Management 

 

Quel statut pour démarrer seul une petite entreprise

Si votre chiffre d’affaires ne doit pas dépasser 80 000 euros hors taxes pour une activité de vente ou 32 000 euros pour des prestations de services, vous avez intérêt à démarrer sous le régime fiscal de la micro-entreprise, en profitant des formalités de création simplifiées pour les auto-entrepreneurs.

Si au contraire vous pensez dépasser ces montants dès la première année d’activité ou à très court terme, vous pouvez adopter le statut d’exploitant individuel « classique » ou « d’exploitant en nom propre », avec un régime fiscal réel de dépenses-recettes et une comptabilité professionnelle. Si enfin vous créez une affaire comportant certains risques, ou si vous pensez vous associer rapidement avec un autre créateur, vous pouvez préférer l’entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée (EURL).

http://www.lentreprise.com/1/2/5/dossier/21653/

 

Audit ou diagnostic : petite mise au point
sémantique

La maxime « Laissez faire, laissez passer », qui est apparue au 18ème siècle et a été ensuite reprise par les promoteurs du libéralisme économique, semble désormais s’appliquer au domaine sémantique. Une liberté, voire une anarchie sémantique, s’installe peu à peu. Sous influence anglaise, on utilise par exemple « technologie » au lieu de technique. Pour mémoire, la technologie peut avoir deux significations : ensemble des connaissances et pratiques concernant une technique industrielle ou bien étude des techniques, des outils et des procédés.

http://www.cfo-news.com/Audit-ou-diagnostic-petite-mise-au-point-semantique

 

Les pratiques destinées à favoriser la mixité des
équipes dirigeantes

Les inégalités hommes-femmes restent une réalité au top management, largement reconnues aujourd’hui y compris par les hommes. Ainsi 80% des hommes interrogés pensent qu’il existe effectivement une différence de traitement entre hommes et femmes pour accéder au top management. Depuis une dizaine d’années, la situation n’a pas évolué. Pourtant, 79% des hommes et 94% des femmes jugent que le développement de la mixité dans le management est un enjeu important pour les entreprises. Malgré l’ensemble des mesures initiées pour améliorer la mixité, seules 7% des femmes interrogées affirment en avoir bénéficié au cours de leur carrière. Quant à l’avenir, aucune amélioration n’est attendue à court terme : 52% des femmes et des hommes estiment qu’il faudra vingt ans pour atteindre la parité. Ils sont même 25% à penser qu’il faudra 50 ans ou plus, ce qui représente deux générations.

http://www.grandesecolesaufeminin.fr/pdf/presentation_ipsos_gef.pdf

 

L’absentéisme : outils et méthodes pour agir

L’absentéisme concerne de nombreuses entreprises industrielles ou de services à un moment ou un autre de leur développement. Les conditions de travail jouent un rôle souvent méconnu dans le processus qui conduit un salarié à s’absenter. Un travail sous fortes contraintes de temps, des horaires décalés, une organisation du travail inadaptée, un manque de reconnaissance ou encore des carences dans le dialogue entre l’encadrement et les salariés peuvent être des facteurs déclencheurs de l’absence. Il faut pouvoir analyser ces facteurs qui sont souvent spécifiques à l’entreprise.

Pour agir sur l’absentéisme, il est nécessaire d’en cerner les caractéristiques, de le définir, de préciser quels moyens l’entreprise peut mobiliser pour le réduire. Le plus souvent, les solutions trop globales s’avèrent un leurre. C’est plutôt par un ensemble cohérent de mesures particulières que l’on parvient à rétablir la situation. Une politique de petits pas est préférable à des actions spectaculaires mais peu suivies dans le temps. Il est primordial de faire en sorte que l’absentéisme devienne un objet commun de préoccupation entre les acteurs de l’entreprise. Telle est l’ambition de ce guide : proposer un cadre d’analyse de l’absentéisme au travail qui puisse servir de repères à l’action.

http://www.anact.fr/portal/pls/portal/docs/1/2196357.PDF

 

Cinq étapes pour surmonter une crise

Sylvain Forestier a vécu le drame d'un dépôt de bilan, celui de D’Interactive, une société de 500 personnes créée dix ans plus tôt. « Au moment de l'éclatement de la bulle internet, nous n'avons pas trouvé d'investisseurs pour éponger les dettes. J'ai dû vendre ma maison pour en acheter une plus petite et, après une période de salariat qui me pesait, j'ai donné ma démission et fait une pause de six mois. J'en ai profité pour m'occuper de mes enfants, faire du sport et me vider la tête. » Depuis, ce chef d'entreprise a mis au monde un nouveau bébé, La Maison bleue, une société spécialisée dans la création et la gestion de crèches. « Je suis plus heureux que dans le passé, car mon activité est très variée et pleine de sens », se réjouit-il. Bien sûr, tout le monde ne rebondit pas avec autant de panache que Sylvain Forestier. Comment sortir gagnant d'un dépôt de bilan, d'une maladie, d'un accident ? Il ne s'agit pas de compter sur la chance, mais de se reconstruire pas à pas. Nous vous proposons pour cela un parcours en cinq étapes.

http://www.lentreprise.com/3/2/3/cinq-etapes-pour-surmonter-une-crise_18012.html

 

Travailleurs handicapés : retour sur les nouvelles
règles de décompte et d’accueil

Les entreprises de plus de 20 salariés sont tenues d’employer des travailleurs handicapés à hauteur de 6 % de leur effectif. De nouvelles règles de décompte s’appliquent au titre de l’année 2009 et la liste des stages permettant de remplir une partie de cette obligation a été complétée. Une circulaire récente précise ces deux nouveautés.

http://www.miroirsocial.com/actualite/travailleurs-handicapes-retour-sur-les-nouvelles

 

Comment lier objectifs stratégiques à long terme et
activités opérationnelles quotidiennes ?

Pour atteindre ces objectifs prioritaires, les managers doivent d’une part, identifier les processus qui porteront ces objectifs, et d’autre part, les actions nécessaires pour les atteindre. C’est seulement lorsque la stratégie (objectif à long terme) sera reliée aux processus / activités (travail au quotidien) qu’elle pourra être exécutée via les actions stratégiques et opérationnelles.

http://www.cfo-news.com/Comment-lier-objectifs-strategiques-a-long-terme-et-activites

 

La reprise d'entreprise

Parce qu'elle est une chance pour l'économie française, la reprise d’entreprises tient une place essentielle sur les plans micro et macro-économique. Bien utilisée, la reprise est une méthode efficace pour faire grandir l'entreprise.

Pour l'Institut Sage, la reprise est un acte naturel de gestion de l'entreprise : elle devrait intervenir à chaque fois que l'entreprise doit avoir à sa tête un certain profil de dirigeant. Jusqu'à présent, on considère que seul le salarié peut changer plusieurs fois d'entreprise dans sa carrière… Or, le profil du dirigeant est intimement lié à l'entreprise, à son stade de développement et à ce dont elle a besoin pour continuer de croître. Elle n'est en aucun cas un accident dans le parcours d'une entreprise mais représente bien une étape essentielle de son développement.

http://www.institut-sage.com/dossier

 

Portrait d'Entreprenaute : Gauthier Picquart,
RueDuCommerce.fr

Co-fondateur du groupe Rue Du Commerce, Gauthier Picquart a débuté sa carrière au début des années 90 dans la publicité. Après une première expérience dans le marketing direct, il s'associe à Patrick Jacquemin pour lancer RueDuCommerce.fr en 1999, l'un des premiers sites marchands hexagonaux. Bousculée par l'explosion de la bulle internet en 2000, la société connaît néanmoins une croissance explosive dans les années qui suivent au point d'entrée en bourse en 2005. Dans ce portrait en vidéo, Gauthier Picquart revient sur son parcours, sur ses passions, et prodigue quelques conseils aux apprentis entreprenautes.

http://www.neteco.com/308240-portrait-entreprenaute-gauthier-picquart

 

Réduire les délais de paiement de l'État

Afin d'illustrer la méthode des « accélérateurs de transformation » et de partager les bonnes pratiques de la réforme de l'État, la DGME a réalisé un film qui retrace l'accompagnement effectué dans le cadre de la mise en place d'un service facturier pour réduire les délais de paiement de l'État aux entreprises.

http://www.modernisation.gouv.fr/index.php?id=855

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces