Communication Organisation 

 

Anticiper la gestion des âges des salariés

Un jeu sérieux qui aborde la question de la gestion des âges des salariés et répond à trois objectifs : comprendre l'intérêt de gérer les âges des salariés, construire et utiliser des indicateurs d'alerte et identifier les leviers d'actions. Pour répondre à ces objectifs vous allez découvrir à travers trois mises en situation l'histoire de Pierre Landrie, dirigeant d'une entreprise de Chaudronnerie de 110 salariés. Il se trouve confronté à un problème de

vieillissement de ses collaborateurs et se demande comment les maintenir en emploi, à leur poste, développer leurs compétences et accompagner leurs envies professionnelles par rapport aux évolutions de son entreprise.

http://www.cestp.aract.fr/fileadmin/Fichier/Module_e_learning/Module_GDA

 

Plus d'un tiers des professionnels mal à l'aise en
négociation

Demander une augmentation de salaire ou conclure un contrat vous stresse ? Vous n'êtes pas le seul ! En effet, une nouvelle étude de LinkedIn montre que plus d'un tiers des professionnels se sentent mal à l'aise lors d'une négociation. Des professionnels de huit pays ont été sondés. Il s'avère que les Français font partie des plus angoissés par les négociations, arrivant en deuxième position derrière les États-Unis. En effet, 37 % des professionnels français se sentent angoissés ou ont peur à l'idée de négocier (contre 35 % au global). A contrario, l'étude montre que 23 % des professionnels français sont confiants (contre 34 % pour la moyenne), 9% sont ravis (contre 10% au global) et seulement 3% sont indifférents à ce sujet (contre 10%).

http://www.actionco.fr/Breves/Plus-d-un-tiers-des-professionnels-mal-a-l-aise

 

Le salarié en télétravail : nouveaux droits et
obligations

L'employeur est incité à développer le recours au télétravail et à moderniser la façon de travailler de son personnel en recourant aux nouvelles technologies.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29647/le-salarie-en-teletravail-nouveaux  

 

Le Mindmapping

Sans explication audio, une vidéo qui vous explique pourtant très efficacement le principe du MindMapping via des schémas simples et compréhensibles, très faciles à mettre en oeuvre ! De plus, elle vous présente quelques astuces de schématisation (capsules, connections mentales..) très intéressantes. Enfin, on vous donne une bonne idée de l’utilisation de la méthode du Mindmapping (ou, en français, carte heuristique), en mentionnant la théorie de Pareto selon laquelle 20% des efforts produisent 80% des résultats.

http://www.reussirmesetudes.fr/le-mindmapping-une-video-a-ne-pas-rater  

 

Le jeu sérieux « Secret Cam »

Comment un individu devient-il acteur d’une organisation à travers ses interactions avec un groupe de collègues, dans le cadre de la conduite d’un projet commun ?

http://www.crcom.ac-versailles.fr/spip.php?article716  

 

Tout le monde peut être un bon communicant

Animer une conférence, faire une annonce à tous ses collaborateurs… Ce sont parfois de rudes épreuves pour les chefs d'entreprise. Jean-Marc Sabatier, auteur de « Prendre la parole en public », l'assure : avec du travail et de la patience, n'importe quel dirigeant peut réussir cet exercice.

http://www.chefdentreprise.com/Breves/Prendre-la-parole-en-public-Tout-le-monde  

 

Mis au placard, comment l'éviter, comment s'en
sortir ?

Sans mission, sans responsabilité voire sans collègue... Le salarié mis au placard souffre d'un sentiment d'inutilité au travail difficile à vivre. Une réaction rapide est indispensable pour ne pas s'enfermer dans le cercle vicieux de la placardisation. Voici les bonnes questions à se poser et les bonnes attitudes à adopter avant d'être coincé dans un placard.

http://www.journaldunet.com/management/emploi-cadres/mise-au-placard  

 

Guide méthodologique du travail en commun

Un guide méthodologique, proposé par le Centre de ressources régional en information territoriale, d’accompagnement au travail en commun.

http://www.iaat.org/telechargement/guide_methodo/guide_methodo_complet.pdf  

 

Dix techniques pour lutter contre la procrastination
au travail

Vous n’avez pas envie de contacter tel prospect, et encore moins de remplir ces satanées notes de frais. L’heure tourne. Bientôt vous allez être acculé à agir, stressé comme d’habitude… « La procrastination n’est pas une affaire de mauvaise gestion du temps, affirme Bruno Koeltz, médecin et thérapeute comportementaliste, auteur de « Comment ne pas tout remettre au lendemain ». L’individu ne reporte pas parce qu’il a dix choses à faire en même temps, ou parce qu’il ne choisit pas les bonnes priorités. Il procrastine pour faire autre chose, de plus plaisant, de plus facile, afin d’éviter la tâche qui lui pèse et qu’il avait pourtant décidé d’accomplir. » Faut-il dans ce cas essayer de planifier ? Pas vraiment. « Donner un agenda à un procrastinateur, c’est comme demander à un déprimé de sourire », estime le chercheur américain Joseph Ferrari. Et lui demander de faire des to do list est un coup d’épée dans l’eau. Il trouvera toujours le moyen de s’y dérober. Pour en sortir, mieux vaut donc agir sur d’autres leviers, simples mais efficaces.

http://www.pourseformer.fr/gestion-de-carriere/gestion-du-temps/formation  

 

Comment savoir ce que votre manager pense de
vous ?

Quel sens donner à ce sourcil froncé, même à l'annonce de bonnes nouvelles ? Vous avez beau étudier tous les manuels de gestuelle édités à ce jour, vous ne réussissez pas à décoder sa réaction lorsque vous lui présentez le planning de la semaine. Découvrez quelques clés pour déchiffrer son comportement.

http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/bien-dans-son-job/cid4508  

 

Entretien d’embauche, faut-il vraiment être parfait ?

Abreuvé de conseils plus ou moins éclairés sur le bon discours que vous devez adopter en entretien d’embauche, vous vous sentez fin prêt ? N’avez-vous pas oublié un détail ? Votre spontanéité et votre naturel, deux atouts qui pourront pourtant faire la différence.

http://www.pourseformer.fr/emploi/entretien-dembauche/formation-continue  

 

Travailler en équipe rend plus intelligent

Apprendre à travailler avec les autres aurait du bon. Notamment pour le cerveau. Si les scientifiques n'ont jamais réussi à établir clairement les raisons pour lesquelles le cerveau de l'Homo sapiens était plus développé que celui de ses prédécesseurs, certains avancent aujourd'hui une hypothèse : la coopération. Une équipe composée d'Irlandais et d'Ecossais a travaillé sur le lien entre l'évolution des méninges et les interactions avec les autres. Ils ont réalisé un modèle informatique du cerveau humain avec des neurones capables d'évoluer en fonction des stimuli de leur environnement social. Ils ont ensuite soumis ce « cerveau » à différentes situations au cours desquels le choix entre coopération et action solitaire était libre.

http://lentreprise.lexpress.fr/carriere-et-management/le-travail-en-equipe  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 avril 2012.

Partenaires

Nos annonces