Marketing 

 

Les dix meilleurs moyens d’utiliser la puissance
analytique des bases de données pour permettre
aux distributeurs de prospérer en période
économique instable

A ce jour, les acteurs de la grande distribution ne perçoivent encore que de façon imparfaite les nouvelles formes de pression économique qui les attendent sur leurs marchés. Les crises financières et économiques, probablement sans précédents connus, poussent les consommateurs à être très sélectifs dans leurs achats. Les distributeurs qui réussiront le mieux seront ceux qui, entre autres, sauront optimiser les données en utilisant des solutions analytiques avancées. Celles-ci exploitent chaque octet d’information parmi leurs énormes gisements de données. En effet, les distributeurs naviguent en permanence sur les bases de données qu’ils constituent pour prendre les bonnes décisions.

Les entreprises se battent plus que jamais sur le terrain de l’exhaustivité, de la qualité et de l’exploitation de l’information analysée à tous les niveaux de l’entreprise de manière transversale : l’entreprise étendue comprend la communauté entière de constituants et d’actifs de données grâce auxquels l’entreprise prospère. L’exploitation optimale des informations d’entreprise doit devenir à présent la nouvelle compétence centrale et universelle de toutes les entreprises. En réalité, il s’agit d’une expertise fondamentale qui donnera corps et âme aux performances et organisations commerciales. Les processus et les personnes peuvent, en effet, être plus performants avec des informations plus complètes sur les moteurs et les résultats permanents des systèmes dont ils assurent l’équipement, la gestion et les mesures.

http://www.relationclient.net/Les-dix-meilleurs-moyens-d-utiliser-la-puissance-analytique

 

Quelques stratégies d’usage du marketing viral

Le principe de la campagne avec achat d’espace est de lancer et de diffuser la création ou tout au moins une partie de celle-ci, par un achat d’espace publicitaire qui peut représenter finalement l’essentiel du budget de la campagne. Cet achat d’espace peut se faire exclusivement sur Internet ; mais également sur les autres médias. Lorsque l’achat d’espace est important, les « puristes » peuvent considérer qu’il ne s’agit pas vraiment d’une campagne de marketing viral, car un volume d’audience important est assuré dès le départ. Le budget d’achat d’espace est évidemment un moyen de se protéger des aléas d’audience d’une « pure » campagne de marketing viral. En effet, si l’effet viral ne prend pas, l’annonceur bénéficie quand même à minima des effets d’une exposition publicitaire traditionnels sur les médias supports choisis. Cette précaution est par exemple particulièrement importante lorsqu’il s’agit d’un lancement de produit d’une grande marque, faire reposer uniquement le lancement sur un mécanisme viral serait particulièrement risqué.

http://www.abc-netmarketing.com/-strategies-campagne-viral-.html

 

Les réseaux sociaux sont-ils solubles dans le
business ?

Un reportage de Cédric Ingrand pour LCI qui a passé quelques jours au soleil de la californie et interrogé plusieurs grands acteurs au croisement du CRM et des réseaux sociaux : Alexandre DAYON (Salesforce.com), Plantronics, Twitter, Seesmic et son incontournable Loïc LEMEUR...

Pas de grandes révélations, mais un traitement « grand public » intéressant de ce sujet plutôt pointu.

http://www.relationclient.net/Les-reseaux-sociaux-sont-ils-solubles-dans-le

 

E-commerce 2009 : Quelle stratégie d'acquisition
client ?

Quelle est le meilleur outil d'acquisition client sur internet ? Retrouvez dans ce débat réalisé sur le salon E-Commerce 2009 les points de vue de Jean-Paul Lieux, Directeur de Dolist.net et de François Bieber, Directeur de Netaffiliation, qui reviennent sur les avantages et les modèles économiques respectifs de l'emailing et de l'affiliation.

http://www.neteco.com/303192-commerce-2009-quelle-strategie-acquisition

 

Intérêts et avantages du marketing viral pour
l’annonceur

Un des principaux attraits du marketing viral pour les annonceurs est la possibilité d’obtenir en fin de campagne un cout unitaire de contact ou d’exposition potentiellement très bas. Cette possibilité s’explique par le fait que, contrairement au cas d’une campagne de publicité classique, dans le cadre d’une campagne de marketing viral, l’audience n’est pas achetée, mais obtenue théoriquement gratuitement par le biais des recommandations ou viralité de la campagne. Dans les faits, une partie de l’audience initiale est cependant achetée et correspond à de l’achat d’espace (espace publicitaire, contribution achetées sur des blogs, ..) ou à des locations de bases emails qui sont effectuées dans la phase de lancement ou « seeding » de la campagne. Un coût au contact particulièrement compétitif sera donc obtenu lorsqu’il n’ y a pas d’achat d’espace initial (ce qui est possible si la qualité de création de l’élément à « viraliser » est très bonne) ou lorsque l’audience achetée ne représente finalement qu’une faible partie de l’audience finale totale de la campagne.

http://www.abc-netmarketing.com/-avantages-marketing-viral-.html

 

Pour vendre à l'étranger, il faut s'intéresser aux
cultures locales

Laurent Goulvestre, auteur de l'ouvrage, « Les Clés du comportement à l'international ! » a passé une dizaine d'années à la direction de différentes divisions commerciales à travers le monde. Il est, depuis 2000, conférencier, auteur et formateur en entreprise sur le développement et la performance des individus à l'international. Il nous livre ses conseils pour aider les directions commerciales qui travaillent sur des marchés étrangers.

http://www.actionco.fr/xml/Videos/344/Pour-vendre-a-l-etranger-il-faut-s-interesser-aux

 

Diaporama de Gestion commerciale

Un diaporama sur SONCAS (besoins, mobiles et motivations) à utiliser en Gestion commerciale.

http://www.ecogeslp.ac-aix-marseille.fr/webphp/ecogest/modules/PDdownloads  

 

Mesurer les résultats d’une campagne vidéo virale

La mesure de l’audience est en général l’indicateur principal d’une campagne de marketing viral. Cet indicateur est fondamental puisque, contrairement à ce qui ce passe sur des campagnes publicitaires classiques, l’audience de la campagne n’est pas conditionnée dès le début par l’achat d’espace mais par le réel caractère viral de la campagne. Avant le développement des plates formes de partage vidéo, le succès des campagnes virales vidéos se mesurait essentiellement à partir des données issues des serveurs d’hébergement de la vidéo, coté annonceur ou prestataire technique. Désormais, l’essentiel de l’audience virale se faisant normalement sur les sites de partages et à partir des lecteurs exportés, c’est en grande partie à partir de ces sources qu’il faut mesurer l’audience.

http://www.abc-netmarketing.com/-mesurer-resultats-campagne-.html

 

E-commerce 2009 : Que faire pour créer et
promouvoir sa boutique en ligne ?

Créer une boutique est une chose mais comment y attirer les internautes à moindre coût ? A l'occasion du salon e-commerce 2009, retrouvez les points de vue de Marc Schillaci, Directeur d'Oxatis, et de Corinne Lejbowicz, Directrice de LeGuide.com qui reviennent sur les stratégies gagnantes pour les e-commerçants et sur la nécessité de diversifier ses sources de trafic et de maîtriser son coût d'acquisition client.

http://www.neteco.com/303202-commerce-2009-creer-promouvoir-boutique

 

Les marques se transforment en médias

Sous l'effet de la révolution numérique et de la fragmentation des médias et des supports, la marque avec un contenu éditorial de plus en plus dense, devient sur Internet un média à part entière. Matthieu Guével, co-auteur de Brand Content (éditions Dunod), revient pour e-marketing sur le contenu de marque et ses enjeux.

http://www.e-marketing.fr/xml/Videos/364/Les-marques-se-transforment

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces