Communication Organisation 

 

Les clés de la communication d'entreprise

Bien communiquer est à la portée de tous… C’est ce qu’ont longtemps cru les entreprises, négligeant ce processus d’émission de messages à destination du public. Résultat, les métiers de la communication n’étaient ni reconnus ni valorisés. Mais après de nombreux faux pas, les sociétés ont compris qu’elles devaient protéger et valoriser leur image. Une nécessité accentuée par l’apparition des nouveaux médias comme Internet qui rendent l’entreprise de plus en plus transparente vis-à-vis de l’extérieur. Communiquer est un réel métier, avec des outils adaptés aux différents objectifs de transmission d’informations. Il est donc essentiel de comprendre qui communique dans l’entreprise, pourquoi et comment, à travers quelques notions-clés.

http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-cles/communication-ecrite

 

Comment oser demander une augmentation
maintenant ?

A première vue, il peut sembler déraisonnable de demander une augmentation de salaire actuellement. Compte tenu de la conjoncture économique, cette démarche peut sembler bien périlleuse. Pourtant une augmentation de salaire récompense la performance individuelle. Si la demande est justifiée, elle requiert néanmoins une réelle préparation. Pour aider les collaborateurs à mettre « toutes les chances » de leur côté, le cabinet de recrutement Robert Half leur prodigue quelques conseils.

http://www.cfo-news.com/Comment-oser-demander-une-augmentation  

 

Age d'ouverture du droit à pension de retraite

La réforme 2010 des retraites prévoit de porter l'âge légal de départ à la retraite, progressivement d'ici à 2018, de 60 ans à 62 ans, au rythme de quatre mois par génération. Mais afin d'assurer l'équilibre du régime de retraite, l'article 88 de la loi de Financement de la sécurité sociale pour 2012 avance d'un an la phase transitoire de la réforme des retraites.

Ainsi, l'âge légal de départ à la retraite des salariés du privé sera pour tous de 62 ans en 2017 (au lieu de 2018) et de 67 ans pour une retraite à taux plein, en cas de carrière incomplète.

Pour application de ces dispositions, le décret (n°2011-2034) du 29 décembre 2011 modifie, à compter du 1er janvier 2012, l'âge d'ouverture des droits à retraite et de l'âge d'attribution d'une pension à taux plein pour les générations nées entre 1952 et 1955, ce qui implique, pour ceux qui devaient prochainement prendre leur retraite, de devoir travailler quelques mois de plus.

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/actualite/29143/age-ouverture-du-droit-a-pension

 

L'obligation d'emploi d’un travailleur handicapé

Le code du travail pose les critères que doit satisfaire le salarié pour obtenir la qualification de travailleur handicapé. L’article L 5213-1 définit ainsi le travailleur handicapé comme toute personne, dont les possibilités d'obtenir ou de conserver un emploi sont effectivement réduites par suite de l’altération d’une ou plusieurs fonctions physique, sensorielle, mentale ou psychique. Pour obtenir cette reconnaissance, un passage préalable devant la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) est nécessaire. L’orientation dans un Esat (Etablissement ou service d’aide par le travail) vaut reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (article L.5213-2 du code du travail).

http://www.netpme.fr/dossiers-drh/1420-obligation-emploi-d-un-travailleur  

 

Eco-citoyen au bureau

Au bureau comme à la maison, réduire son impact, c'est possible ! En changeant vos habitudes, en impliquant vos collègues, en proposant des solutions... Voici quelques pistes à creuser.

http://ecocitoyens.ademe.fr/au-bureau  

 

Les entreprises adeptes des réseaux sociaux ?

Vos commerciaux sont présents sur les réseaux sociaux ? Ils sont comme 48 % des salariés interrogés dans une récente enquête Cegos, qui utilisent ces réseaux une fois par jour, en priorité Facebook, mais aussi Youtube, Google +, Viadeo, LinkedIn, etc. Toutefois, ces personnes le font souvent depuis chez elles, et sont seulement 14 % à se connecter quotidiennement au travail, notamment pour entretenir et agrandir leur réseau (59 %), accomplir un travail de veille (44%) et communiquer avec des collègues (41%). Les réseaux sociaux leur permettent aussi un meilleur accès à l’information, à condition d’avoir du temps à y consacrer... « L’étude pointe ainsi une certaine autodiscipline des salariés qui n’ont pas la tentation de se connecter sur leurs lieux de travail, analyse Philippe Gérard, responsable des formations digitales chez Cegos. Cela est peut-être lié notamment à la crainte des contrôles de la part de leur employeur. Il a été établi par ailleurs que plus de 20% des salariés n’ont pas le droit de se connecter aux réseaux sociaux dans leur entreprise ».

http://www.actionco.fr/Breves/Les-entreprises-adeptes-des-reseaux-sociaux-43730.htm  

 

La visioconférence conjugue productivité et ROI

Largement utilisée par les entreprises, la visioconférence se positionne comme l’un des outils de travail collaboratif les plus productifs. En effet, la visioconférence permet, depuis un environnement unique, de réunir des collaborateurs ou partenaires distants rapidement sans nécessiter une logistique ou des investissements financiers importants. Tous les professionnels le savent : les temps de transport sont des moments de non ou de moindre productivité. Non seulement ils ont un coût (achat de billets d’avion, déplacement en voiture, train…), mais en plus, s’ajoute le coût humain qui contribue largement à accroitre le coût global du déplacement.

http://www.cfo-news.com/La-visioconference-conjugue-productivite-et-ROI_a20789.html  

 

En cas d’arrêt de travail pour maladie, quels sont vos
droits et obligations ?

Lorsqu’un salarié est en arrêt maladie, employeur et salarié ont des obligations qui conditionnent l’obtention de certains droits. Il nous a paru utile de les rappeler aujourd’hui, après l’annonce de mesures contradictoires par les pouvoirs publics...

http://www.editions-tissot.fr/actualite/droit-du-travail-article.aspx  

 

La procédure du licenciement économique

Face à la crise économique, les PME sont parfois contraintes de recourir à une mesure de licenciement économique. Celui-ci est « individuel » quand l’employeur envisage de supprimer un poste dans l’entreprise. Si cette mesure concerne plusieurs postes, le licenciement économique est « collectif. »  Le licenciement collectif pour motif économique diffère lui-même selon qu’il vise moins de 10 salariés, ou 10 salariés et plus, sur une même période de 30 jours.  Ne sont concernés ici que le licenciement économique individuel et le licenciement collectif pour motif économique de moins de 10 salariés, dans la mesure où ces procédures sont les plus fréquemment utilisées par les PME. Dans les deux cas, la procédure est presque similaire, alors que le licenciement collectif pour motif économique de 10 salariés et plus contraint l’employeur à mettre en place un plan de sauvegarde pour l’emploi (PSE).

http://www.netpme.fr/rupture-contrat-travail/1616-procedure-licenciement  

 

Cafés, hôtels, restaurants et discothèques, réussir
l’accessibilité

L'accessibilité des établissements accueillant du public doit être effective au plus tard le 1er janvier 2015. Le secteur hôtellerie, restauration, cafés et discothèques est donc directement concerné. Cette obligation découle de la volonté du législateur de permettre à tout un chacun de pouvoir participer à la vie sociale et de se déplacer en toute autonomie.

Le guide s’attache à développer l’accessibilité pour les cinq grandes familles de handicap que sont les handicaps auditif, mental, moteur, psychique et visuel. Sont aussi intégrées des propositions d'amélioration au profit d'autres personnes à mobilité réduite ou à besoins spécifiques comme les déficients respiratoires, les personnes de petite taille, les personnes obèses, etc. Le vieillissement de la population exige, aujourd’hui, une attention particulière en direction des personnes âgées qui vivent, pour un grand nombre, une perte de certaines capacités visuelles, auditives, cognitives et/ou motrices. Les solutions d’accessibilité développées leur seront aussi profitables et faciliteront leur mobilité, leur autonomie et leur consommation de biens et de services.

http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ACCESSIBILITE_DES_HOTELS.pdf  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 22 janvier 2012.

Partenaires

Nos annonces