Management 

 

Les systèmes de rémunération variable

L’étude « Aligner votre politique de rémunération avec votre stratégie », réalisée au niveau européen par le cabinet Deloitte entre novembre et décembre 2011, révèle que l’efficacité des stratégies de rémunération reste difficile à mesurer pour les entreprises et insuffisamment alignée avec les plans stratégiques qui reposent de plus en plus sur des leviers non financiers (i.e. leadership, innovation…).  Autrement dit, les leviers stratégiques non financiers sont trop rarement traduits en objectifs de performance individuels, et souffrent ainsi d’un effet de dilution.

D’après Philippe Burger, Associé en charge du département Rémunération Globale chez Deloitte : « Malgré la tendance actuelle qui révèle des stratégies fondées sur des leviers plus larges que dans le passé, comme par exemple le leadership ou l’innovation, la marge opérationnelle et la croissance du chiffre d’affaires continuent à dominer les leviers stratégiques des entreprises interrogées. »

L’enquête réalisée indique ainsi qu’il existe encore un fort décalage entre les leviers stratégiques de l’entreprise et leur intégration dans la stratégie de rémunération de l’entreprise, notamment dans les indicateurs de performance individuels. Selon Philippe Burger, « Bien que la stratégie globale de l’entreprise constitue le point de départ de toute stratégie de rémunération, les leviers souffrent d’un effet de dilution lorsqu’on descend dans l’organisation au niveau des individus et des objectifs qui leur sont fixés ».

http://www.deloitte.com/view/fr_FR/fr/medias/communiques-de-presse

 

The Artist, une belle marque made in France en 10
leçons

Twitter n'existait pas encore mais on imagine sans peine ce que cela aurait pu produire : on se croirait revenu en juillet 1998, après la victoire des Bleus au Mondial de football. The Artist «  oscarisé », c'est la France qui gagne la Coupe du Monde du cinéma ! Comme à l'époque, où il s'agissait d'une première pour les Français, les 5 Oscars glanés dimanche 26 février à Hollywood par le film de Michel Hazanavicius ont naturellement suscité de nombreux cocoricos... Le film est le parfait symbole d'une France qui sait se vendre sur les marchés internationaux, à tel point que Nicolas Sarkozy y est allé de son petit commentaire au micro de RTL, lundi 27 février... Le cinéma, c'est de l'art (le 7ème) mais à l'heure du « Made in France » omniprésent, quand on analyse le succès de « The Artist », les entreprises françaises qui veulent conquérir le monde pourraient clairement s'en inspirer... Voici les 10 leçons que nous donne The Artist pour faire du marketing sans faire de marketing.

http://lentreprise.lexpress.fr/publicite-et-communication/the-artist-une-marque-made  

 

L’adaptation à la culture locale, clé de la croissance
à l’international

« La clé du succès, c'est la faculté de comprendre le point de vue des autres », affirmait le constructeur automobile américain Henry Ford. A une époque où les sociétés de toutes tailles recherchent des opportunités de croissance à l'étranger, le conseil de Ford apparait comme particulièrement utile.

http://www.cfo-news.com/L-adaptation-a-la-culture-locale-cle-de-la-croissance  

 

Télétravail, les entreprises se convertissent
lentement

«C'est grâce au télétravail que j'ai été promue», raconte Isabelle Bouet, directrice marketing au sein de Jabra, l'un des leaders mondiaux de solutions de microcasques pour entreprises et centres d'appels. Recrutée il y a cinq ans pour chapeauter la zone Europe du Sud, elle était basée à Trappes. Jusqu'à ce que son mari soit muté à Montauban. «J'étais prête à démissionner, lorsque mon directeur m'a dit : nous avons toutes les solutions technologiques pour que tu puisses travailler de là-bas.» Depuis, elle a pris goût à ce mode de travail, qui favorise la concentration, loin des open space bruyants. «J'ai gagné en productivité, explique-t-elle. J'ai notamment planché sur un plan de développement en Amérique latine, qui m'a valu une promotion.»

http://www.lefigaro.fr/emploi/2012/02/17/09005-20120217ARTFIG00671-teletravail  

 

Déménager son entreprise, quand les salariés font
blocage

Les thés Dammann Frères se sont installés à Dreux, en septembre 2011, dans des locaux idéaux pour assurer leur croissance. Mais au prix d'une vive opposition interne. Le récit du PDG, Didier Jumeau-Lafond.

http://lentreprise.lexpress.fr/manager-et-organiser/demenager-son-entreprise  

 

Les PPP, une aubaine ou une malédiction pour
l'État ?

Les contrats de partenariats ont été lancés en juin 2004, en France, avec l'idée de développer le financement privé d'infrastructures donnant lieu à des services publics pour lesquels les opérateurs ne pouvaient être rémunérés directement par les usagers (hôpitaux, prisons, écoles, etc.). Ce sont des contrats globaux, donnant lieu à des loyers de la part de la puissance publique en fonction de la capacité des opérateurs à atteindre des performances contractuellement établies. Si ces contrats se sont peu développés au début, notamment à cause de l'incertitude juridique les entourant, ils se multiplient largement aujourd'hui, avec plus de 120 contrats signés. Si les besoins de financements privés ne sont pas indifférents au lancement de ces nouveaux PPP, il n'en reste pas moins que ces contrats globaux ont de réels avantages économiques mais aussi des risques qu'il est nécessaire d'anticiper.

http://www.decision-achats.fr/Breves/Les-PPP-une-aubaine-ou-une-malediction  

 

Comment Opinel fabrique ses couteaux

8 diapos de présentation du processus de production de ses couteaux par Opinel.

http://www.ledauphine.com/savoie/2012/02/09/comment-opinel-fabrique-ses-couteaux  

 

Les entreprises coopératives

Les organisations productives sont les organisations qui fournissent à la société des biens et des services : les biens sont des produits matériels (pains, livres, voitures, routes…), les services sont des produits immatériels (formation, communication, assurance…).

Ces services peuvent être marchands ou non marchands selon qu’ils sont vendus sur un marché ou accessibles gratuitement. Le pain vendu à la boulangerie est un bien marchand ; une assurance est un service marchand. Les routes nationales comme le sport réalisé dans une petite association locale sont des services non marchands.

Les organisations produisant des biens et services marchands sont des entreprises.

http://www.biblio-solidaires.org/files/GNC%20-%20CNAM%20P2.pdf  

 

Rossignol, Salomon, les frères ennemis du ski, droit
dans la pente

Le 13  décembre dernier, c’était Noël avant l’heure pour Bruno Cercley, le P-DG de Rossignol. Ce jour-là, Nicolas Sarkozy visitait l’usine de Sallanches, au pied du mont Blanc. Le dernier site de production de skis en France. En 2010, cet établissement de 200 personnes a rapatrié une partie de ses fabrications, jusqu’alors sous-traitées à Taïwan.

Une occasion rêvée pour le président en campagne de célébrer le «produire en France». «Pour nous, ce fut surtout un bon coup de pub au démarrage de la saison», se félicitait un ouvrier en blouse bleue. Le soir, les JT évoquaient tous l’escapade présidentielle… De quoi faire bisquer Jean-Marc Pambet, le patron du rival Salomon, installé à Annecy, à 75 kilomètres de là. «Bah, ça fait parler du sport d’hiver», lâchait-il quelques jours plus tard, feignant l’indifférence.

Et voilà repartie la course-poursuite entre nos deux frères ennemis des alpages! Côté ubac (versant nord): Rossignol et son coq bleu, blanc, rouge, 206millions deuros de chiffre daffaires en 2011. Côté adret (sud): le costaud Salomon, 600millions de ventes en comptant son activité textile. Un brin monté en épingle (la relocalisation à Sallanches n’a permis la création que de 20 emplois), le passage de la caravane présidentielle en Haute-Savoie a symbolisé le retour en forme de cette industrie française du ski qui a bien failli disparaître.

http://www.capital.fr/enquetes/strategie/rossignol-salomon-les-freres-ennemis-du-ski  

 

Faire vivre les organisations par tous les temps

Nous entrons dans une période de haute turbulence économique et de modification rapide des paysages : crise financière en Occident menacé de récession, montée en puissance des émergents. Les dirigeants, dans la tourmente, doivent, pour rebondir, se concentrer sur l’actif organisationnel de leur entreprise, surtout si celle-ci est globalisée. Faut-il poursuivre les mêmes stratégies pour toutes les zones et activités ? L’actif organisationnel doit-il être homogène ou hybride ? Dans son exécution, doit-il toujours être uniforme ou culturellement divers ?

http://www.cfo-news.com/Faire-vivre-les-organisations-par-tous-les-temps_a21665.html  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mardi 20 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces