Management 

 

L'informatique au crible de l'écologie

L'écologie semble de nos jours susciter un intérêt croissant dans les esprits. De la simple sympathie à la réelle préoccupation, des petits gestes aux grands chantiers, chacun sait qu'il faut contribuer à la préservation de l'environnement sans tarder. En l'occurrence, s'il est un domaine où l'urgence est bien réelle, c'est l'informatique. Les quantités considérables mises en circulation dans le monde et la haute toxicité de certains composants représentent un véritable cocktail détonnant pour la nature comme pour l'Homme. Malheureusement au moment d'agir, il est souvent difficile de savoir comment s'y prendre. Nous vous apportons donc les clés pour comprendre la problématique et agir en éco-citoyens.

http://www.clubic.com/article-288756-1-informatique-crible-ecologie.html

 

Emploi des seniors : quelles sont les mesures à
prendre pour échapper à la pénalité ?

Au 1er janvier 2010, les entreprises de 50 salariés et plus devront être couvertes par un accord ou un plan d’action en faveur de l’emploi des seniors. Tout manquement engendrera pénalité.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/SPR530_emploi_seniors.pdf

 

L’identification des entreprises : NAF, APE, SIREN,
SIRET...

Lors de son immatriculation ou de sa déclaration d’activité auprès d’un Centre de formalités des entreprises (CFE), toute entreprise ou entrepreneur individuel se voit attribuer par l’Insee plusieurs identifications :

- un code APE (activité principale exercée), en référence à la nomenclature statistique nationale d’activités française (NAF rév. 2, en vigueur depuis 2008),

- un numéro Siren, qui permet d’identifier chaque entreprise, et un numéro Siret, qui identifie chaque établissement de la même entreprise, inscrits dans le répertoire Sirene.

http://pme.service-public.fr/actualites/breves/identification-entreprises-naf-ape

 

L'intéressement collectif dans la fonction publique

La rémunération au mérite individuelle, caractérisée notamment par le lancement progressif de la prime de fonctions et de résultats (PFR), se traduit par l’attribution d’une part variable dans la rémunération de chaque agent de la fonction publique. Parallèlement, le Gouvernement souhaite développer « un mécanisme d’intéressement qui vienne récompenser l’effort accompli collectivement par un service, une équipe ou une administration, selon des périmètres et des critères à définir ». L’objet du présent rapport est d’identifier les conditions nécessaires à cette réforme dans les trois versants de la Fonction publique (Fonction publique de l’Etat, Fonction publique territoriale, Fonction publique hospitalière). Il a pour objectif de répondre aux demandes présentées par le Premier ministre et de préciser : les masses financières des différentes composantes de la rémunération des fonctionnaires de l’Etat (traitement de base, primes) ; l’état des lieux dans la Fonction publique, dans les entreprises publiques et privées et dans quelques fonctions publiques étrangères ; les mesures qui permettraient d’instaurer et de développer l’intéressement dans les trois Fonctions publiques, en tenant compte de leurs particularités.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/094000247

 

L’enregistrement des communications dans les centres
d’appels : Pour quels besoins, comment les mettre en
place et quels sont les facteurs clés de réussite ?

La mise en place de l’enregistrement des communications dans les centres d’appels n’est pas anodine. Ce type de projet est à la fois coûteux et complexe au niveau organisationnel, social, et technique. Il fait parti de la stratégie de l’entreprise et sa réussite peut constituer un véritable avantage concurrentiel.

http://www.relationclient.net/L-enregistrement-des-communications-dans-les-centres

 

La loi de sauvegarde des entreprises

Adoptée le 26 juillet 2005, la loi de sauvegarde des entreprises est venue réformer le droit des entreprises en difficulté et a créé une nouvelle procédure : la procédure de sauvegarde.

Celle-ci a, depuis, été réformée par l’ordonnance n° 2008-1345 du 18 décembre 2008, entrée en vigueur le 15 février 2009 (Lire : « Entreprises en difficulté : la réforme de la procédure de sauvegarde » et « Le cadre de prévention et d’assistance des entreprises en difficulté »).

En premier lieu, la loi de sauvegarde des entreprises a étendu le bénéfice des procédures collectives aux professions indépendantes, y compris, précisent les textes, aux professions libérales soumises à un statut législatif ou règlementaire ou dont le titre est protégé.

http://www.netpme.fr/entreprise-difficulte/751-loi-sauvegarde-entreprises.html

 

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez créer une
entreprise ?

Vous êtes fonctionnaire et vous souhaitez créer une entreprise ? Le moment est favorable pour préparer votre projet car la législation évolue favorablement ! Deux lois récentes ont amélioré vos conditions de cumul :

-  la loi de modernisation de la fonction publique du 2 février 2007 (et son décret d'application n° 2007-658 du 2 mai 2007),

-  la loi du 3 août 2009 sur la mobilité et les parcours professionnels dans la fonction publique.

http://www.apce.com/cid59158/fonctionnaire.html

 

Restructurations : le stress des survivants

« Quel choc ! Il n’y a plus qu’une seule ligne de montage, l’autre a disparu. A la place, il y a un grand vide, comblé par du stockage de pièces détachées ! » Michel Bourdon, ouvrier de maintenance et secrétaire de la section CGT de PSA Peugeot Citroën à Rennes, n’en est pas remis.

Désormais, la 407 sera assemblée sur la même ligne que la C5. Sans préavis ! Un séisme pour le personnel de l’atelier, tout juste rentré de vacances. Surtout pour les anciens. Et un facteur de stress supplémentaire pour ceux rongés d’inquiétude alors que l’usine peine à remplir un plan de départs volontaires, le troisième depuis 2007.

Le constructeur automobile, peu délicat envers ses troupes bretonnes, n’est pas un cas isolé. Parmi les entreprises qui mènent des restructurations à répétition, Renault, Alcatel-Lucent, Sanofi-Aventis, GlaxoSmithKline, IBM, HP se préoccupent davantage du sort des partants que de celui des restants. Les dirigeants échafaudant sur papier et en petit comité de nouvelles organisations dans le seul but de gagner en productivité.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/E&CA966_enq_stress.pdf

 

Lucy & Valentin... créent leur entreprise !

Lucy & Valentin est une bande dessinée de sensibilisation à la création d’entreprise. Elle raconte en 10 étapes l’histoire de Lucie et Valentin, deux jeunes collégiens, qui décident de se lancer dans l’aventure de la création d’entreprise en créant leur propre marque de vêtement de sport. Comportant 40 pages de bande-dessinée, de contenus pédagogiques, elle est destinée aux élèves de tous les niveaux.

http://lucyetvalentin.com/

 

Green IT, vous avez dit Green IT ?

Tout observateur, un tant soit peu attentif, aura remarqué l’importance croissante du concept de « Green IT » (éco-TIC en français) dans les plans de communication des acteurs informatiques, qu’ils soient éditeurs, constructeurs ou prestataires de services et de conseils. Et à la réflexion, je me demande s’il est nécessaire d’avoir été attentif, tant le « Carpet Bombing » opéré fut massif.

L’inscription est nécessaire pour accéder gratuitement à cette lettre n°59, de septembre 2009.

http://www.calipia.com/lalettre.asp  

 

Transmission : préparer la vente de son entreprise

Vendra ? Vendra pas ? Cela a l'air évident, mais pour transmettre son entreprise, faut-il encore que le dirigeant ait vraiment envie de la céder. Ce qui est loin d'être toujours le cas. Il n'est pas rare en effet de voir des négociations bien avancées entre un repreneur et un cédant s'interrompre juste parce que ce dernier n'est pas mentalement prêt à vendre. «La préparation psychologique est fondamentale. Une fois que le dirigeant est prêt, il a fait 30 % du parcours de cession», appuie Éric Gambino, directeur d'In Extenso Transmission. Il faut dire que pour beaucoup de dirigeants, céder est vécu comme une véritable déchirure, une «petite mort». Surtout - et ils sont nombreux-pour ceux qui considèrent l'entreprise comme leur bébé. «Pour certains, l'entreprise, c'est l'accomplissement de leur vie. Ils sont reconnus socialement pour cela et parfois uniquement pour cela. C'est d'autant plus vrai pour l'autodidacte qui a commencé tout seul et qui a bâti une belle PME. Quand vous lui enlevez l'entreprise, il n'a parfois plus rien», poursuit Éric Gambino. Dans cette optique, transmettre, c'est d'abord affronter la peur du vide.

http://www.netpme.fr/cession-transmission-entreprise/1602-transmission-preparer

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mardi 15 septembre 2009.

Partenaires

Nos annonces