Communication Organisation 

 

Sept techniques pour moucher un salarié qui vous
balade

Vous n'en pouvez plus. L'un de vos collaborateurs déboule sans cesse dans son bureau pour vous assaillir de questions ? Vous avez déjà pris le temps de vous expliquer ensemble. Mais rien n'y fait. De toute façon, il est coutumier du fait. C'est son fonctionnement : il ressasse... N'hésitez plus à le moucher. Pour y parvenir, diverses techniques relevant de la rhétorique sont possibles. N'utilisez que celles qui vous mettent à l'aise. En repérant les expressions favorites de celui qui vous embobine, vous préparerez d'autant mieux des réparties de votre cru. Sans y glisser toutefois trop d'ironie ou de cynisme, très destructeurs. Illustration en sept points.

http://lentreprise.lexpress.fr/gerer-une-equipe/sept-techniques-pour-avoir-de-la-repartie

 

La productivité d'une entreprise dépendrait de... sa
politique RH

Selon une étude de l’Insee publiée fin février, les politiques salariales des entreprises ne sont pas indépendantes de leurs performances. Les entreprises les plus productives sont celles qui versent les plus hauts salaires, indépendamment de leur taille, de leur secteur d'activité et des caractéristiques de leurs salariés. Ces mêmes entreprises ont également une plus grande stabilité de leur main-d'œuvre. « Prenez l’exemple des salaires. Pour garantir des hauts salaires, une entreprise doit être plus productive et, pour être plus productive, elle doit embaucher des salariés compétents, ce qui a nécessairement un coût. Tout est une question de priorité », précise l’un des coauteurs de l’étude, Vincent Cottet, rattaché au département des études économiques de l’Insee.

http://www.chefdentreprise.com/Breves/La-performance-de-votre-entreprise-depend  

 

Le télétravail, une organisation innovante du travail

L’essor des nouvelles technologies de l’information et de la communication, l’accès à internet à haut, voire très haut, débit, la pression de l’emploi et de la compétitivité dans les entreprises, la conscience écologique ont fait émerger un nouveau mode de gestion du travail : le télétravail. Pourtant, la France reste à la traîne de cette tendance au regard de ses voisins européens : 9 % des salariés annonçait le Secrétaire d'Etat chargé des PME en novembre 2011, contre 18 % en moyenne en Europe et plus de 30 % dans les pays scandinaves... La timidité des dirigeants français a longtemps pu s’expliquer par un manque de cadre juridique. En effet avant la signature de l’accord national interprofessionnel (Ani) le 17 juillet 2005, il n’y avait que peu de textes traitant de cette question. Cet accord entre les organisations patronales et syndicales a permis de donner un statut juridique aux télétravailleurs, ce texte étant en fait la déclinaison - tardive -  de l’accord européen du 16 juillet 2002. Et il a finalement fallu attendre la loi du 29 février 2012 (loi de simplification du droit) pour que les notions de télétravail et de télétravailleur soient intégrées au code du travail, en reprenant les termes de l'Ani du 19 janvier 2005, et en donnant, par la même occasion, enfin, un statut à cette forme d'activité...

http://www.netpme.fr/travail-entreprise/915-teletravail-organisation-innovante  

 

Postuler quand on est trop expérimenté

« Les entreprises ont tendance à faire de la surenchère : elles exigent des compétences confirmées, mais rémunèrent à moindre salaire. À part dans les cas où elles recherchent des expertises rares, beaucoup d’offres d’emploi de cadres ciblent actuellement des candidats ayant entre trois et cinq ans d’expérience » observe Gilles Lacour, consultant en outplacement chez Altédia, cabinet de conseil en management et outplacement. Une manière de sélectionner par l’âge ? Fort de cette certitude, doit-on pour autant abandonner l’espoir d’obtenir un poste qui pourtant nous correspond ?

« Pas si simple, estime Marc Bernardin, président d’Accordia, cabinet de conseil en ressources humaines, spécialiste de la diversité : il faut bien être conscient que la plupart des offres d’emploi sont des « copié/collé » d’autres annonces, c’est une habitude courante. Et que leur contenu correspond souvent au fantasme du recruteur sur le candidat « idéal » : 30 ans, un homme, ayant fait une bonne école… c’est un stéréotype. Or, s’il rencontre quelqu’un de compétent, quel que soit son âge, son idée de départ peut changer. D’ailleurs, dans les faits, les trois quarts des offres stipulant un tel critère se traduisent par une embauche de quelqu’un de plus ou moins jeune que prévu. » Tenter sa chance dans ce contexte peut donc être payant, en prenant certaines précautions.

http://www.pourseformer.fr/emploi/entretien-dembauche/formation-continue/h  

 

Conflits, dosez votre intervention

Prendre part à un conflit, ouvert ou latent, sans en connaître tous les ressorts et les enjeux, s’avère un exercice périlleux. Afin de ne pas vous retrouver dans une situation délicate, apprenez à moduler vos interventions, restez objectif et évitez tout parti pris.

http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/bien-dans-son-job/cid4419-conflits  

 

Réussir sa GPEC

Anticiper les mutations de son secteur d’activité pour adapter les métiers de l’entreprise est un défi pour les dirigeants depuis des décennies. De nombreux accords ont vu le jour au début des années 90 afin de favoriser l’adéquation entre les compétences des salariés et les besoins de l’entreprise face aux évolutions de leur marché. La gestion prévisionnelle des emplois et compétences (GPEC) a finalement été inscrite de manière officielle au code du travail le 18 janvier 2005 avec la loi Borloo.

Elle connaît néanmoins une adoption mesurée. Pour preuve, entre le 18 janvier 2005 et le 31 décembre 2008, 570 accords de GPEC ont été signés et enregistrés auprès des Directions départementales du travail et de la formation professionnelle (DDTEFP). 16 % des salariés concernés par ce dispositif en ont bénéficié. C’est peu. Et pour cause, la GPEC souffre d’une image de projet long et laborieux, rédhibitoire pour certaines directions des ressources humaines. Sans occulter la complexité d’une démarche GPEC, celle-ci reste néanmoins source de valeur pour l’entreprise et les salariés. Un autre argument, culturel cette fois-ci, bloque certaines entreprises. La GPEC demande transparence et pédagogie auprès des salariés afin qu’ils deviennent les acteurs de leur propre parcours professionnel ; une démarche qui reste difficile à entreprendre selon les cultures d’entreprise.

http://www.sage.fr/espaces/Default.aspx?tabid=6366

 

L'employé-ambassadeur de la marque doit pouvoir
diffuser des informations

PepsiCo permet à ses collaborateurs de diffuser du contenu interne sur les réseaux sociaux. Une démarche visant à en faire des ambassadeurs de la marque mais qui doit être pensée dans une relation plus large. Et répondre à des objectifs précis.

http://www.atelier.net/trends/articles/lemploye-ambassadeur-de-marque-pouvoir  

 

Un Job en 24h

La recherche d’emploi n’est pas toujours facile et c’est un emploi temps plein sur le marché. Pour aider les jeunes à mieux se diriger, Carrefours pour l’Emploi, organisateur du Salon Paris pour l’Emploi, nous offre un Serious Game sous forme de film interactif rempli d’humour et qui ne manque pas de bons conseils. Produit par Centurions Films et Advocate-Hypermedia, Un job en 24h est le premier film interactif du genre sur la recherche d’emploi.

Vous allez devoir aider Greg, le personnage principal, à faire certains choix pour l’aider dans sa recherche. Au fur et à mesure, des fiches ressources vous seront délivrées, abordant différents aspects : s’organiser pour réussir, les outils de la recherche d’emploi, choisir ses objectifs, gérer son profil online, les forums d’emploi, rédiger son CV, le réseau professionnel, les codes vestimentaires, présenter son parcours ou encore négocier son salaire.

http://blog.seriousgame.be/un-job-en-24h-un-vidogame-sur-la-recherche-demploi  

 

L'entretien de recrutement, un exercice convenu ?

Comment amener ce mystérieux individu en face de nous à sortir du rôle du parfait candidat ? Bousculer sans heurter, échanger sans bavarder, recueillir de « vraies » informations : un exercice vraiment pas évident ! Pour obtenir des informations différentiantes, une règle consiste à poser des questions qui amènent le candidat à se souvenir, à réfléchir, à raconter. Il doit parler de ce qu’il sait, de ce qu’il a vécu et non pas de ce qu’il imagine ou de ce qu’il croit être attendu.

http://portail-des-pme.fr/rh/2781-lentretien-de-recrutement-un-exercice-convenu  

 

Les patrons sont-ils atteints de « réunionite » ?

Les patrons consacrent un tiers de leur temps aux réunions, et un dixième aux repas d'affaires. C'est ce qui ressort d'une étude menée par des étudiants de la London School of Economics et de la Harvard Business School publiée le 11 février.

http://www.chefdentreprise.com/Breves/Les-patrons-ont-ils-la-reunionite-44594.htm  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mardi 20 mars 2012.

Partenaires

Nos annonces