Systèmes d'Information 

 

Les interfaces cerveau-machine

Le terme « interface cerveau-machine » désigne un dispositif permettant à un individu d’agir sur un appareil (un ordinateur, une prothèse ou un robot, par exemple) par l’entremise de ses ondes cérébrales. Déplacer le curseur d’un ordinateur sans toucher la souris ou remplacer un membre amputé par une prothèse que contrôlerait notre cerveau tout en lui renvoyant des informations sensorielles était de l’ordre de la science-fiction il y a quelques années encore. Aujourd’hui, grâce aux avancées théoriques et pratiques des sciences du cerveau, de l’informatique et de la robotique, ainsi qu’aux nouveaux matériaux permettant des implants compatibles avec le système nerveux central, la science-fiction est en passe de devenir réalité. Quelles sont les possibilités et limites des dernières interfaces cerveau-machine ? Ces avancées scientifiques et biomédicales sont-elles uniquement destinées à pallier les conséquences de certains accidents de la vie ou de pathologies sensorimotrices ? Entre réalité et fantasmes, les attentes sont aussi pressantes que les questions éthiques soulevées par ce type de développement.

http://www.strategie.gouv.fr/IMG/pdf/NoteVeille150_VFIN.pdf

 

Bouygues Telecom nous ouvre ses portes

Bouygues Telecom, filiale du groupe de BTP Bouygues, est arrivé dans le monde du mobile après SFR et Orange. L'opérateur a été créé en 1994 (année de l'obtention de sa licence mobile) et ouvre son réseau en Ile-de-France en mai 1996. Depuis, Bouygues Telecom a été à l'origine de nombreux évènements dans le monde de la téléphonie mobile : le forfait en 1996, le son DHR (haute résolution) en 1997, les forfaits Millenium (appels illimités le week end) en 1999, l'i-mode en 2002...

L'opérateur réunit aujourd'hui 10 millions de clients mobiles et compte bien renouveler son succès dans le domaine des télécoms fixes. Avec la solution Business Synchro, créée en juin 2007, Bouygues Telecom a investi le secteur des services fixes aux entreprises. Ce n'est qu'en octobre 2008, en lançant l'offre Bbox, que l'opérateur s'est intéressé à l'activité de FAI grand public. Depuis, Bouygues Telecom a innové avec Ideo, première offre couplant un forfait mobile (voix et data) avec une offre triple play ADSL.

Si Bouygues Telecom essaie de se démarquer en lançant des innovations commerciales, l'opérateur se veut également à la pointe des avancées techniques. Friande de tout ce qui concerne les réseaux, l'équipe de DegroupNews a été invitée sur le site Columbia (à Plessis-Robinson) qui intègre l'activité réseau de l'opérateur. Voici donc l'occasion pour vous, chanceux lecteurs, d'explorer l'envers du décor d'un opérateur actif à la fois sur le fixe et sur le mobile.

Des salles des machines aux laboratoires de tests en passant par le centre de supervision, Romain Vergara, responsable développement FAI, et Alexandre André, du service presse, nous ont accompagnés tout au long de cette journée fort instructive où nous avons pu découvrir tous les éléments du réseau de l'opérateur.

http://www.degroupnews.com/dossier/a56-bouygues-telecom-nous-ouvre

 

L'iPhone pénalisé en entreprise par une sécurité
défaillante

Conçu pour cibler le grand public, l'iPhone n'offre pas un niveau de sécurité compatible avec une utilisation en entreprise. Même les dernières versions du firmware présentent d'importantes lacunes et failles.

http://www.indexel.net/securite/l-iphone-penalise-en-entreprise-par-une-securite

 

Protéger un dossier par chiffrement

Les données informatiques attisent de plus en plus de convoitises et protéger les plus sensibles d'entre elles devient indispensable dans certains métiers. Le particulier quelque peu méfiant peut également ressentir le besoin de mettre ses données à l'abri des pirates, notamment.

Une solution relativement simple s'impose alors : le cryptage de vos données, ou chiffrement. Dans ce domaine, un logiciel fait figure de référence : TrueCrypt. Gratuit, complet, multi plates-formes et simple d'utilisation, ce logiciel servira de support à ce tutoriel.

http://www.clubic.com/article-302070-1-proteger-dossier-contenu-chiffrement.html

 

Cloud Computing : louez votre serveur virtuel

Le cloud computing recouvre des services d'externalisation qui remettent souvent en cause l'existant. Ce n'est pas le cas de la location de serveurs virtuels x86, un service "cloud" qui permet de reprendre aisément d'anciennes applications.

http://www.indexel.net/infrastructure/cloud-computing-louez-votre-serveur-virtuel

 

Système d'information : comment garantir
performance et qualité de service ?

La complexité des systèmes d'information des entreprises ne cesse de croître. La supervision s'avère dans ce contexte indispensable, mais nécessite des compétences fortes. Avis et retours d'expérience de SFR, Aviva et Sofrecom.

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management

 

Les nouveaux serveurs et la virtualisation

Pour de nombreuses entreprises, il est en effet impératif de réduire les coûts, notamment ceux de leur « datacenter ». Les serveurs de nouvelle génération sont configurés en machines dites virtuelles, c'est-à-dire capables de fonctionner à plusieurs en parallèle sur la même machine physique. En consolidant un parc de serveurs, ces configurations de systèmes virtuels permettent de réaliser des économies parfois très importantes, à la fois sur les matériels, la consommation énergétique et les ressources humaines. Ainsi, la virtualisation s'impose comme l'outil nécessaire pour optimiser une infrastructure informatique.

http://www.silicon.fr/fr/special-report/2009/09/07/dossier___les_nouveaux

 

La virtualisation se met au service de la qualité de
service

D'un point de vue purement logique, la migration vers une infrastructure virtualisée ne change rien pour les applications et les utilisateurs, puisque les serveurs virtuels sont supposés se comporter comme des machines physiques. En réalité, la virtualisation peut avoir un impact à la fois positif et négatif sur la qualité de service et sur la façon dont elle est mesurée et dont elle peut être améliorée.

« La plupart des serveurs ne sont guère exploités à plus de 10 à 20 % de leur capacité. Lorsque l'on passe à la virtualisation, il est possible d'atteindre 80 % », explique Vincent Novio, architecte consultant spécialisé en services d'infrastructures chez SCC. En flirtant avec la saturation, une infrastructure virtuelle risque donc davantage d'aboutir à une dégradation de la qualité de service - par exemple, durant les pics d'activité. Mais à l'inverse, elle apporte une grande souplesse lorsqu'il s'agit de réagir ou d'anticiper les problèmes.

http://www.zdnet.fr/actualites/it-management/0,3800005311,39707536,00.htm

 

Responsables informatiques : "Cloudifiez" vos
infrastructures, immédiatement !

Cloud par ci, Cloud par là, les « nuages » ont envahi le jargon de l’informatique et j’en assume une, petite, part de responsabilité. Depuis le début de l’année 2009, tout le monde parle de Cloud Computing.

http://www.zdnet.fr/blogs/entreprise-2-0/responsables-informatiques-cloudifiez

 

Virtualisation du poste de travail : vers des
terminaux mieux adaptés

En principe, n'importe quel client léger fait l'affaire, lorsqu'il s'agit de déployer un parc de terminaux donnant accès aux PC virtuels hébergés par une infrastructure VMware VDI ou Citrix XenDesktop. En pratique, les spécificités de ces infrastructures peuvent nécessiter quelques adaptations et sont en train d'orienter les offres de constructeurs comme Wyse ou NEC.

Le premier point d'achoppement concerne les protocoles RDP et ICA qui ont été conçus il y a des années afin de déporter un affichage, en mode bitmap, vers un client léger. Malgré la compression de chaque bloc de pixels transmis, cette technologie montre ses limites. Avec la virtualisation, on cherche en effet à offrir tout le confort d'un PC réel. L'utilisateur n'accepte donc plus l'incapacité des protocoles classiques à déporter efficacement l'affichage d'applications gérant des flux vidéo ou la 3D.

http://www.indexel.net/infrastructure/virtualisation-du-poste-de-travail-vers

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces