Marketing 

 

Le jeu dans les stratégies relationnelles

Développer les ventes en faisant découvrir l’ensemble des produits d’une marque ? C’est le principe des jeux-concours basés sur la collecte de preuves d’achat. Depuis plus de 15 ans, Danone utilise cette dynamique avec le « Bingo des marques ». Avec succès : les ventes des produits concernés par cette opération connaissent, pendant la période promotionnelle, des progressions de 30 % auprès des participants.

Ce type de jeu est notamment très utilisé aux États-Unis, avec des lots qui se veulent très incitatifs. Cet été, au Nevada, Coca-Cola proposait de gagner une maison de rêve à ceux qui amassaient des preuves d’achat des boissons du groupe (Powerade, Nestea, Vitaminwater…). Lors du dernier Halloween, Mars avait bâti une opération mettant en jeu un premier prix de un million de dollars. Pour participer au tirage au sort, il fallait, ici aussi, accumuler des preuves d’achat de produits du groupe (M&M’s, Snickers, Twix, Milky Way, etc.). Fin 2008, le distributeur américain Dollar General avait également mis en jeu un million de dollars pour ses clients qui collectaient en magasin les produits participant à l’opération.

http://www.laposte.fr/lehub/-Le-jeu-dans-les-strategies-  

 

Fixer ses prix

Les différentes approches pour fixer ses prix : détermination du prix par l'analyse de la demande (clientèle), détermination du prix par l'analyse de la concurrence, détermination du prix par l'analyse des coûts (prix de revient).

http://www.apce.com/pid619/fixer-ses-prix.html?espace=1  

 

Les widgets : de véritables outils marketing

Le développement des widgets est l'une des tendances marquantes de l'évolution du Web depuis 2007. Sites marchands, médias ou portails sont de plus en plus nombreux à en proposer. Les Widgets investissent les blogs, les réseaux sociaux, les bureaux des ordinateurs.  Au départ, ils ont été développés pour apporter de petites fonctionnalités supplémentaires à un système d'exploitation comme Windows ou Mac OS. De nos jours, ils permettent d'avoir, à portée de la main, toutes les informations indispensables telles que la météo, l’actualité, l’affichage de l’heure, le pense-bête, etc. Un exemple le plus simple de widget : une horloge à placer sur le bureau de l’ordinateur. Dans la foulée, ils sont également devenus de véritables outils marketing pour les annonceurs à mi-chemin avec l'e-mailing. Quels sont les avantages des widgets ? Dans quelles stratégies marketing peuvent-ils s'intégrer ? A quels objectifs marketing et de communication répondent-ils ?  Quelles sont leurs utilités pour le e-commerce ?

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/widget-outil-marketing.php

 

Les consommateurs face à l’information

Un focus a été réalisé dans le cadre du Baromètre annuel La Poste / CSA qui montre que la grande majorité des consommateurs éprouve le besoin de collecter de l’information avant d’acheter. Si la plupart sait où la trouver, les comportements diffèrent face à sa profusion. Pour certains, l’hyper information facilite le choix, pour d’autres, elle est source de confusion.

http://www.laposte.fr/lehub/-Les-consommateurs-face-a-l-information-  

 

À la découverte des nouveaux parcours clients

Les Français n’ont jamais eu autant d’armes à leur disposition pour affûter leur décision avant achat. Consommateurs matures, experts et curieux, ils aiment décrypter les rouages de la consommation.

Et crise oblige, ils recherchent plus que jamais la bonne affaire. Cette pratique du « smart shopping » instaure de nouveaux comportements chez le consommateur et bouleverse sa relation avec les marques et les distributeurs, signalant une reprise du pouvoir du client sur sa consommation. Auparavant, le parcours client était linéaire : la recherche d’informations se faisait en magasin et s’y concrétisait en achat.

http://www.dyn-com.com/dyncom119/enquete.html  

 

Grâce aux logiciels d'automatisation des forces de
vente, les commerciaux sont plus performants

Un commercial efficace, c'est un commercial qui connaît parfaitement ses clients. Pour l'y aider, pourquoi ne pas mettre en place un logiciel d'automatisation des forces de vente (ou SFA) ? Nicole Berger, spécialiste de la relation client, explique comment ces applications gardent en mémoire l'historique des relations commerciales tissées avec vos clients et prospects. Elle indique aussi que ces outils sont désormais à la portée de toutes les bourses, même celles des PME.

http://www.chefdentreprise.com/xml/Videos/414/Grace-aux-logiciels-d-automatisation  

 

Jeux d'argent en ligne : un nouveau pari pour la
publicité

Alors que le gouvernement prépare les modalités d'ouverture du secteur des jeux en ligne (paris sportifs, hippisme, poker) à la concurrence, les professionnels de la publicité interactive en prennent la mesure : quelle stratégie et quelles perspectives de profit ? Quelle régulation demain ? Quelles recommandations pour la publicité ? Autant de questions stratégiques à élucider, en s’appuyant notamment sur l’exemple britannique.

http://www.iabfrance.com/?go=edito&eid=1

 

Deux leçons de storytelling venues du Japon

Utiliser le storytelling, c’est décider que les arguments rationnels, classiques, les listes d’avantages produits… ne peuvent pas tout. L’émotion est souvent plus efficace, car elle fait vivre une vraie expérience de marque aux cibles de publicité et communication. A l’arrivée, combiner arguments classiques et « démarche émotionnelle », c’est souvent se donner les moyens d’atteindre ses objectifs. Illustration par une série d’exemples.

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/storytelling-japon.php

 

Le nouveau consommateur en attente de marques
humaines et responsables

En France, au Royaume-Uni comme aux États-Unis, la crise a provoqué un net ralentissement de la consommation. Au delà du changement ponctuel des priorités des consommateurs, la crise n’a-t-elle pas modifié plus durablement la perception et la représentation qu’ils ont de la consommation, des marques et de leurs bénéfices ? Au-delà des problèmes de pouvoir d’achat, il semblerait qu’un consommateur d’un nouveau type soit né. C’est ce que révèle l’étude d’Euro RSCG C&O menée en partenariat avec Harris Interactive auprès de 2 400 personnes. Volontairement prospective, elle tâche de comprendre quels seront les facteurs de choix et de préférence dans la société de consommation de demain et dresse un portrait du consommateur de l’après-crise tel qu’il se dessine.

http://www.e-marketing.fr/xml/Breves/2009/11/02/31149/Le-nouveau-consommateur  

 

Le marketing comportemental

Emergence de la marque, quête de la préférence client, maîtrise des retours sur investissement, rationalisation des budgets... sont autant de points sur lesquels peuvent contribuer positivement la mise en œuvre d'un marketing comportemental. Le livre blanc « Le Marketing comportemental » réalisé par Laure Gaillard, consultante en nouvelles technologies, pour l'Electronic Business Group (EBG), en partenariat avec Acxiom, Orange Advertising Network, SAS France et Wunderloop présente un état de l'art assorti des témoignages d'une trentaine d'annonceurs.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/dossier/bonnes-feuilles   

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces