Systèmes d'Information 

 

AlgoBox

AlgoBox est un logiciel libre, multi-plateforme et gratuit d'aide à l'élaboration et à l'exécution d'algorithmes.

Le code de l'algorithme est construit à partir d'un mini-langage algorithmique (« pseudo-code ») qui se veut simple à comprendre et à utiliser (mis à part les fonctions mathématiques, les instructions sont en français). L'utilisateur n'a donc pas à apprendre toute une syntaxe complexe.

Le code de l'algorithme se construit pas à pas de façon hiérarchique et structurée grâce à des instructions de base que l'on insère en cliquant sur les boutons de l'interface : l'utilisateur se concentre ainsi sur l'algorithme lui-même et il est fortement incité, par le fonctionnement même du programme, à faire preuve d'un minimum de rigueur.

AlgoBox n'utilise pas un éditeur de texte classique et une grande partie du code est inséré automatiquement : l'activité de l'utilisateur consiste donc plus à réfléchir aux instructions qu'il doit utiliser qu'à aligner des lignes de code.

Tous les algorithmes élaborés dans la fenêtre principale du programme peuvent être exécutés et testés en deux clics.

AlgoBox permet aussi l'exécution d'algorithmes en mode « pas à pas pédagogique ».

http://www.xm1math.net/algobox/index.html

 

Programmer orienté objet en PHP

La programmation orientée objet est une façon bien différente de programmer de celle que vous connaissez actuellement. Si quelqu'un vous dit qu'il programme orienté objet, c'est qu'il crée des classes pour s'en servir ou alors qu'il se sert de classes récupérées sur Internet.

Une classe est en fait un ensemble de fonctions et de variables. Toutes ces fonctions et variables sont placées dans cette classe. Dans une classe, une fonction est appelée méthode et une variable est appelée attribut (ou propriété). L'avantage de créer une classe est que vous avez accès à tous les attributs définis dans la classe depuis n'importe quelle méthode.

http://www.siteduzero.com/tutoriel-3-147180-poo-programmer-oriente-objet-en-php.html

 

Un télétravailleur peut se faire voler des
informations si sa connexion n'est pas sécurisée

La mobilité, et notamment le télétravail, est un sujet d'actualité avec les craintes suscitées par la grippe A. Si travailler à distance comporte de nombreux avantages pour une entreprise, quels sont les risques liés à cette « nomadisation » des collaborateurs ? Surtout, comment s'en prémunir ? Philippe Weppe, directeur général de Risc Group, répond à ces questions.

http://www.chefdentreprise.com/xml/Videos/358/Un-teletravailleur-peut-se-faire-voler

 

NetBlab, votre réseau sans secrets

NetBlab permet de faire l'inventaire logiciel et matériel de votre parc informatique en toute simplicité. Comme vous pouvez le voir sur le schéma, l'application serveur récupère toutes les informations des clients et les envois via un port TCP. Nous n'aurez donc pas besoin de partager quoi que se soit sur le serveur.

NetBlab serveur est utilisé aussi avec l'interface de navigateur Flash pour permettre la visualisation et l'organisation des données récoltées.

Vous pourrez utiliser Microsoft Access sur le poste Serveur si vous désirez faire vos propres requêtes dans la base de données. Néanmoins son installation n'est pas obligatoire.

http://www.codeorigins.com/www/index.php?option=com_content&view=article

 

L’ordinateur personnel n’est qu’un objet de
transition

Ingénieur et docteur en intelligence artificielle à l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), Frédéric Kaplan explore depuis une dizaine d'années la manière dont les objets de demain pourraient être dotés d'une histoire propre, devenir différents au fur et à mesure que l'on interagit avec eux et apprendre les uns des autres constituant ainsi un écosystème en perpétuelle évolution. Auteur de « La naissance d'une langue chez les robots » (Hermès Science, 2001) et « les machines apprivoisées : comprendre les robots de loisir » (Vuibert, 2005), il publie cette année « La métamorphose des objets », un ouvrage dans lequel il anticipe l'apparition de nouvelles interfaces entre les hommes et les machines.

http://www.neteco.com/308954-frederic-kaplan-ozwe-ordinateur-personnel-objet-tr.html

 

La bureautique au coeur de l'efficacité énergétique
des bâtiments

Le GIE Enjeu Energie Positive a rendu public aujourd'hui son livre blanc sur l'optimisation de l'efficacité énergétique des bâtiments neufs du tertiaire. Conçu à partir des résultats des travaux des différents groupes de travail, ce document se veut un guide de l'efficacité énergétique des bâtiments pour les acteurs de la filière, les propriétaires et les utilisateurs ainsi que pour les prestataires de service et les exploitants. Le Groupement d'intérêt économique a été fondé il y a un an par Bouygues Immobilier afin de faire jouer les synergies entre différents acteurs concernés par cette thématique. Outre le fondateur, ce groupement compte au total 9 membres qui sont Lexmark, Philips (activité éclairage), Schneider Electric, Siemens, Sodexo, Steelcase (aménagement des bâtiments), Tandberg et les deux industriels qui le rejoignent aujourd'hui, Intel et Tenesol (expert en solutions photovoltaïques, filiale à 50/50 d'EDF Energies Nouvelles et de Total).

Les TIC sont de plus en plus concernées par la consommation énergétique des futurs bâtiments, et ce à plusieurs titres. Le livre blanc du GIE le confirme. Pour commencer, la bureautique (postes de travail et imprimantes) comptera encore pour 21% de la consommation énergétique totale des bâtiments tertiaires 'basse consommation' contre seulement 15% dans les bâtiments construits actuellement (normes RT2000). Malgré de nombreux efforts d'optimisation, l'importance croissante des équipements bureautiques dans l'entreprise explique cette augmentation. A noter que les deux axes principaux d'amélioration de la consommation totale du bâtiment, avant les TIC, sont le chauffage, la ventilation et la climatisation (24%), ainsi que le restaurant d'entreprise (23%).

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-la-bureautique-au-coeur-de-l-efficacite

 

Référentiel général d’accessibilité pour les
administrations

On estime que 5,5 millions de personnes, environ, sont atteintes d’une invalidité en France (près d’un 1/5 de la population mondiale présente un type de handicap reconnu) et le nombre de seniors susceptibles de souffrir de déficiences divers augmente rapidement.

La loi n°2005-102 du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, fait de l’accessibilité une exigence pour tous les services de communication publique en ligne de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent.

C’est la raison pour laquelle, en application de cette loi, un référentiel général d'accessibilité pour les administrations est élaboré. Ce référentiel, à forte dimension technique et ne couvrant dans sa version actuelle que le canal Web, liste les critères d’accessibilité que doivent respecter les sites Internet et propose une méthode pour vérifier la conformité à ces critères.

Si le réseau Internet et les ressources du Web ne sont pas accessibles aux personnes ayant des incapacités et aux personnes âgées, cela devient un facteur d'aggravation du handicap ou des situations de fragilité.

Depuis une dizaine d’années, des travaux ont été engagés sur le plan international pour améliorer l’accessibilité des contenus Web : l’initiative sur l’accessibilité du Web ou « Web Accessibility Initiative » (WAI) lancée en 1999 par le « World Wide Web Consortium » (W3C).

La principale mission que s’est donnée la WAI est de proposer des solutions techniques pour rendre le Web accessible aux personnes handicapées et, d’une manière générale, à tout internaute, quel que soit son équipement ou ses aptitudes physiques ou mentales. Ces recommandations nommées WCAG (Web Content Accessibility Guidelines) émises et actualisées par le WAI constituent aujourd’hui un consensus technique, suivi par les praticiens du domaine.

Le choix a donc été fait d’aligner le référentiel français sur ces recommandations et d’offrir aux administrateurs de site, un guide méthodologique de mise en oeuvre à travers une explication de l’ensemble des critères de succès dictés par le WCAG 2.0 et la fourniture d’un ensemble de tests permettant de vérifier la conformité avec les dits critères.

http://www.references.modernisation.gouv.fr/sites/default/files/RGAA_v2.2.pdf

 

Déployer Windows 7 en entreprise

Le déploiement de Windows 7 figure aujourd’hui sur la « to-do-list » de nombreux dirigeants et DSI. Non sans raisons. Doté d’une interface graphique rapide et conviviale, ce nouveau système d’exploitation, qui s’appuie sur un « noyau » Windows Vista, est plus léger que ses aînés. Disponible en versions 32 et 64 bits, il bénéficie d’une multitude d’innovations améliorant la sécurité et la productivité des collaborateurs, dont une nouvelle barre des tâches, plus ergonomique, un système innovant de « jump lists » (des raccourcis vers les documents et les applications les plus utilisés) et une console de gestion des périphériques (Device Stage), etc…

http://www.osiatis.fr/rubrique.php3?id_rubrique=246

 

Quatre formules pour stocker des données « dans le
cloud »

Toutes les offres de cloud computing ont certes un volet stockage. Ainsi, lorsqu'on loue des serveurs virtuels chez Amazon, Gandi ou Orange, ils sont associés à un espace disque qui peut être mis à profit pour y placer une base de données ou des fichiers. Mais quelques prestataires de cloud computing proposent des services de stockage autonomes qui peuvent être invoqués aussi bien à partir d'une application interne à l'entreprise que d'un serveur virtuel dans le cloud. Il en existe deux catégories : de bas niveau, les premiers sont orientés fichiers et blocs, de plus haut niveau, les seconds sont de type bases de données. Leur point commun : les données sont dupliquées sur des datacenters distants, ce qui supprime pratiquement les risques de pertes.

http://www.indexel.net/applications/quatre-formules-pour-stocker-des-donnees

 

L'URL Rewriting avec Apache, pour de belles
adresses

L'utilisation des règles de réécriture d'URL permettent d'améliorer le référencement de vos pages par les moteurs de recherche ou encore la mémorisation par le visiteur, qui pourra comprendre plus facilement l'adresse.

Le module URL Rewriting n'est pas activé par défaut avec Apache. Dans le cas d'un hébergement mutualisé, c'est le prestataire qui décide de sa disponibilité. Si au contraire, vous êtes maître de votre installation, vous pouvez vous en charger vous même.

http://www.journaldunet.com/developpeur/algo-methodes/tutoriel-pratique

 

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces