Tice 

 

Choisir un disque dur

Répondant au besoin toujours plus grand de capacités de stockage importantes, les constructeurs possèdent désormais dans leurs gammes des modèles de disques durs de 1 et même 2 To. Les 1 000 Go de stockage ne sont pas encore une norme, mais étant donné les prix pratiqués, ils pourraient le devenir assez rapidement. Dans ce cas, quel modèle est le plus intéressant, le plus performant ? Sur quels critères choisir son disque dur ?

Les performances d'un disque dur ne sont pas simples à évaluer. Nous verrons plus loin qu'il existe un grand nombre de tests à effectuer pour apprécier les qualités d'une unité de stockage et savoir dans quels domaines elle est le plus à l'aise : temps d'accès en lecture, taux de transfert en lecture ou en écriture... D'autres paramètres revêtent également une importance certaine, comme les températures de fonctionnement ou la consommation en énergie réclamée par le disque, mais également les conditions de garantie proposées par le constructeur. Ce sont donc tous ces éléments que nous allons tenter d'éclaircir dans ce comparatif de 6 disques durs de grande capacité.

http://www.clubic.com/article-277316-1-comparatif-disques-durs-1-2-to.html

 

Les Tice dans la circulaire de rentrée 2009

Mise en œuvre de la réforme de la voie professionnelle et extension des mesures d'accompagnement individualisé marqueront la rentrée 2009, selon la circulaire envoyée le 20 mai.  En ce qui concerne les Tice, quatrième de 15 actions reconnues prioritaires, six chantiers importants doivent en favoriser le développement et les usages.

http://www.educnet.education.fr/actualites/preparation-de-la-rentree-2009

 

Office fait sa révolution

Jusqu’au 30 juin 2009, Microsoft propose une offre « révolutionnaire » à 1789 € ttc pour 150 licences de sa suite bureautique Office professionnel 2007 pour les écoles primaires, collèges et lycées.

http://www.microsoft.com/france/Education/prim-sec/chef_etablissement/office/   

 

OpenOffice 3.1

OpenOffice 3.1 est disponible en version française. Les principaux apports de cette mise à jour sont : pour Writer (traitement de texte) l’amélioration des commentaires, la poursuite de l'intégration du vérificateur de grammaire, la possibilité d'affecter des niveaux de plan à certains paragraphes pour des documents complexes, … ; pour Calc (tableur) l’affichage de la syntaxe en cours de frappe pour les formules, et des formules nouvelles et améliorées, l’amélioration du tri, le renommage des onglets sur un double-clic, … ;  pour Impress (présentation) un bouton pour modifier la taille de la police de caractères, ... ; pour Base (base de données) la mise en évidence de la syntaxe SQL, la facilitation du déploiement des applications macro, …

http://fr.openoffice.org/

 

Utiliser le bureau à distance

Prendre le contrôle d'un ordinateur à distance, cela peut être très utile en de multiples occasions : dépannage, nécessité d'intervenir sur son propre PC... Pour cela, il est possible d'utiliser des outils inclus dans Windows.

http://www.clubic.com/article-278712-1-bureau-distance-windows.html

 

Une tarification moins élevée de l’itinérance à
compter du 1er juillet

Les ministres des 27 États membres de l’UE ont entériné aujourd'hui les nouvelles règles relatives à l’itinérance proposées en septembre dernier par la Commission européenne (voir IP/08/1386) et approuvées en avril par le Parlement européen (voir IP/09/620). Ces nouvelles règles entraîneront dès le 1er juillet, soit juste à temps pour les vacances d'été, des réductions pouvant atteindre 60 % sur les frais d’itinérance. Avec le nouveau règlement de l’UE sur l’itinérance, les consommateurs sont assurés en particulier de ne pas devoir payer plus de 11 cents (hors TVA) par SMS envoyé depuis un autre pays de l’Union européenne. Les consommateurs pourront également surfer sur internet, télécharger des films ou envoyer des photos avec leur téléphone portable sans devoir s'attendre à de mauvaises surprises à leur retour de vacances. Ces nouvelles règles prévoient en outre que les opérateurs mobiles doivent facturer les appels en itinérance non plus à la minute, mais à la seconde après les 30 premières secondes, ce qui devrait occasionner jusqu'à 24 % de réduction sur les factures de téléphone. Ayant désormais été approuvées par le Conseil des ministres de l'UE, ces dispositions seront applicables dès le 1er juillet dans l'ensemble des 27 États membres.

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/roaming/comnq-ue-roaming-080609.pdf

 

Marquer une image

Vous publiez certaines de vos photos sur Internet, dans votre blog ou dans des forums ou encore les envoyez par mél. Vous souhaitez certainement les marquer avec votre griffe, pour les protéger contre la copie et indiquer que vous en êtes l'auteur, mais également pour attirer du public vers votre site perso. Le gratuiciel francisé Watermark Magick vous permettra facilement de le faire.

http://www.zapwallpaper.fr/Caracteristiques/caracteristiques-Watermark.html

 

Les kits CPL

La technologie CPL (courant porteur en ligne), qui utilise le câblage électrique de l’habitation pour transmettre les données, complète utilement le Wi-Fi pour mettre en place un réseau sans être envahi par les câbles. Car le Wi-Fi voit son débit et sa portée chuter avec les obstacles : deux cloisons doublées de bibliothèques suffisent à rendre le signal très faible, avec coupure de liaison sur les récepteurs Wi-Fi les moins sensibles. Pas de problème de cloisons, ni de plafond ou plancher pour le CPL, qui revendique une portée de 200 ou 300 mètres (câbles électriques) selon les adaptateurs. La sécurité du réseau est aussi plus facile à gérer, le compteur électrique faisant office de filtre dans la grande majorité des cas. Tous les adaptateurs n’en proposent pas moins un chiffrement des échanges, par cryptage AES 128 bits dans la plupart des cas.

http://www.svmlemag.fr/comparatif/04523/9_kits_cpl_pour_un_cablage_au_net   

 

L’information sur les prix des appels téléphoniques
vers les services à valeur ajoutée

Le recours aux numéros surtaxés apporte une solution de micro-paiement utile pour les appels à des « services à valeur ajoutée » souvent très appréciés des Français. Mais d’un autre côté, la tarification des appels à ces numéros surtaxés suscite beaucoup d’incompréhension, car il est très difficile de connaître par avance le prix qui sera payé.

Pour cela, après consultation du Conseil National de la Consommation, Christine LAGARDE, Ministre de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi et Luc CHATEL, Secrétaire d’Etat chargé de l’Industrie et de la Consommation, porte-parole du Gouvernement, ont prix un arrêté basé sur l’article L.113-3 du code de la consommation sur l’information sur les prix. C’est une étape importante dans le cadre du renforcement de la confiance des consommateurs dans le secteur des communications électroniques.

Sur un plan général, l’information du consommateur sur le prix avant l’acte d’achat est un principe fondamental de rationalité économique et de protection des consommateurs. Cette règle essentielle est consacrée de longue date par le code de la consommation. Elle se décline de multiples façons pour les différents types de commerces (étiquetage des articles en rayons, mention du prix sur les sites Internet du e-commerce, information précontractuelle pour les abonnements, etc.)

Dans le cas particulier du téléphone, l’utilisateur est généralement bien informé du prix d’un appel interpersonnel, tarifé au prix d’une « communication normale » qu’il a explicitement accepté en souscrivant son abonnement téléphonique.

La situation est en revanche différente lorsque le prix de l’appel est plus difficilement prévisible et sensiblement plus élevé. L’absence d’information tarifaire est dans ce cas préoccupante. Elle entraîne mécaniquement une consommation non désirée, souvent qualifiée d’abus par les consommateurs qui se sentent alors pris au piège.

http://www.arcep.fr/fileadmin/reprise/dossiers/sva/dossier-sva-110609.pdf

 

La loi Hadopi sans sanction est promulguée

C'était le souhait des industries culturelles et du gouvernement, une publication « sans tarder » de la partie non censurée mercredi par le Conseil constitutionnel de la loi dite Hadopi, voulue pour lutter contre le téléchargement illégal sur Internet. Et cela n'a véritablement pas tarder puisque la loi, sa partie non censurée donc, a été publiée au Journal officiel samedi 13 juin. La loi n° 2009-669 du 12 juin 2009 favorisant la diffusion et la protection de la création sur Internet.

http://www.generation-nt.com/loi-hadopi-creation-internet-journal-officiel

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces