Marketing 

 

La Société Générale décline numériquement sa
relation client

La Société Générale a pris acte de la croissance du poids du numérique dans sa relation avec ses clients. Elle multiplie aujourd'hui les initiatives et les services, souvent en co-innovation, dans des domaines comme les outils sociaux, le multicanal ou la mobilité sans oublier le service à valeur ajoutée en ligne. En effet, en 2011, 79% des contacts entrants en provenance de clients étaient, à la Société Générale, dans le champ du numérique. Environ la moitié de la clientèle était identifiée par un profil numérique. Les agences ne représentent plus que 12% et le téléphone 9%. Il y a ainsi un million de visiteurs par jour sur le site web de la banque et 800 000 utilisateurs par mois de l'application pour Android/iOS. Pour plus de 24 millions de connexions mensuelles sur le site web (+11% en un an), il y a désormais plus de 9 millions de connexions mensuelles via un mobile (+200% en 4 mois). « Il est probable que les connexions mobiles dépasseront les connexions fixes d'ici peu » anticipe Erik Songeur, directeur du multicanal de la banque.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-societe-generale-decline  

 

Pratiques et tendances de l'e-mailing

Méthodes d'emailing, évolution des budgets, stratégies pour optimiser les campagnes ou encore craintes des annonceurs... Le Journal du Net s'est appuyé sur l'enquête « Pratiques et Tendances de l'e-mail marketing en France », menée par Dolist, spécialiste de l'e-mail marketing, pour identifier les tendances qui marqueront l'année.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/tendances-e-mail-marketing  

 

Le cadeau publicitaire, un média efficace ?

Quel est l'impact ou le retour sur investissement de vos cadeaux auprès de votre clientèle ? C'est justement ce qu'a voulu savoir la Fédération française des professionnels de la communication par l'objet (2FPCO) en réalisant une enquête sur 2011.

http://www.actionco.fr/Breves/Le-cadeau-publicitaire-un-media-efficace-45416.htm  

 

Quels types de grandes surfaces colonisent la
France ?

A l'heure où le ministre de la Culture, Frédéric Mitterrand, a fait de la sauvegarde des librairies de centre-ville une de ses priorités, le classement que le Journal du Net publie sur l'évolution des grandes et moyennes surfaces commerciales confirme son analyse. Les petites librairies disparaissent au profit des grandes chaines. Entre 2006 et 2010, la surface commerciale dédiée à la culture et aux loisirs a progressé de 7% par an, passant de 0,5 million de m2 à 0,66 million de m2, soit 160 000 m2 de nouvelles surfaces. Le secteur signe la plus belle progression de la grande distribution. Cette croissance annuelle est deux fois supérieure à celle de la GMS en général. Derrière, le hard-discount alimentaire a accru sa surface de vente de 5,7% par an entre 2006 et 2010, avec 680 000 m2 supplémentaires. Ce secteur dispose pourtant de 3,45 millions de m2 de surface commerciale, soit plus que le textile, le sport ou l'électrodomestique. Les grandes surfaces de surgelés tirent leur épingle du jeu, avec une croissance annuelle de 5,2%. C'est un peu moins que les GMS textile qui affichent, elles, une croissance de 5,2%. Notons la bonne santé des grandes surfaces de jouets (+4,6% de croissance annuelle) et des hypermarchés (+4%).

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/grandes-et-moyennes-surfaces.shtml  

 

Canderel fait son come-back avec deux innovations
et une campagne digitale

Ces dernières années, la marque Canderel, numéro un des édulcorants de table, s’était faite plus discrète. Il est vrai qu’elle a beaucoup contribué à populariser les fameuses sucrettes dans les années 80, avec l’aide des parisiennes de Kiraz. Résultat : la marque est leader avec 45 % de part de marché et 95 % de notoriété assistée. Mais l’arrivée d’une nouvelle substance, la stevia, autorisée sur le marché français en septembre 2009, a changé la donne. L’aspartame, produit phare de Canderel, n’est plus le seul en piste.

http://www.e-marketing.fr/Breves/Canderel-fait-son-come-back-avec-deux-innovations

 

Le choix d’une marque

La marque désigne et identifie les produits et services d'une entreprise. C'est l'outil de communication qui permet le ralliement de la clientèle. Son choix doit en tenir compte, tout en respectant certains critères purement juridiques. Et parce qu'une marque est susceptible d'appropriation, elle devra être disponible.

http://www.netpme.fr/propriete-intellectuelle/1116-choix-d-une-marque.html  

 

Les leviers d'acquisition clients passés au crible

Search, affiliation, e-mail marketing, display ou Facebook ads... Les annonceurs ne manquent pas d'outils pour tâcher de séduire de nouveaux clients au sein d'un environnement de plus en plus concurrentiel, Internet. Comment ces leviers favorisent-ils la création de trafic vers un site ? Quels sont leurs points forts et faiblesses ?

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/leviers-d-acquisition-clients  

 

Carte de fidélité, les comportements divergent

Plus d’un Français sur deux déclare ne pas utiliser sa carte de fidélité dans l’enseigne correspondante. Tel est l’un des constats du troisième baromètre de la fidélisation, réalisé par les étudiants du Master 2 Marketing de l’IAE de Bordeaux, à l’occasion de l’Observatoire de la fidélité, en partenariat avec Aquitem, société spécialisée dans la fidélisation. Parmi les principales raisons, les personnes interrogées disent oublier de la présenter (37 %), ne pas l’avoir sur eux (26,8 %) ou ne pas fréquenter le magasin très souvent (29 %). En y regardant de plus près, il semblerait également que les comportements sont différents selon les générations. Les plus de 65 ans, par exemple, utilisent plus systématiquement leur carte (76 % d’entre eux), alors que les générations X et Y sont moins de 40 % à le faire.

http://www.e-marketing.fr/Breves/Carte-de-fidelite-les-comportements-divergent  

 

Les consommateurs comparent en magasin pour
mieux acheter en ligne

L'inquiétude des commerçants concernant l'utilisation des mobiles par les consommateurs comme comparateurs de produits en magasin serait justifiée. En effet, une étude de Click IQ démontre que 29 % de ces utilisateurs finiraient par acheter plutôt en ligne que dans le magasin dans lequel ils se trouvent au moment de comparer les différents produits. Et pour 61 % d'entre eux, la comparaison s'effectuerait sur Internet via leur mobile. Plus de huit sur dix y compareraient les prix, près de 50 % les commentaires d'internautes, 45 % les caractéristiques de deux produits similaires, et un quart d'entre eux les frais de port possibles s'ils achetaient en ligne.

http://www.atelier.net/trends/articles/consommateurs-comparent-magasin-mieux  

 

Comment Showroomprivé a recruté 100 000
membres sur Facebook

Grâce à une opération orchestrée par Performads, le site de ventes événementielles a recruté une palanquée de nouveaux membres sur le réseau social. Ceux qui ont aussi choisi de devenir fans transforment encore mieux que les non fans.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/acquisition-clients-sur-facebook  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces