Management 

 

Logistique, plus de services pour être plus
compétitifs

Après un rebond de 3,6% des volumes de marchandises à traiter en 2010, le recul devrait être limité à 0,5% en 2011. Mais il pourrait atteindre 2% en 2012. En réalité, la crise a surtout bouleversé les schémas logistiques traditionnels. Je m’explique. Planifier et anticiper la demande sont devenus des exercices complexes. Gérer les stocks est un véritable casse-tête et synchroniser les flux d'approvisionnement une mission périlleuse. Et pour ne rien arranger, l’environnement est marqué par l’instabilité chronique des prix du carburant et les pressions réglementaires croissantes sur les entreprises. En clair, les industriels et les distributeurs ont compris tout l’intérêt à optimiser leur supply chain pour contenir l’inflation de leurs coûts et maintenir leur compétitivité. Pour les prestataires, cela signifie des clients de plus en plus exigeants. Aujourd’hui, les chargeurs privilégient les acteurs présents sur l’ensemble des métiers de la supply chain et sur un territoire aussi étendu que possible. Autrement dit, les contrats ponctuels et sommaires intéressent de moins en moins les clients. Des clients qui cherchent surtout des prestataires capables d’optimiser l’ensemble de leur processus logistique, des fournisseurs au client final.

http://www.cfo-news.com/Finyear-TV--Logistique-plus-de-services-pour-etre-plus

 

De plus en plus de fonctionnaires français cumulent
emploi public et revenus privés

Les fonctionnaires tout entiers consacrés au service du public ? Voilà une conception qui devra être rapidement révisée, si l’on en croit le dernier rapport de la Commission de déontologie de la fonction publique, dont le site Acteurs publics fait mention dans sa dernière livraison. Le nombre de fonctionnaires ayant saisi cette Commission, comme l’y oblige la loi depuis 2007, pour cumuler emploi public et emploi privé, est en effet en passe d’exploser. En particulier dans la fonction publique territoriale, où le nombre de demandes a progressé de 55% en 2010, tandis que la progression se montre moins forte dans la fonction publique d’Etat (+15%), comme dans la fonction publique hospitalière (+17%).

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20120103trib000675300/de-plus  

 

Nouveaux seuils pour les marchés publics

Les seuils de procédures des marchés publics viennent d’être modifiés : le seuil de dispense de procédure est désormais fixé à 15 000 € hors taxe, avec une harmonisation des règles en fonction des acheteurs.

http://pme.service-public.fr/actualites/breves/nouveaux-seuils-pour-marches-publics.html  

 

Le durable, une affaire rentable

L’étude menée auprès plus de 100 entreprises belges et multinationales actives dans 7 secteurs différents vise à comprendre pourquoi et comment les entreprises s’engagent dans le développement durable. On parle beaucoup de green washing ou marketing vert. Au-delà de l’image que les entreprises veulent donner de leurs activités et de leurs produits, nous avons voulu voir lesquelles se transforment réellement. L’étude nous a également permis de mettre en évidence ce qui différencie les entreprises qui ont réussi à rendre leurs initiatives rentables. Sur l’ensemble des répondants, parmi lesquels 13 entreprises du BEL20, trois quarts ont développé des initiatives environnementales, soit au travers d’une stratégie intégrée (34%), soit sous forme de lignes directrices (41%). Le reste, soit un quart des entreprises interrogées, n’ont pas pris de mesure en la matière.

http://www.cfo-news.com/Le-durable-une-affaire-rentable-_a20820.html  

 

Une entreprise de 50 salariés est-elle vraiment
pénalisée par rapport à une... de 49 salariés ?

Dans son projet présidentiel pour 2012, l'UMP propose de supprimer les effets de seuil d'effectifs dans les entreprises, dénonçant leurs effets pervers, notamment entre le 49ème et le 50ème salarié (l'entreprise devant notamment mettre en place un comité d'entreprise). Et plaide pour un doublement des seuils (de dix à vingt salariés, de cinquante à cent salariés), les obligations y étant liées ne devenant pas applicables dès l'embauche du 20ème ou du 100ème salarié, mais après un « lissage » (par exemple, cent salariés sur les trois dernières années). Reste qu'une étude de l'Insee tord le cou à l'idée selon laquelle l'existence de tels seuils freinerait la croissance des entreprises françaises et les empêcherait d'atteindre une taille critique, notamment pour leur positionnement à international. Selon lui, les seuils ont un « impact limité sur la taille des entreprises françaises ».

http://www.latribune.fr/actualites/economie/france/20111220trib000672520/une  

 

Sujets de Management des entreprises

Les sujets et corrigés des épreuves de Management des entreprises de BTS pour la session 2011 : Métropole, Polynésie et Nouvelle-Calédonie.

http://www.ecogesam.ac-aix-marseille.fr/Sujets/sjbtsmde.htm  

 

Free ou les deux règles d'or du low cost

Free a donc posé sa bombe la semaine dernière. Elle n'a pas encore vraiment éclaté, mais elle a produit ses premiers effets en semant la panique chez l'ennemi. Quand la bombe éclatera, c'est-à-dire si Free parvient en peu de temps à séduire 3, 5 voire 10 millions de clients, les conséquences promettent d'être dévastatrices. Un analyste du courtier Raymond James en dresse la liste : des revenus en chute de 30 % d'ici à 2015 chez tous les concurrents, une chute des profits qui pourrait atteindre les 40 %, des plans de restructuration en cascade, un abandon des subventions aux mobiles, voire une reprise des grandes fusions, du type France Télécom-Deutsche Telekom et pourquoi pas un éclatement de Vivendi ! Xavier Niel, le fondateur de Free, qui n'aime rien tant que mettre les pieds dans le plat, doit être content. Et Martin Bouygues, qui a lutté ardemment pour empêcher le trublion de s'inviter à la table du mobile, doit se dire une fois de plus : « On n'a pas voulu m'écouter, mais j'avais raison. Ce type est dangereux. »

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/innovation-competences/strategies  

 

Médiavision et Métrobus, les petites pépites de
Publicis

Dans un marché publicitaire en petite forme, deux médias tirent leur épingle du jeu, le cinéma et l'affichage. Au grand bonheur de Publicis qui contrôle Mediavision (le leader de la pub au cinéma) et Media Transports (leader européen de la publicité dans les transports et désormais troisième afficheur français). Deux PME qui, certes, pèsent peu dans l'empire Publicis, troisième groupe mondial de communication, mais qui, dit-on, sont suivies de très près par le président du directoire Maurice Lévy.

Mediavision est moins bien connue du grand public que son emblème, le petit mineur, soit devenu une des stars de notre patrimoine national. Présidée par Benjamin Badinter, petit-fils de Marcel Bleustein-Blanchet (fondateur de Publicis), et fils d'Elisabeth Badinter (actuelle présidente du conseil de surveillance), Mediavision est tombée en 1997 dans l'escarcelle de Publicis qui s'est offert 67 % du capital, les 33 % étant entre les mains de la famille du fondateur Jean Mineur. Elle gère la régie publicitaire de plus de 2 100 salles des réseaux Pathé, Gaumont ou encore MK2 et revendique aujourd'hui 65 % du marché, loin devant le numéro deux, Screenvision (salles UGC et CGR). Dans un marché morose, le cinéma a fait une belle année car « ce média subit la crise avant les autres mais en sort le premier », explique Benjamin Badinter.

http://www.latribune.fr/technos-medias/publicite/20111226trib000673795/mediavision  

 

Le repositionnement du PMU à l’occasion de
l’ouverture du marché du jeu on line

L’ouverture à la concurrence du marché du jeu on line a été l’occasion pour le PMU, historiquement positionné sur le pari hippique, d’opérer une profonde évolution. Cyrille Giraudat, Directeur marketing du PMU, raconte comment le Groupe a su moderniser un loisir populaire, diversifier son activité et prendre le virage du web.

http://www.laposte.fr/lehub/-Le-repositionnement-du-PMU-a-l-  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces