Tice 

 

L’internet haut débit se généralise dans les
entreprises

En janvier 2009, la quasi-totalité des sociétés d’au moins 10 salariés a accès à l’internet haut débit. Plus de la moitié d’entre elles (54 %) possèdent un site web sur lequel 63 % présentent leurs produits ou services. Mais seulement un quart des sociétés qui possèdent un site offre la possibilité de commander en ligne. Si le taux d’équipement en sites stagne, celui d’extranet a doublé en deux ans : en janvier 2009, un tiers des sociétés en sont dotées.

L’achat par voie électronique est deux fois plus répandu que la vente : 26 % contre 13 % des sociétés l’ont pratiqué en 2008. Le montant des ventes par voie électronique a atteint 365 milliards d’euros en 2008, soit 13 % du chiffre d’affaires global des sociétés. Les trois quarts de ces ventes ont été effectués par échange de données informatisées (EDI). Avec 258 milliards d’euros, les achats par voie électronique représentent 15 % des achats effectués par les sociétés.

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1323/ip1323.pdf

 

Les 10 meilleures stratégies de sécurité

Rien de plus simple pour améliorer votre sécurité : suivez ces 10 conseils. Aimez-vous les programmes malveillants, le spam et le phishing ? Et aimez-vous ces longues listes d'étapes et de précautions plus complexes les unes que les autres que vous ne pourrez jamais lire et encore moins appliquer ? Si vous avez répondu « non » à l'une de ces questions, voire aux deux, revoyez ces dix stratégies de sécurité élémentaires pour ne pas avoir de problème avec votre ordinateur familial ou professionnel.

http://fr.norton.com/clubsymantec/library/article.jsp?aid=cs_top_10_security_strategies

 

VPInteractif

Une séance entière sans effacer le tableau ? Aucun problème. Jetez un œil. Le plan du cours toujours sous la main ? Aucun problème. Le cours est enregistrable, après la séance ? Donc parfait pour les cartables électroniques ou reprendre la semaine suivante ? Aucun problème

Mais on peut écrire au tableau à la main ? Oui, avec un outil de tbi ou une Wii.

http://bzx55c6v2.fr/rfy/college/vpi_doc

 

Conseils pour réduire le nombre de messages de
spam

Le spam : tout le monde en reçoit, mais personne n'en veut. Des fausses œuvres de bienfaisance aux pseudo-publicités, les spammeurs tenteront tout pour obtenir une réponse de votre part. Selon le dernier rapport de Symantec sur le spam, ce type de message représenterait 72 % de l'ensemble du courrier électronique. On y trouve beaucoup de publicités pour le Viagra et de fausses Rolex. C'est un véritable fléau. Les spammeurs changent en permanence de tactique et il devient très difficile d'éliminer 100 % des messages indésirables, mais il existe différents moyens pour en éliminer le maximum ; il suffit pour cela de connaître quelques astuces utiles.

http://fr.norton.com/clubsymantec/library/article.jsp?aid=cs_frying_spam

 

Trideux

Trideux est un logiciel libre de dépouillement d'enquête, librement reproductible. Il fonctionne sous windows (98 à XP, Vista et plus). L'objet de ce logiciel est de fournir aux chercheurs, enseignants, étudiants et à toute personne en ayant l'utilisation un outil simple d'usage et gratuit pour dépouiller des enquêtes en utilisant des techniques simples comme les tris croisés ou plus complexes comme l'analyse factorielle, des méthodes post-factorielles ou la régression sur données d'enquête.

Les données peuvent exister préalablement a l'utilisation de Trideux : le cas le plus habituel est constitué de données individuelles où à chaque ligne correspond un individu statistique et à chaque position une réponse de cet individu à une question. Ces données peuvent avoir été saisies avec Excel (puis tranférées directement ou en utilisant le format dBase) ou venir d'autres logiciels en Ascii. Si les données peuvent être entrées dans Trideux, il faudra préalablement à cette entrée décrire la forme que prendront ces données.

http://cibois.pagesperso-orange.fr/Trideux.html

 

Le décret Hadopi sur la labellisation des moyens de
sécurisation

Nicolas Sarkozy a évoqué ou promis, voilà peu, une loi « Hadopi 3 » destinée à corriger les deux textes en vigueur en matière de « riposte graduée », cette fameuse coupure d’accès qui frappe l’abonné après plusieurs avertissements restés sans effet. La promesse émise à un an et demi des présidentielles, n’a pas empêché le premier ministre et le ministre de la Culture de rendre officiel juste après Noel un document fondamental. Au Journal officiel a été publié le décret sur la labellisation des moyens de sécurisation. Cette étape est essentielle dans la vie de l’Hadopi et impactera de nombreux abonnés français.

http://www.pcinpact.com/actu/news/61039-hadopi-label-moyen-securisation-dpi.htm

 

Fraudes sur Internet : les pièges à éviter

Avec l’explosion d’Internet, la cybercriminalité, véritable problème de société, touche chacun des citoyens. Les attaques sont de plus en plus diversifiées. Petit tour d’horizon des fraudes les plus courantes (spam, annuaire professionnel, carte bancaire, phishing…) pour ne pas devenir l’une des prochaines victimes...

http://www.europe-consommateurs.eu/media/fichiers/file20101115558.pdf

 

Smartphones et identité numérique professionnelle

Le film que vous allez voir a été réalisé par Orange Business Services en novembre 2010 pour montrer les usages des Smartphones et apporter des réponses et recommandations  à l'utilisateur. M. Pignon est un cadre supérieur qui prend toutes les mesures nécessaires pour protéger ses informations confidentielles stockées sur son ordinateur et dans son bureau.

Son Smartphone ne le quitte jamais car il trouve ce petit objet fort pratique pour sa vie personnelle et professionnelle. La veille d'un rendez-vous client important, il oublie son Smartphone à la gare en prenant le train qui le ramène chez lui. Malheureusement, son Smartphone tombe dans les mains d'une personne malveillante qui va usurper l'identité numérique de M. Pignon pour obtenir des informations confidentielles et nuire à son image.

Le lendemain, au moment de rencontrer son client, celui-ci est furieux. Furieux d'avoir reçu certains messages provenant, a priori, de M. Pignon. M. Pignon ne comprend pas comment cela a pu se réaliser malgré ses démarches de déclaration de perte de son terminal. Les recommandations expliqueront comment limiter ces risques et quelles sont les démarches à entreprendre si l'on perd son Smartphone, souvent synonyme de perte de son identité numérique...

http://blogs.orange-business.com/securite/2010/12/smartphone-et-identite-numerique

 

Amusez-vous à apprendre l'artisanat du court
métrage

Des ateliers en ligne gratuits d’initiation à la création d’un court métrage : le son, les techniques d’incrustation, la ligne d’action, le montage, les images en relief, la profondeur de champ, la vidéo, la lumière, le format, le cadre, le scénario, …

http://php.arte-tv.com/court-circuit-off/index.php?page=ateliers

 

Évaluation de l’expérimentation « Manuels
numériques via l’ENT »

À la rentrée 2009, le ministère de l’Éducation nationale a lancé dans douze académies l’expérimentation « Manuels scolaires numériques via l’Espace Numérique de Travail (ENT) » en visant les objectifs suivants : diminuer le poids du cartable de l’élève, proposer des ressources numériques pédagogiques innovantes et développer les usages des TICE en classe.

Pilotée par le ministère, l’opération est menée avec les académies et les départements, en partenariat avec les éditeurs de manuels scolaires, les plateformes de diffusion des manuels et les éditeurs de solutions d’ENT.

Durant l’année scolaire 2009-2010, cette opération a concerné toutes les divisions de 6ème de

65 collèges situés dans des départements qui ont initié une démarche de généralisation d’ENT pour leurs collèges. Ce périmètre représente 8 000 élèves et 890 enseignants qui ont pu, via l’ENT, accéder en ligne à leurs manuels numériques de tout lieu et à tout moment : en classe, au centre de documentation, au domicile, tout en disposant des manuels papier correspondants.

http://www.educnet.education.fr/contenus/fichiers/fichiers-manuel-numerique

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 janvier 2011.

Partenaires

Nos annonces