference  

 

ADSL, France Télécom renonce à son programme
visant les zones rurales

Revenus en baisse, concurrence en hausse : l'équation est complexe pour France Télécom en termes d'investissements. L'opérateur historique a baissé le rendement des dividendes de ses actionnaires mais les sommes dégagées seront affectées aux investissements stratégiques de l'opérateur comme la 4G et la fibre, des dépenses sanctuarisées. Pour le reste, un plan d'économies ciblées est mis en place. Le programme de neutralisation des multiplexeurs de 86 000 lignes en zones rurales est ainsi stoppé.  Annoncé en 2010 et doté de 60 millions d'euros, ce programme visait à « permettre à plus de 99% des français d’avoir accès à l’ADSL en 2013 ».

http://www.zdnet.fr/actualites/adsl-france-telecom-renonce-a-son-programme-visant  

 

La grande mascarade des mots de passe

Les personnes travaillant dans la sécurité (moi en premier) défendent parfois de vieilles habitudes qui n'ont plus lieu d'être. Les mots de passe font partie de ces « manies » présentes depuis des années. Les 3 « sacro-saintes » règles défendues sur les mots de passe sont typiquement : Il faut changer son mot de passe périodiquement ; Il faut que son mot de passe soit complexe et Il faut utiliser un mot unique pour chaque site (pas de réutilisation). Le constat c'est que ces règles ne sont pas suivies par les utilisateurs : soit les règles sont mal foutues ou alors ce sont les utilisateurs qui ne comprennent rien. Comme ça, j'aurai tendance à pencher pour la première option.

http://blogs.orange-business.com/securite/2012/03/mot-de-passe-slurps-securite  

 

Le mail reste le mode de communication préféré sur
le web

Le courriel est encore utilisé par la majorité pour communiquer avec son entourage. Il est suivi de près par les réseaux sociaux qui prennent de l'importance, notamment dans les pays émergents. La voix par contre est relativement délaissée.

http://www.atelier.net/trends/articles/mail-reste-mode-de-communication-prefere-web

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces