Comptabilité Gestion Finance 

 

Construire son budget, un exercice incontournable

Si l'élaboration du budget est un processus obligatoire dans les grandes entreprises, force est de constater qu'un certain nombre de TPE et PME ne font pas cet effort. A grand tort. Mieux vaut un budget simple que pas de budget du tout. Le budget est la traduction chiffrée de la stratégie et des objectifs de l'entreprise. Sur un horizon pluriannuel (3 à 5 ans), on parle généralement du business plan qui permet de quantifier le plan de développement sur le moyen terme. La démarche prévisionnelle est ensuite effectuée à un horizon court terme et se traduit par le budget de l'exercice à venir.

http://www.cfo-news.com/Construire-son-budget-un-exercice-incontournable  

 

Peut-on créer une start-up high-tech tout seul ?

Beaucoup d'entrepreneurs fondent leur entreprise seuls sans associés opérationnels dans le projet. Ils ont tout au plus des investisseurs plus ou moins investis dans le projet et éventuellement des salariés, le plus souvent des stagiaires embauchés à bon compte. En général, je n'y vais pas par quatre chemins : j'indique le plus souvent à ces entrepreneurs que leurs chances de réussite sont plutôt faibles s'ils envisagent de créer une véritable entreprise et de lever des fonds. Et qu'ils feraient bien toutes affaires cessantes de trouver des associés. La réaction la plus classique est : « mais je ne peux pas les payer ! ». Tout d'abord, pourquoi ce préjugé sur les chances de réussite d'un projet qui démarre avec un seul fondateur ? C'est à la fois le résultat de l'observation, d'une certaine logique d'entreprise et aussi lié à des aspects pratiques tous simples.

http://lentreprise.lexpress.fr/avant-de-se-lancer/peut-on-creer-une-start-up-high-tech  

 

Aide à l'embauche d'un jeune

Les employeurs de moins de 250 salariés peuvent jusqu'au 30 juin 2012 demander le bénéfice d'une aide de l'Etat pour toute embauche d'un jeune de moins de 26 ans ayant pour effet d'augmenter le nombre de salariés employés en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation. L'entreprise doit déjà disposer de personnes employées en contrat d'apprentissage ou de professionnalisation pour bénéficier de cette aide.

L'aide à l'embauche d'un jeune, créée par décret du 16 mai 2011, est prorogée du 1er janvier au 30 juin 2012 par décret (n°2011-1971) du 26 décembre 2011. Son montant varie selon le type de contrat conclu, la taille de l'entreprise et son lieu d'implantation géographique.

L'aide n'est accordée qu'au titre de la conclusion d'un contrat d'apprentissage ou de professionnalisation compris au cours de la période du 1er mars 2011 et du 30 juin 2012.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29009/aide-a-embauche-un-jeune.php  

 

Le marché des moyens de paiement en pleine
(r)évolution

Dans le même temps, les nouvelles solutions de paiement – issues des nouvelles formes de commerce comme la vente en ligne et le commerce sur téléphone mobile – sont favorisées. Celles-ci nécessitent d’autres savoir-faire et créent de nouveaux avantages concurrentiels.

http://www.cfo-news.com/Le-marche-des-moyens-de-paiement-en-pleine  

 

Auto-entrepreneur, de nouvelles pénalités à partir
du 1er janvier 2012

Même en cas de chiffre d'affaires nul, les auto-entrepreneurs et les indépendants qui ont opté pour le régime micro-social simplifié doivent remplir une déclaration de chiffre d'affaires. Cette « obligation déclarative » prévue par la LFSS (loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2011 est renforcée et précisée par un décret du 26 décembre 2011, publié au Journal officiel du 28 décembre 2011. Ce dernier prévoit en outre des pénalités en cas d'absence ou de retard de déclaration pour ceux qui ne respectent pas les échéances. Un dispositif coercitif applicable à partir du 1er janvier 2012. Décryptage en 4 points clés.

http://lentreprise.lexpress.fr/statut-creation-entreprise/auto-entrepreneur-et-regime  

 

Dématérialiser les factures à l'échelle internationale

Au sein de l’UE, la directive européenne 2001/115/CE autorise la signature électronique ou l’échange en EDI pour la dématérialisation des factures. La facturation transnationale est en outre soumise aux règles applicables dans l’Etat membre dans lequel la livraison de biens ou la prestation de services sont effectuées. Ce qui suppose une organisation harmonisée qui ne s’improvise pas. Comment mutualiser les ressources pour réduire les coûts, homogénéiser et automatiser les processus comptables pour accélérer les délais de traitement, et superviser et consolider instantanément les données pour piloter des organisations mondialisées ? Voilà trois grandes problématiques qui se posent lorsque l’on cherche à dématérialiser ses factures à l’échelle internationale.

http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/dematerialiser-les-factures-a-l-echelle-internationale  

 

Simulateur de cotisations sociales

Artisans et commerçants exerçant une activité en métropole (hors auto-entrepreneurs ou régime micro-social), ce simulateur vous permet d’obtenir une estimation du montant de vos cotisations provisionnelles pour l’année en cours, en application des taux et barèmes en vigueur. Les cotisations qui peuvent être calculées par ce simulateur sont les suivantes : cotisations en début d’activité, cotisations en début d’activité avec application d’une exonération ACCRE ou salarié créateur et cotisations hors début d’activité (soit à compter de la troisième année d’activité). Le calcul effectué dépend uniquement des données que vous allez indiquer. Il ne tient pas compte des cotisations éventuellement déjà versées. Dans tous les cas, ces cotisations font l’objet d’un recalcul lors de la régularisation, une fois le revenu réel connu.

http://www.rsi.fr//change-user/simulateur-de-cotisations-sociales.html  

 

Le crédit fournisseur a-t-il fait son temps ou
défie-t-il le temps ?

Parmi 36 « pratiques abusives » identifiées et évaluées chaque trimestre, l'inobservation des délais de paiement légaux est devenue la préoccupation numéro un. « C'était le quatrième poste de préoccupation dans notre baromètre d'août-septembre 2011, c'est devenu le premier sujet de réclamation en novembre-décembre », indique le médiateur, dans le journal Les Echos. En cause, les atermoiements du législateur dans les tentatives de transposition en droit français de la directive communautaire 2011/7/UE du 16 février 2011 (en tout état de cause, si la directive communautaire offre davantage de souplesse en matière de délais de paiement, quelle logique y a-t-il à obliger divers secteurs en France à mettre fin à leurs accords dérogatoires ?). En cause également la mauvaise foi des grandes entreprises. « Les grands groupes prennent les PME pour leurs banquiers », titrait à cet égard Les Echos, le 10 janvier 2012, dans un article de l’éditorialiste Jean-Francis Pecresse : « (…) Ce soir, à Bercy, le médiateur des relations interentreprises doit présenter une liste de nouveaux adhérents à sa Charte des bonnes pratiques. Mais les bonnes manières ne suffisent plus. De la modification du fait déclencheur (la commande effective, plutôt que l'émission du bon de commande) à la pénalisation des sanctions, en passant par la réduction du maximum légal de 60 à 30 jours, il existe une large palettes de mesures pour moraliser les relations financières entre les entreprises ».

http://www.cfo-news.com/Le-credit-fournisseur-a-t-il-fait-son-temps-ou-defie  

 

Saisies sur salaire, de nouveaux seuils pour 2012

Il arrive qu’un employeur reçoive une demande de saisie sur salaire lorsqu’un salarié a des dettes (impôt non acquitté, loyers impayés, pension alimentaire non versée…). Dans ce cas, l’employeur verse directement au créancier le remboursement de la créance que le salarié endetté doit. Cette disposition est applicable à toute personne salariée ou travaillant, à quelque titre ou en quelque lieu que ce soit, pour un ou plusieurs employeurs, quels que soient le montant et la nature de sa rémunération, la forme et la nature de son contrat (article L3252-1 du code du travail). Toutefois, compte tenu de son caractère alimentaire, le salaire ne peut être saisi dans sa totalité. La loi prévoit ainsi qu’un minimum soit laissé à la disposition du salarié.

La proportion dans laquelle les sommes dues à titre de rémunération sont saisissables est révisée chaque année, par décret, en fonction de l'évolution de l'indice des prix à la consommation.

http://www.netpme.fr/gestion-administrative-financiere/2154-saisies-sur-salaire  

 

Rémunération des comptes courants d'associés de
janvier à fin mars 2012

Le bénéfice net d'une société est établi sous déduction de toutes charges, celles-ci comprenant notamment les intérêts servis aux associés à raison des sommes qu'ils laissent ou mettent à la disposition de la société, en sus de leur part du capital, quelle que soit la forme de la société, dans la limite de ceux calculés à un taux égal à la moyenne annuelle des taux effectifs moyens pratiqués par les établissements de crédit pour des prêts à taux variable aux entreprises, d'une durée initiale supérieure à 2 ans. En effet, lorsqu'il détient un crédit ou une dette sur la société, l'associé d'une société dispose d'un compte courant d'associé (notion comptable) sur lequel apparaît la somme à son actif ou à son passif. Le compte peut être débiteur (l'associé doit de l'argent à la société) ou créditeur (l'entreprise doit de l'argent à un associé). La durée du prêt de l'associé est consentie, sauf convention contraire, pour une durée indéterminée, et les intérêts qui sont versés au compte font l'objet d'une réglementation fiscale spécifique, car ce taux ne peut être arbitraire.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29166/remuneration-des-comptes  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces