Management 

 

Dyson, l'entreprise qui a le vent en poupe

Sous le drap blanc, impossible de deviner les formes de l'appareil. « C'est un prototype, on ne peut pas le dévoiler », souffle un technicien, l'air mystérieux. Nous sommes à Malmesbury, dans le sud-ouest de l'Angleterre, dans la « salle de torture » du Groupe Dyson. C'est ici, au milieu de moteurs cabossés et de tuyaux tordus, que les produits du fabricant anglais d'électroménager sont testés avant d'être mis sur le marché. Et notamment les fameux aspirateurs sans sac, ceux qui, depuis vingt-cinq ans, font la fortune de leur inventeur, James Dyson. Depuis, il les a déclinés en de multiples versions : modèle cylindre, aspiro à main ou encore « aspiro-brosseur », plus puissant, capable de venir à bout des épaisses moquettes british.

http://lexpansion.lexpress.fr/entreprise/dyson-l-entreprise-qui-a-le-vent  

 

Choisir son lieu de travail favorise la productivité

Travailler au bureau ne rend pas forcément plus productif, comme le montre l'étude Flexible Workspaces menée par Microsoft Canada. Une majorité de 55% des employés interrogés, en effet, considère qu'ils sont plus productifs en travaillant en dehors du bureau. Mais encore faut-il que les collaborateurs disposent des outils nécessaires. Et pour cause, une large majorité du monde de l'entreprise - 90% d'employés et 95% de patrons - considèrent qu'il faut bénéficier des mêmes fonctions au sein comme à l'extérieur du bureau. Pour James Nicholson, spécialiste de déploiement de Windows avec Microsoft Canada, « au centre de leur style de travail, les employés s'attendent à augmenter les capacités technologiques qu'ils gardent avec eux - permettant la collaboration en temps réel via la vidéoconférence et l'accès sécurisé à leurs fichiers ». Derrière les avantages ressentis dans le travail des employés et le sentiment de productivité, l'entreprise bénéficierait également d'avantages non négligeables, juge le rapport.

http://www.atelier.net/trends/articles/choisir-lieu-de-travail-favorise-productivite  

 

Automobile, pourquoi les constructeurs français
dérapent

Le marché est certes très mauvais, mais Renault et PSA souffrent plus que leurs concurrents avec des reculs respectifs de 30,2% et de 30,3% en France au premier trimestre. Faiblesse de la demande sur les petites voitures, leur point fort, nouveaux modèles phares qui ne sont pas encore sortis... Certes. Mais ils pâtissent aussi d'un manque de créativité et d'une image qui demeure peu flatteuse.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/automobile/20120402  

 

Les réseaux électriques « intelligents » peinent à
s'imposer en Europe

Le « pilotage de charge », utilisé depuis une dizaine d'années outre-Atlantique, fait ses premiers pas en Europe. Son déploiement, qui permet d'équilibrer en temps réel l'offre et la demande, implique une évolution du droit commercial et des modèles économiques des opérateurs historiques.

http://www.latribune.fr/green-business/l-actualite/20120404trib000691993/les-reseaux  

 

Les opérateurs télécoms sont confrontés aux limites
de leurs systèmes de facturation

Selon une nouvelle étude menée par Accenture auprès d’opérateurs télécoms d’Europe, d’Afrique, du Moyen-Orient et d’Amérique Latine et publiée à l’occasion du Mobile World Congress, les systèmes de facturation représentent un frein au lancement de nouveaux services. Dans un environnement de plus en plus concurrentiel, où les revenus issus des services traditionnels de la voix décroissent, les opérateurs télécoms doivent impérativement revoir leur approche de facturation pour capturer les nouvelles sources de revenus et pour continuer à améliorer la satisfaction de leurs clients.

http://www.cfo-news.com/Les-operateurs-telecoms-sont-confrontes-aux-limites  

 

Les responsabilités des organisations au cœur des
futures recherches en management

Considérant « l’enfermement planétaire » auquel nous sommes tous contraints, il nous semble utile de reconsidérer les modèles ou théories promettant une croissance sans fin ou plus précisément sans mesure des conséquences qu’ils supposent. Nous sommes désormais plus de sept milliards d’habitants (octobre 2011). Cette réalité avec ses contrastes colossaux, a été partiellement occultée par les questions de crise économique et financière dans certaines régions du monde (subprime, titrisation, déficits publics des États…). Plus tôt, l’émergence du développement durable a révélé les excès des économies développées. Cela a bouleversé les codes établis et perturbé les fondamentaux managériaux. Le triptyque des variables économique, sociétale et environnementale s’est ainsi imposé, au cours de ces vingt-cinq dernières années, comme la nouvelle référence. Les termes de responsabilité sociétale des entreprises puis des organisations sont apparus. Ils supposent des modifications profondes dans les approches managériales (éthique, valeurs…) et les attitudes comportementales (consom’acteurs) tant du côté de l’offre que du côté de la demande. La post industrialisation du XXe siècle matérialise, de par ses empreintes écologiques, en occident tout du moins, les mutations nécessaires. L’accélération des phénomènes et ses conséquences, induit des contingences de situations voire une variété de solutions. C’est la nécessité du changement, celle de ne plus pratiquer le business as usual mais au contraire d’innover en permanence afin de trouver de nouveaux espaces stratégiques.

http://www.facebook.com/notes/prix-acad%C3%A9mique-de-la-recherche  

 

Disneyland, leader d'un secteur qui ne connaît pas la
crise

250 millions de visiteurs depuis le 12 avril 1992. Il fallait bien un spectacle inédit, intitulé « Disney Dreams » et une nouvelle parade pour marquer le coup : Disneyland Paris a vingt ans. Et à l'heure des bilans, la première destination touristique européenne peut exhiber des chiffres flatteurs : 57 attractions réparties sur deux parcs, 62 boutiques, 58 restaurants, 5 800 chambres d'hôtel. Vous en voulez encore ? En vingt ans, le site de Marne-la-Vallée, qui accueille des attractions à la célébrité planétaire comme « Pirates des caraïbes » (6,5 millions de visites par an en France) ou « Buzz l'éclair » (5,6 millions), revendique 50 milliards d'euros de valeur ajoutée générée pour l'économie française depuis son ouverture. En 2011, Disneyland Paris faisait vivre 55 643 personnes avec des emplois directs et indirects en France : plus de 48 000 en Ile-de-France et presque 8 000 en province. Malgré la crise, l'année 2011 a même été la meilleure de son histoire, avec 15,7 millions de visiteurs, un record, devant Le Louvre (8,4 millions), et la Tour Eiffel (6,6 millions). Le groupe revendique, malgré une perte nette de 55,6 millions d'euros, une hausse de près de 5% du chiffre d'affaires de ses activités touristiques, qui s'élève à environ 1,3 milliard d'euros.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/tourisme-loisirs  

 

Télécoms, la baisse des revenus des opérateurs se
confirme

Comme prévu, la situation se tend pour les opérateurs télécoms français. Malgré l'explosion de la vente de smartphones et de forfaits dédiés, les revenus ne suivent pas. Pire, ils se replient, une situation alarmante pour un secteur habitué à une croissance soutenue. Ainsi, selon les derniers chiffres de l'Arcep, le régulateur des télécoms, le chiffre d’affaires des services télécoms en France a atteint 11,136 milliards d’euros au 4e trimestre 2011, soit une baisse de 3% sur un an. Si le fixe sauve les meubles (-1,7% à 4 milliards), le mobile boit le bouillon avec un repli de 5,3% à 4,6 milliards d'euros. Plusieurs éléments expliquent ce recul. En premier lieu, il est dû à la modification de la TVA que les opérateurs ont en partie gardé à leur charge, notamment dans le mobile. On peut également avancer l’augmentation de la fiscalité, la croissance des volumes et la baisse continue des prix de gros de la voix.

http://www.zdnet.fr/actualites/telecoms-la-baisse-des-revenus-des-operateurs  

 

Les secrets d'Octo Technology, la PME où il fait bon
travailler

Octo Technology arrive, pour la seconde année consécutive, sur la plus haute marche du podium du palmarès français Great Place to Work (GPTW), dans la catégorie « moins de 500 salariés ». Mais qu'est-ce qui se cache derrière une entreprise où il fait bon travailler ? C'est François Hisquin, p-dg de cette PME de 162 collaborateurs, qui nous livre la réponse…

« Chez Octo Technology, nous souhaitons donner du sens à notre travail, affirme François Hisquin. Nous croyons que l'informatique transforme nos sociétés et chaque OCTO [NDRL : sont ainsi appelés les collaborateurs de la société] prend part à cette transformation sociétale avec passion. Nous sommes animés par une même envie, une même vision que nous affichons et qui sert de moteur pour tous les salariés. Cela se traduit par la responsabilisation de nos collaborateurs, nous leur laissons un terrain de jeu pour la créativité. Les salariés se sentent libres et épaulés pour des projets, des objectifs globaux et non uniquement locaux. La communication chez nous est ascendante, descendante, latérale mais pas « top down »… Je suis ravi que certains OCTOs innovent ou réalisent ce qui est bon pour leur équipe, quelle que soit leur position dans la hiérarchie. »

http://www.chefdentreprise.com/Breves/Octo-Technology-LA-PME-ou-il-fait-bon  

 

Air Caraïbes s'attaque au monopole d'Air France à
Saint-Domingue

En période de crise, investissez ! Air Caraïbes, secoué comme ses concurrents par le trou d'air important qui a affecté le secteur en 2011, réagit par l'offensive. La compagnie va enregistrer une perte pour la première fois depuis 8 ans (5 millions d'euros en 2011 pour 297 millions de chiffre d'affaires) due essentiellement à la hausse de la facture pétrolière qui est passée de 75 millions d'euros annuel à 105 millions. Elle a pourtant décidé d'acheter un troisième Airbus 330/300 (elle en exploite désormais cinq dont deux en leasing) et de s'attaquer au monopole d'Air France en ouvrant cette semaine une liaison directe entre Paris et Saint-Domingue, quelques mois après avoir ouvert celle vers Saint-Martin. La compagnie proposera deux vols par semaine dès le mois de mai.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/services/transport-logistique  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces