Marketing 

 

Les attitudes du consommateur

Le site sur lequel vous avez le plaisir de surfer recense un très grand nombre d’outils de mesure, statistiques ou autre, utilisés en entreprise et sur les marchés. Tout ceci est bien joli mais en principe, on définit d’abord ce qu’on doit mesurer. Tenez, les échelles non comparatives, par exemple, réalisées dans le cadre d’études de marché : elles mesurent les attitudes du consommateur. Si ces attitudes étaient des concepts nébuleux, leur mesure n’en serait pas vraiment facilitée.

Les définitions de l’attitude sont multiples (voir Comportements du consommateur, D. Darpy et P. Volle, Dunod 2007, p. 119). Pour reprendre celle du Petit Larousse, il s’agit d’une « disposition profonde, durable et d’intensité variable à produire un comportement donné ». L’attitude devient donc visible de deux façons : soit elle se traduit par un comportement, soit elle est volontairement exprimée par le sujet. Ainsi, c’est en mesurant certaines attitudes par le questionnement qu’on peut prédire un comportement d’achat ou de rejet, de fidélité ou d’abandon, même si d’autres critères coexistent (parmi lesquels le hasard).

http://www.jybaudot.fr/CRM/attitudes.html

 

Réinventer la consommation

La crise accélère une mutation en profondeur des modes de consommation et de la relation aux marques. C'est ce qui ressort de la nouvelle étude de TNS Media Intelligence sur les «tendances de communication».

De prime abord, le tableau peu paraître un peu sombre. Pour présenter «Les Tendances de communication 2008-2009», l'institut TNS Media Intelligence commence, sans surprise, par une description peu enthousiasmante de l'état du monde : une crise financière historique qui se propage à l'ensemble de l'économie et bouleverse tous les repères, alors même que les enjeux écologiques et éthiques sont de plus en plus dramatisés. Une situation cathartique qui, selon l'institut, révèle une véritable crise de civilisation où tous les modèles sont à repenser. Pas moins...

http://www.strategies.fr/etudes-tendances/tendances/110634W/reinventer

 

Cinq conseils pour mettre en place un marketing
relationnel efficace

Internet a donné la parole aux consommateurs, obligeant les marques à abandonner leur monologue au profit du dialogue. Le marketing relationnel peut aider ces dernières à tirer parti de ce contact. A condition de suivre quelques conseils.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/conseil/cinq-conseils

 

Le webmarketing ou faire du marketing sur un
medium qui évolue dans ses usages

Le marketing web fait partie des vecteurs de communication d'un plan marketing opérationnel (C'est un des supports du « P » de Promotion d'un mix-marketing). Ainsi, lorsque l'on étudie le panel des supports de communication mass-média, nous avons le web, la TV, la presse, la radio ou encore l'affichage ; il convient d'avoir une vision globale de ce que le « web » peut représenter.

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/webmarketing.php?utm_source

 

Mise en place du cadran d’optimisation multi canal

L’optimisation multi canal consiste à repartir différents contacts de la manière la plus productive pour l’entreprise. Comme tout travail d’optimisation il faut identifier les paramètres qui peuvent influer sur la performance, c’est à dire la transformation d’un contact en affaires.

http://www.blog-crm.com/multicanal/36-multicanal/73-mise-en-place

 

Bases de données e-mail propriétaires : le marketing
relationnel commence là !

Les opérations de marketing relationnel se succèdent. Une course à la surenchère semble s'être lancée. Chaque marketer voit la pression augmenter et ses nuits se raccourcir, « Moi aussi, il faut que je fasse mon OPE car, moi aussi, j'ai un objectif prioritaire : créer de la relation avec mes consommateurs ».

Pourtant à l'heure de la rationalisation des coûts, une priorisation des actions s'impose. Avant de se lancer dans des campagnes dont le ROI est difficilement mesurable, optimisons le temps dans un support d'une extrême valeur : sa base de données e-mail propriétaire.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/37777/bases-de-donnees

 

E-commerce, le nouvel adversaire des réseaux
traditionnels

La part du canal Internet dans les ventes totales pourrait passer de 3 à 30 % en dix ans. Une croissance fulgurante qui a de quoi inquiéter les canaux de distribution traditionnels et qui va contribuer à redistribuer les rôles de chacun.

http://www.dyn-com.com/dyncom117/canal_distrib.html

 

L'e-mailing ciblé creuse l'écart en matière
d'efficacité comparé à l'e-mailing de masse

Epsilon International vient de publier les résultats de son étude trimestrielle sur les campagnes d'e-mailings pour le quatrième trimestre 2008. Globalement, si ce canal est largement adopté par les annonceurs, il ne bénéficie pas encore de ressources suffisantes pour être plus performant. Les principales tendances expliquées par Didier Gaultier, directeur général France.

http://www.relationclientmag.fr/xml/Videos/265/L-e-mailing-cible-creuse

 

Les couleurs qui font vendre en 2009

Nouveaux produits, nouveaux logos, nouveaux concepts de magasins... Face à la crise, pour quelles couleurs opteront les marques dans leurs choix marketing ? Eclairage.

http://www.journaldunet.com/management/marketing/conseil/les-couleurs    

 

Le point de vente, étape cruciale du parcours client

Malgré la crise, l’ensemble des secteurs étudiés dans le cadre du 6ème Podium de la Relation Client affichent une progression de leur niveau de satisfaction globale. S'il n'existe pas d'évolutions marquantes dans la hiérarchie des secteurs, l’automobile et la téléphonie mobile se distinguent néanmoins par une nette amélioration. En revanche, le secteur bancaire affiche un recul dans le classement.

http://www.relationclientmag.fr/xml/Breves/2009/06/05/29682/Le-point-de-vente

 

Passez des 4 «P» aux 4 «R»

Les 4 «P» du Push marketing (Produit, Prix, Place et Promotion) marquaient les étapes de la progression des consommateurs dans leur cycle d'achat : prise de conscience, intérêt, désir et acte. Les consommateurs étaient ciblés en masse par le biais de la télévision, des magazines et de la radio. C'était le modèle du marketing «à origine unique et destinations multiples». A présent, alors que les consommateurs ont plutôt tendance à écouter leurs semblables et reçoivent beaucoup trop de messages de masse pour pouvoir en retirer les informations utiles, le marketing doit abandonner ces 4 «P» pour adopter les 4 «R» du marketing centré sur le consommateur : Révéler, Récompenser, Respecter et Retenir.

http://www.relationclientmag.fr/xml/Archives/Relation-Client-Magazine

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces