Systèmes d'information 

 

Boulanger met en place Microsoft CRM en quelques
mois et sans intégrateur

Boulanger fait partie de ce que l’on pourrait appeler les irréductibles de l’AS/400. Caractéristique de l’entreprise et de son secteur d’activité la distribution, il n’est pas envisageable de dilapider l’argent de l’entreprise. Son métier est de vendre, pas de faire de l’informatique. Les choix technologiques sont donc guidés par des mots-clefs tels que robustesse, fiabilité, efficacité. Des qualificatifs où excelle l’AS/400 d’IBM, que l’on voudrait nous faire appeler iSeries mais dont le nom originel est emprunt de compliments. Boulanger avait donc un peu tendance à mettre de l’AS/400 partout et pour tout... Mais au-delà de l’ergonomie « vieillissante » dirons-nous des applicatifs développés sur cette plate-forme, la solution n’est pas forcément idéale pour un environnement très collaboratif et très interactif comme un centre de contacts.

Le CRC de Boulanger, qui centralise les demandes des clients de l’ensemble des magasins de l’enseigne et gère des demandes parfois commerciales, parfois techniques, avait choisi de se doter d’une plate-forme collaborative pour la gestion des tickets d’incidents. Microsoft Sharepoint a été mis en place pour assurer ce suivi, des formulaires ad-hoc ont été développés par l’équipe du CRC. Car c’est une autre particularité de l’organisation de Boulanger, le CRC a pris vis à vis du département informatique de l’entreprise une indépendance qui va grandissante. En choisissant de bouder l’AS/400, le CRC a pris en main son destin informatique et semble aujourd’hui parfaitement assumer ce choix.

http://www.relationclient.net/Boulanger-met-en-place-Microsoft-CRM-en-quelques-mois

 

IBM met au point un algorithme magique pour
l’analytique

Les chercheurs du laboratoire IBM de Zurich ont battu un record dans le domaine de l’analyse des données : Une montagne d’octets, 9 To, avalés en moins de 20mn, chapeau bas messieurs ! Le secret de nos amis helvètes ? Appliquer les recettes du HPC (calcul haute performance) au monde de l’analytique. Dans le communiqué de presse d’IBM, Costas Bekas, le chercheur d’IBM qui a mis au point le nouvel algorithme qui a permis cet exploit souligne que celui-ci est capable de trier, corréler et analyser des millions de blocs de données en quelques minutes là où cela prendrait des jours sur un super ordinateur… le tout avec un algorithme de moins d’un millier de lignes !

http://www.cfo-news.com/IBM-met-au-point-un-algorithme-magique-pour

 

Les Managed Print Services font-ils gagner de
l'argent ?

Dans leur grande majorité, les entreprises reconnaissent que la gestion de leur système d’impression est perfectible, mais beaucoup d’entre elles ne connaissent ni leurs besoins ni leurs acquis. Elles sont surtout ignorantes des coûts associés et cachés, et ne possèdent pas toutes les moyens de consolider ni de contrôler leur parc. Plus qu'une tendance, les MPS apparaissent comme une nécessité. Au-delà du principal facteur de réduction et du contrôle des coûts, PME, PMI et grands comptes trouvent d’autres bénéfices dans ces services externalisés.

Selon les études des cabinets spécialisés, les entreprises sont séduites par ces formules adaptées et soulignent l’équilibre qu’elles peuvent y trouver entre coûts, complexité des solutions et risques d’investissement. Pour une majorité d’entre elles, le recours à un prestataire unique est rassurant, tant sur la prédictibilité des dépenses que la conformité du patrimoine informationnel. Enfin, la gestion déléguée de l’impression soulage une partie des équipes IT et apparait comme une réponse aux enjeux environnementaux et un tremplin pour optimiser les processus métiers.

http://www.zdnet.fr/blogs/doc-print/les-managed-print-services-font-ils-gagner

 

La Poste repense son informatique en mode green

Ne représentants que 5,7% du total des émissions de CO2 du groupe La Poste, les équipements IT sont pourtant devenus l'élément principal de la politique verte menée par l'entreprise en 2009. En cause, la forte consommation en électricité de son parc informatique, un critère économique non négligeable.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-poste-repense-son-informatique

 

Commutateur virtuel : six questions sur un concept
en pleine révolution

Un commutateur virtuel est un logiciel intégré à l'hyperviseur qui se comporte comme un commutateur matériel. Il est d'ailleurs connecté à celui auquel est raccordée la machine physique hôte. Ce logiciel permet aux machines virtuelles (VM) de s'intégrer au réseau avec davantage de souplesse, notamment sans se soucier du nombre de cartes physiques. Ce concept a été inauguré il y a des années par VMware avec son vSwitch, qui souffre toutefois d'importantes limitations. « Non administrable, il est fonctionnellement comparable à un switch d'entrée de gamme acheté en grande surface », note Thierry Malquin, directeur technique d'Amosdec. De son côté, Microsoft met en oeuvre une notion similaire dans son hyperviseur Hyper-V.

http://www.indexel.net/materiels/commutateur-virtuel-six-questions-sur-un-concept

 

Qu’est-ce que le WAN ?

Le WAN (Wide Area Network ou réseau étendu) interconnecte plusieurs LANs à travers de grandes distances géographiques. Les débits disponibles sur un WAN résultent d’un arbitrage avec le coût des liaisons (qui augmente avec la distance) et peuvent être faibles. Les WAN fonctionnent grâce à des routeurs qui permettent de « choisir » le trajet le plus approprié pour atteindre un nœud du réseau. Le plus connu des WAN est Internet.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article402

 

Contrat de licence : les clés d'une négociation
réussie

Licence perpétuelle, loyer mensuel ou trimestriel, tarif au processeur ou à l'utilisateur, version d'essai, logiciel gratuit mais options payantes, location « d'un bout de nuage » : le cadre juridique qui relie les utilisateurs aux éditeurs de logiciels est de plus en plus complexe à appréhender.

Le cabinet IDC vient donc de publier une note – « Policy is the Best Policy : Ten Software Licensing Policies Every ISV Should Consider » - qui aborde les éléments clés d'un contrat de licence et des conditions tarifaires assorties. Destiné initialement aux éditeurs de logiciels, ce rapport ravira les directions informatiques en leur donnant des clés utiles pour négocier.

http://www.indexel.net/actualites/contrat-de-licence-les-cles-d-une-negociation-reussie

 

Le futur pourrait combiner authentification forte et
anonymat

Olivier Maas représentait Atos Origin au cours de la conférence dédiée au commerce du futur et à la sécurisation des données, dans le cadre du Forum international sur la cybercriminalité. Il présentait à cette occasion le projet FC, la Fédération des cercles de confiance, qui mène de la R&D dans le domaine des usages sécurisés de l'identité en ligne. Leur projet a permis de développer des prototypes d'identification en ligne et d'interfaçage avec un lecteur de cartes physique, qui pourrait permettre d'utiliser une éventuelle carte d'identité numérique ou une carte bancaire pour s'authentifier ou payer en ligne.

http://www.clubic.com/actualite-333434-olivier-maas-futur-combiner-authentification

 

Planification de la demande : optimiser les
opérations sur l’ensemble de la chaîne logistique

Grâce aux solutions logicielles de planification de la demande, les fabricants établissent des prévisions de base sur les ventes en intégrant des facteurs multiples, effectuent des analyses sophistiquées pour mieux utiliser la main d’oeuvre et les ressources financières et optimisent les prix et comprennent mieux les besoins du marché et de leurs clients. Or, pour rentabiliser ces outils dotés de nombreuses fonctionnalités, les fabricants doivent réorganiser leurs processus de planification et partager les résultats obtenus avec leurs partenaires et leurs clients de la chaîne logistique.

http://livreblanc.itespresso.fr/?mod=download&category=19&id=290

 

Tout ce qui gravite autour du poste Windows 7 va
devoir être adapté

Avec 105.000 postes de travail et environ 6.000 applications, la migration vers Windows 7 et Internet Explorer 8 s’annonce complexe. Sanofi-Aventis se donne un an pour tester ses applications et jusqu’en 2014 pour basculer intégralement, au besoin en adaptant ses logiciels.

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39750855,00.htm

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le jeudi 15 avril 2010.

Partenaires

Nos annonces