Management 

 

Le stress au travail coûte 20 milliards d’euros par an
aux entreprises de l’Union européenne

Cette étude révèle que les employés français sont soumis à des niveaux inacceptables de « Web Stress ». « Les applications Web sont au cœur de la plupart des entreprises et l’essentiel de notre travail professionnel, dépend de ces applications, ou est influencé par elles. Elles sont vitales pour l’activité, car toute baisse de performance de leur part entraîne automatiquement une baisse de la productivité ainsi que du moral des employés et peut avoir des conséquences directes sur la vie de l’entreprise, » explique Kobi Korsah, Directeur Marketing Produits APM, pour la région EMEA chez CA.

Frustration, baisse du moral et de la productivité des troupes : des symptômes du web stress dus à l’inefficacité des applications Web selon l’étude. Le coût financier du stress au travail a déjà été évalué au sein de l’UE à 20 milliards d’euros par an, et, la performance de l’activité étant plus que jamais une question vitale dans la conjoncture économique actuelle, les entreprises intelligentes sont celles qui prennent au sérieux la question du « Web Stress ».

http://www.cfo-news.com/Le-stress-au-travail-coute-20-milliards-d-euros-par-an-aux

 

Les nouvelles règles du crédit à la consommation :
des enjeux stratégiques et des conséquences
concrètes dans les process de vente

Le renouvellement du crédit à la consommation, inscrit dans la création d’un grand marché intérieur des services financiers et des règles de protection des consommateurs, engage des enjeux stratégiques qui impliquent des changements concrets dans les process de vente : nouvelles règles d'information et de protection du consommateur, nouveau mécanisme de sanctions, nouveaux risques associés à chaque étape de la souscription et, cela, pour tous les acteurs concernés.

L'investissement promet d’être lourd mais il sera d'autant plus indispensable que les règles nouvelles s'appliquent dans tout l'espace communautaire ouvrant ainsi, enfin, un grand marché fortement concurrentiel dans l'offre de crédit aux consommateurs européens. Anticiper cette évolution est vital en période de crise.

http://www.cfo-news.com/Les-nouvelles-regles-du-credit-a-la-consommation-des-enjeux

 

Emploi des seniors : êtes-vous prêt pour éviter la
pénalité ?

Les entreprises employant au moins 50 salariés doivent négocier un accord d’entreprise ou élaborer un plan d’action portant sur l’emploi des salariés âgés. Si vous ne faites rien, au 1er janvier 2010, vous devrez payer une pénalité équivalente à 1 % de votre masse salariale.

http://www.editions-tissot.fr/droit-travail/enews_article.aspx?

 

Les impôts en version ludique et pédagogique

Le ministère du Budget vient de présenter une bande dessinée diffusée dans la presse jeunesse pour éclairer les futurs contribuables sur les tenants et les aboutissants des impôts. Une bande dessinée dont le héros est un fonctionnaire de Bercy, l'idée est audacieuse. C'est pourtant le projet qui vient de se concrétiser grâce à une collaboration entre le ministère du Budget et l'éditeur Bayard presse.  Diffusé ce mois-ci auprès des jeunes lecteurs de Phosphore, Géo Ado et Okapi, ce dossier de 16 pages baptisé «Pourquoi on paye des impôts ?» est également téléchargeable en ligne (au format PDF).

http://www.lefigaro.fr/impots/2009/09/16/05003-20090916ARTFIG00599-les-impots   

 

Le mécénat : un partenariat entre entreprises et
associations

Encourager et aider la concrétisation de partenariats entre les associations et les entreprises, tels sont les objectifs du ministère de la Santé, de la jeunesse, des sports et de la vie associative qui édite à cet effet un guide pratique sur le mécénat.

Le livret de 24 pages présente le dispositif avec tous ses avantages, propose conseils et boîte à outils afin de permettre aux chefs d’entreprise et cadres associatifs de développer des projets communs.

Les associations y trouveront un accompagnement dans la diversification et sécurisation de leurs ressources, tandis que les entreprises, petites et grandes, découvriront les atouts du mécénat en terme d’image, de défiscalisation, de management, et de responsabilité sociale. . À suivre sur ce thème début 2009 un guide juridique et fiscal très complet pour répondre à toutes les « questions d’expert » sur le mécénat.

http://www.associations.gouv.fr/IMG/pdf/Plaquette_mecenat_12-08.pdf   

 

Prix cassés, low cost... Danger !

Comme corollaire, la loi du marché s’est imposée comme bienfaitrice, libératrice, libérale, capable de tout réguler au mieux… déterminante de prix optimisés. S’appuyant alors sur les théories économiques pour jouer avec les volumes afin de faire baisser les prix, le fonctionnement de ce marché a engendré la société de consommation, acceptée par le plus grand nombre, conquis par les bienfaits d’un « toujours plus de biens matériels consommés »… mais faisant appel à toujours plus de ressources naturelles non renouvelables pour produire, transformer, transporter, vendre… et produisant toujours plus de déchets dégradant l’environnement… Des présupposés « oubliés » qui nous ont menés à une dure réalité…

http://www.cfo-news.com/PRIX-CASSES,-LOW-COST-DANGER-!_a11776.html

 

La révision générale des politiques publiques

La révision générale des politiques publiques (RGPP) s’est traduite par la mise en oeuvre de 374 décisions qui portent sur l’ensemble des ministères et visent à améliorer le service rendu par l’État à ses usagers tout en renforçant l’efficience des moyens qui y sont consacrés, notamment au travers du respect de l’objectif général de non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.

Les décisions de la RGPP constituent ainsi le socle du budget pluriannuel 2009-2011 sur lequel repose en grande partie la construction du projet de loi de finances (PLF) pour 2010.

Un peu plus d’un an après les dernières annonces de décisions intervenues au cours du 3ème conseil de modernisation des politiques publiques (CMPP), les premiers résultats de la RGPP peuvent être constatés. L’évaluation du bon déroulement des réformes et de l’atteinte des objectifs s’appuie sur un dispositif de suivi rigoureux et transparent, coordonné par le ministère du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’État. Cette méthode de pilotage doit permettre de garantir que les réformes portent leurs fruits, à la fois sur le plan opérationnel et sur le plan budgétaire lorsque les mesures permettent la réalisation d’une économie.

Dans le cadre de la préparation du prochain budget triennal 2011-2013, la RGPP entrera dans une nouvelle phase, qui devra permettre d’étendre la démarche d’amélioration de la qualité de service, d’optimisation de la dépense à d’autres champs de la dépense de l’État et de pérenniser l’objectif de non remplacement d’un départ à la retraite sur deux.

http://www.budget.gouv.fr/presse/dossiers_de_presse/plf2010/grandes_orientations

 

Devenir meilleur manager de A à Z

Manager une équipe n'est pas être le meilleur professionnel d'un groupe de personnes. C'est au contraire savoir tirer parti de la somme de compétences dont on dispose. Et plus ces compétences sont variées, plus le groupe pourra être performant. Attention ainsi à la tentation de construire une équipe de clones - juste un peu moins bons - de vous-même : excellente pour l'ego, cette solution ne vous conduira qu'à prendre du retard sur la concurrence. Mélangez les profils : experts du métier, leaders capables de prendre des initiatives, personnalités sociables donnant du liant à l'ensemble, créatifs sachant remettre en question les vérités établies...

A vous ensuite de faire cohabiter tout ce petit monde. Les rôles de chacun doivent être clairement définis ainsi que les relations de hiérarchie qui peuvent exister entre eux. Guettez en particulier les collaborateurs qui ont tendance à œuvrer en solo, qui monopolisent le travail intéressant ou freinent la circulation de l'information.

http://www.journaldunet.com/management/efficacite-personnelle/dossier/devenir-un

 

Préparation à l’épreuve de management de BTS

Les deux sujets, HEMEROCALLES et HIFI GENIE, ont été conçus pour servir d’aide à la préparation de l’épreuve de management des entreprises dans les classes de BTS tertiaires. Ils prennent la forme d’études de situations concrètes de management et s’appuient sur un dossier comportant le cas proprement dit et diverses ressources nécessaires à son traitement. Ils proposent un mode de questionnement, structuré en fonction des grands critères d’évaluation définis par l’épreuve. L’argumentation, qui explicite les réponses aux questions, particulièrement dans la proposition de solutions, est un critère qu’il convient de valoriser et sur lequel il importe de travailler avec les étudiants. Vous remarquerez également que certaines questions font directement référence à des auteurs cités dans le programme. Ce sujet n’est cependant pas en soi un modèle dans la mesure où il est certainement possible, dans une autre présentation du contexte, d’organiser différemment le questionnement tout en conservant les critères d’évaluation qui s’imposent.

http://www.crcom.ac-versailles.fr/article.php3?id_article=586

 

La gouvernance d'entreprise : une vision globale du
management

Aujourd’hui, pour l’entreprise, le terme de gouvernance (« corporate governance ») est perçu comme un domaine réservé aux conseils d’administration et à la direction générale avec des objectifs de conformité et de maîtrise des risques.

Cette nouvelle publication expose les différents processus de gouvernance, met également en relief les processus opérationnels de l'entreprise.

Aprés une première partie théorique, l'ouvrage vous propose des outils afin de diagnostiquer votre entreprise, outils, qui faciliteront la mise en place d'un plan d'action approprié.

Pour finir, il est intéressant de voir la mise en situation des processus de gouvernance dans certains contextes : dans les PME, dans la maîtrise des risques et le contrôle interne, en situation de crise...

http://www.lacademie.info/content/download/3291/45079/version/2/file/ACADEMIE

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le jeudi 15 octobre 2009.

Partenaires

Nos annonces