Systèmes d'Information 

 

Gestion des applications, la chasse au gaspillage

Il y a trop d'applications obsolètes ou non utilisées dans les entreprises, c'est le constat que nous avons relevé en réalisant notre enquête. Un constat confirmé par une étude réalisée par la SSII Capgemini. Ce phénomène est d'autant plus inquiétant que le service informatique n'a pas les moyens de contrôler son portefeuille applicatif faute d'outils déployés. Il fait aussi face à un manque de communication de la part des métiers en entreprise qui installe des applications sans en informer le service. Cette dérive coute cher dans le budget IT car les services maintiennent malgré tout ces applications qui sont souvent associées à des données et qu'il est difficile de récupérer après l'obsolescence de l'application. Pour endiguer ce phénomène, les fournisseurs et leurs partenaires SSII proposent des solutions logicielles pour cartographier et urbaniser le parc applicatif. D'autres vont plus loin et recommandent une refonte du système d'information en intégrant des outils de plus en plus prisés dans l'entreprise autour de la mobilité et le cloud computing.

http://www.lemondeinformatique.fr/les-dossiers/sommaire-lire-gestion-des-applications  

 

+ 48 % de données à stocker en 2012

S'il y a un secteur informatique qui ne connaît pas la crise, c'est bien celui du stockage des données. Dans une note récente, « Predictions 2012 : Competing for 2020 », le cabinet d'analyses IDC estime que l'humanité produira 48 % de données numériques supplémentaires entre 2011 et 2012. Soit un total de 2,7 zetta-octets (c'est-à-dire la bagatelle de 2,7 milliards de giga-octets) d'ici la fin de l'année. Cette inflation pose deux problèmes aux entreprises. D'une part, le stockage des données numériques coûte cher, notamment si elles doivent être accessibles. La déduplication et les autres techniques de compression permettent de réduire le volume de données à stocker. Mais elles fonctionnent essentiellement pour les sauvegardes de fichiers.

http://www.indexel.net/actualites/48-de-donnees-a-stocker-en-2012-3497.html  

 

Habilitations et IAM, un casse-tête pour RSSI

La sécurité des systèmes d’information passe notamment par le respect de bonnes pratiques en matière de droits des utilisateurs. Mais lister les habilitations peut virer au casse-tête et constitue une étape nécessaire à un projet d’IAM. Témoignages des RSSI d’AG2R La Mondiale, du Crédit Agricole et de SMABTP.

http://www.zdnet.fr/actualites/habilitations-et-iam-un-casse-tete-pour-rssi-39766132.htm  

 

Le Lean Six Sigma dans les organisations SI, une
maturité en devenir

Au-delà de l’industrie, secteur au sein duquel le Lean Six Sigma s’est développé, ses principes sont maintenant appliqués avec succès dans la plupart des activités de service. Dans l’IT, le Lean croît de manière régulière depuis 2006 mais reste encore peu appliqué par les DSI au sein de leur direction. En effet, l’étude montre que seules 20% des entreprises du panel ont effectivement lancé un programme Lean Six Sigma et 21% un pilote. Reste que 59% des entreprises interrogées n’envisagent pas de lancer de démarche Lean. Elles considèrent ces programmes comme des investissements lourds, basés sur des méthodologies et outils trop standards et ne s’appuyant donc pas assez sur les spécificités de leur entreprise. Pourtant, seules 8% des DSI qui ont déjà lancé un programme Lean Six Sigma par le passé sont déçues par la démarche. A contrario, les pionniers du Lean sont satisfaits des résultats obtenus tant en terme de valeur financière, de spectre que de pérennité. L’étude montre que le Lean Six Sigma est reconnu comme un levier d’amélioration majeur de l’efficacité et de l’efficience des SI.

http://www.cfo-news.com/Le-Lean-Six-Sigma-dans-les-organisations-SI-une-maturite  

 

En 2012 pourra-t-on résister à l'open data ? Le cas
de la RATP

Le partage de données publiques dans des formats ouverts (open data) a pour objectif de « libérer » les données récoltées ou produites, par les autorités publiques, et de les « rendre », si possible gratuitement, à la société, ses citoyens, associations, entreprises privées et administrations publiques. Après tout ce sont bien nos impôts qui payent tout ou partie de la collecte de ces données pour permettre aux administrations de faire leur travail. Alors pourquoi ne pas les recycler et laisser d'autres avoir de nouvelles idées pour les valoriser.

http://www.zdnet.fr/blogs/green-si/en-2012-pourra-t-on-resister-a-l-open-data-le-cas  

 

En 2012, la demande en serveurs économes en
énergie va profiter aux puces ARM

Les processeurs de type basse consommation proposés par des compagnies comme ARM pourraient être massivement utilisés dans les centres de calcul en 2013, et leur association avec des puces graphiques pourrait apporter des améliorations de performances et entrainer d'importantes économies d'énergie, selon les analystes. Les premières expériences autour des processeurs ARM dans des serveurs sont déjà en cours -chez HP notamment-, et les puces graphiques sont déjà utilisées dans certains des supercalculateurs les plus rapides du monde. L'efficacité énergétique a été un des éléments déterminants pour l'achat de serveurs chez les clients désirant maintenir leurs coûts d'exploitation tout en déployant des applications, selon les analystes. Cette année, on a assisté à un pic dans l'accumulation de clouds et de serveurs haute performance autour du modèle « hyperscale », dans lequel la densité des machines est très élevée pour réduire la consommation d'énergie tout en augmentant la performance globale.

http://www.lemondeducloud.fr/lire-le-monde-du-cloud-47238.html  

 

IBM, Dell et HP lancent des services cloud, la fin des
serveurs physiques ?

L'arrivée des trois grands constructeurs de serveurs sur le marché des services de cloud publics révèle la montée en puissance de ce concept finalement concurrent des serveurs physiques. Bien qu'assez différentes, les stratégies d'IBM, HP et Dell ont un premier point commun : en bons constructeurs, tous trois ont opté pour des offres Infrastructure as a service (IaaS) qui consiste à délivrer des ressources de types serveurs virtuels. Autre point commun : une stratégie de cloud computing hybride visant à assurer une continuité entre le cloud et les serveurs déployés dans l'entreprise.

Doit-on conclure de ce tir groupé que le marché va massivement se déplacer vers la vente de service Cloud ? « Nous vendrons à l'avenir au moins autant de serveurs mais à un nombre restreint de clients car certains fourniront des services cloud aux entreprises », répond Nicolas Baron, responsable des services Cloud chez IBM.

http://www.indexel.net/actualites/ibm-dell-et-hp-lancent-des-services-cloud-la-fin  

 

Tablettes, quatre conseils pour développer une
version efficace pour votre site marchand

En modifiant les modes de navigation sur le Net, la tablette semble promise à un bel avenir. Pour autant, elle ne bénéficie pas encore de taux d'équipements massifs justifiant des investissements importants. Quatre conseils pour mettre en œuvre une stratégie efficace pour votre site marchand.

http://www.ecommercemag.fr/Breves/Tablettes-quatre-conseils-pour-developper  

 

Projets pilotes FttH, une expérimentation réussie

Dans le cadre de son programme d’investissement d’avenir, l’État a lancé le Programme National Très Haut Débit, doté de 2 milliards d’euros dont 900M€ destinés au financement des réseaux d’initiative publique à très haut débit en dehors des zones très denses. La plus grande partie de ces fonds devrait soutenir le déploiement de réseaux FttH. Avant d’engager ces montants importants sur des projets de grande ampleur, l’État a souhaité commencer par conduire une expérimentation à échelle réduite, de janvier à juillet 2011.

C’est pourquoi un appel à projet a été organisé d’août à octobre 2010, afin de réaliser six projets pilotes FttH soutenus par des collectivités et cofinancés par l’État jusqu’à 50%. En contrepartie, les acteurs de ces projets se sont engagés à collaborer à un bilan approfondi de l’expérimentation, de sorte que ces enseignements puissent éclairer les projets FttH ultérieurs et en particulier être pris en compte dans les dossiers de réponse à l’appel à projets du Programme national Très Haut Débit « Réseaux d’initiative publique » (ci-après « RIP ») publié en juillet 2011.

L’expérimentation visait principalement à vérifier que les projets des RIP FttH pouvaient être convenablement articulés avec ceux du secteur privé, tant sur le plan de leur ingénierie que de leur commercialisation et de leurs processus d’exploitation. Cet objectif a conduit à associer étroitement de nombreux opérateurs commerciaux aux opérations pilotes, à la fois parmi les plus importants sur le marché, Bouygues Telecom, Free, Orange, SFR, mais également Alsatis, Comcable, e-tera, Ultimeo, Wibox.

Cette expérimentation a permis avant tout de démontrer qu’il est possible pour une collectivité territoriale de déployer et de commercialiser un réseau FttH en dehors des zones très denses dans des conditions satisfaisantes : les pilotes ont tous réussi leur déploiement en six mois environ, des abonnés ont souscrit des offres très haut débit chez des fournisseurs d’accès internet, ont été raccordés et sont en service. Elle peut donner confiance qu’aucun territoire n’est a priori exclu d’un déploiement FttH en France.

http://www.industrie.gouv.fr/etudes/evaluation-projets-pilotes-FTTH-recuei-bonnes  

 

Windows 8 intègre la technologie de virtualisation
«Storage Spaces»

Comme tous les systèmes d'exploitation concurrents, les versions actuelles de Windows gèrent le stockage de données comme il y a un quart de siècle et au début de l'ère du DOS. A chaque disque dur est assigné une lettre, à charge pour l'utilisateur de se souvenir quelles données il a stocké sur tel disque ou telle partition, comment elles ont été stockées, si elles ont été ou non synchronisées et où elles sont sauvegardées. Lorsque les données sont sauvegardées, celles-ci sont souvent archivées sur des disques externes. S'il arrive rarement que ces disques de sauvegarde externes soient remplis à pleine capacité, ce qui est sûr c'est que leur nombre ne cesse d'augmenter, et leur contenu devient de plus en plus compliqué à gérer.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-stockage-windows-8-integre  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces