Comptabilité Gestion Finance 

 

Les nouvelles règles de fonctionnement des services
de paiement

Depuis le 1er novembre 2009, la France applique le nouveau cadre juridique défini au niveau européen pour les « services de paiement ». Il régit les relations entre les fournisseurs de ces services, dont les banques, et leurs clients et prévoit un ensemble de règles applicable à ces services. Ces dispositions nouvelles qui seront mises en place dans tous les pays européens, visent à créer un véritable marché harmonisé des « services de paiement » en Europe.

Ce guide décrit les changements apportés par ce nouveau cadre. Il vous explique quels avantages et conséquences pratiques en résultent pour vous, dans vos relations avec votre banque, ainsi que dans l’utilisation de ces services et l’exécution de vos opérations de paiement.

http://www.fbf.fr/Web/internet/content_fbf.nsf/PictureList/Mini-guide   

 

Installation du progiciel de gestion intégré « CEGID »

Cet article paru sur le site du CRCF fait le suivi de l'installation en réseau pédagogique des versions 2008 du progiciel de gestion intégré CEGID (reconnu d'intérêt pédagogique depuis 2005), en l’occurrence l’installation de Business Suite 2008 Edition 2 : installation de SQL Server 2005, administration des bases SQL, installation en client-serveur, sérialisation des applications, mise à jour vers une nouvelle version, installation en client riche, mise à jour vers une nouvelle version, installation en poste, …

http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=12&article=553  

 

Saisie sur salaire : que doit faire l'employeur ?

Des factures non-honorées, des pensions alimentaires non-versées, des amendes restées lettres-mortes… Autant de dettes, même de montants modestes, peuvent conduire un créancier à exiger une procédure de saisie sur salaire. En clair, à récupérer une somme due par un salarié en la prélevant directement, chaque mois, sur son salaire, jusqu’au remboursement total.

http://www.lentreprise.com/3/1/3/saisie-sur-salaire-que-doit-faire-l-employeur

 

Intérêt et mise en oeuvre du bulletin de paie
électronique

La loi n°2009-526 du 12 mai 2009 de simplification et de clarification du droit et d'allégement des procédures a modifié les articles L3243-2 et L3243-4 du code du travail. La nouvelle rédaction de l'article L3243-2 permet à l'employeur de remettre le bulletin de paie du salarié « sous forme électronique, dans des conditions de nature à garantir l'intégrité des données ». La dématérialisation des procédures et l'action écologique étant très à la mode, il était évident que le bulletin de paie devait se dématérialiser pour prendre une forme électronique. Que doit-on en penser ?

http://www.net-iris.fr/veille-juridique/doctrine/23312/interet-et-mise-en-oeuvre

 

Librairie Crusol

La mise en situation Librairie Crusol sur le PGI CEGID Business Suite Version 2007 est destinée à des premières STG gestion ou communication. Elle permet d’aborder les points suivant du programme d’information et gestion à partir de postes de travail différents utilisant le même fichier de CEGID : l'activité commerciale, la gestion de la base de données, la comptabilité et les technologies de l'information et de la communication et l’élaboration des documents de synthèse.

Les élèves occupent successivement chacun un poste de travail : Administrateur, acheteur, vendeur ou comptable avec des menus et des droits d’accès différents.

http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=591  

 

Normes comptables et crise financière : propositions
pour une réforme du système de régulation
comptable

Les normes comptables, plus particulièrement le principe de la « fair value », ont été récemment accusées d'avoir joué un rôle important dans la crise économique et financière que connaît l'Europe et le monde, en raison notamment de leur effet procyclique. C'est dans ce contexte que Pascal Morand, Directeur général d'ESCP Europe et Didier Marteau, professeur à ESCP Europe, ont été chargés par la ministre de l'économie, de l'industrie et de l'emploi, de réfléchir à la question de la réforme de ces normes. Le présent rapport conduit tout d'abord une réflexion sur les fondements des normes comptables IFRS (International Financial Reporting Standards). Il s'intéresse également aux évolutions actuellement débattues au sein de l'IASB (International Accounting Standards Board) s'agissant de la valorisation des instruments financiers. A cet égard, il analyse l'impact de ces normes sur la volatilité des comptes qui peut se transmettre à l'ensemble de l'économie. Le rapport examine enfin les questions de gouvernance de la normalisation comptable et conclut que les représentants d'intérêt général (comme les autorités de supervision) sont insuffisamment représentés au sein de la gouvernance de l'IASB.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000518/0000.pdf

 

Les relations avec la banque

La séquence proposée concerne les relations des entreprises avec la banque. Elle se rapporte au point 2.3 du programme de terminale en comptabilité et finance d'entreprise.

Les activités proposées aux élèves s'articulent autour de quatre points : la comptabilisation des opérations réalisées avec la banque, les solutions pour pallier aux insuffisances de trésorerie, les solutions pour placer les excédents de trésorerie et le rapprochement bancaire. Les travaux concernant le rapprochement bancaire peuvent également être réalisés à l'aide du tableur.

http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=581  

 

Recommandations de l'AMF en vue de l'arrêté des
comptes 2009

Les effets de la crise financière ont été très importants au cours de l’année écoulée. Les difficultés de financement d’abord, puis la réduction de l’activité d’un certain nombre de secteurs économiques, ont contribué à assombrir très sensiblement les perspectives financières des sociétés cotées. De plus, si certains signes encourageants laissent espérer une amélioration possible au cours des prochains mois, de nombreuses incertitudes planent sur les prévisions.

Dans cet environnement difficile, la qualité de l’information financière donnée via les comptes annuels est essentielle pour les investisseurs. Ceux-ci vont être particulièrement attentifs à la clarté des états financiers qui leur seront présentés. Ils vont suivre de très près les tendances que donnent certains indicateurs tels que le chiffre d’affaires ou le niveau de trésorerie. Compte tenu du contexte économique et financier, les investisseurs vont également porter une grande attention à l’information fournie au titre des instruments financiers et des principales estimations faites par le management dans le cadre de l’arrêté des comptes.

http://www.focusifrs.com/content/download/5083/26637/version/1/file/Amf.pdf

 

La roue de la relance

20 fiches pratiques à connaitre, pour tout savoir sur les différentes solutions que vous pouvez proposer à vos clients pour relancer leurs activités.

http://www.experts-comptables.fr/csoec/decouvrez_la_roue_de_la_relance

 

Quelles sont les nouvelles aides à l’embauche de
contrat de professionnalisation et des stagiaires ?

Le président de la République a présenté, le 24 avril 2009, le plan d'urgence pour l'emploi des jeunes, annonçant qu'une enveloppe de 1,3 milliard d'euros serait mobilisée d'ici juin 2010 dans le cadre du plan de relance afin d'aider 500 000 jeunes. Diverses mesures ont été proposées lors de cette allocution.

Par deux décrets du 15 juin 2009 ( Décrets n° 2009-694 et n°2009-692), sont instituées des aides à l'embauche des jeunes de moins de 26 ans en contrat de professionnalisation et une prime en faveur des entreprises qui embauchent en contrat à durée indéterminée (à temps plein ou à temps partiel égal ou supérieur à un mi-temps) des jeunes stagiaires.

http://www.oec-paris.fr/fr-FR/160,3/question-de-la-semaine.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 15 novembre 2009.

Partenaires

Nos annonces