Communication Organisation 

 

Avoir confiance en soi

Etymologiquement « confiance » signifie « foi avec ». Plus simplement, c’est croire en soi. Dans la pratique, cela se traduit dans le fait d’oser, de surmonter les difficultés, de lever les doutes, d’être conscient à la fois de ses forces mais aussi de ses faiblesses. C’est répondre à l’injonction de Socrate « Connais-toi toi-même ! » Plus facile à dire qu’à faire. Dans l’environnement où chacun évolue, il est des jours où la pression, la compétition, le stress...nous entraine sur un terrain instable, plus fragile, plus angoissant. Et hop, d’un coup l’assurance se délite, la confiance en soi s’envole. La conserver, la préserver, la développer est un travail au quotidien. Lionel Bellenger, coach et maître de conférence à HEC, lui a consacré un ouvrage.

http://www.newzy.fr/videos/3-conseils-pour/avoir-confiance-en-soi.html

 

Les sites web des entreprises : présenter ses
produits et gérer des offres d’emploi

En janvier 2008, 54 % des entreprises françaises d’au moins dix salariés ont un site web ou une page d’accueil. C’est beaucoup moins que dans la plupart des pays européens. Ce sont les plus grandes entreprises qui en ont le plus souvent : 85 % des entreprises d’au moins 250 salariés déclarent ainsi avoir un site web. Ces sites restent encore très peu orientés vers la commercialisation : 69 % présentent un catalogue ou une liste de prix et plus fréquemment les petites entreprises que les grandes, mais seulement 24 % offrent la possibilité de commander ou réserver des produits ou des prestations ; 11 % permettent un paiement en ligne, contre 4 % en janvier 2007. Parmi les sites web, 21 % gèrent des offres ou des demandes d’emploi, surtout dans les grandes entreprises et dans les secteurs financiers ou liés aux technologies de l’information et de la communication.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1227

 

Peut-on refuser une promotion ?

Exercice délicat : comment refuser un meilleur poste sans s'aliéner sa direction ? Le point en quatre conseils pratiques.

http://www.distrijob.fr/news/refuser-une-promotion.asp

 

Continental Clairoix a envisagé le recours à la
visioconférence pour éviter un CE houleux

Comment assurer la tenue d’un comité d’entreprise lorsqu’un site ne peut plus accueillir de salariés et que la menace de séquestration est réelle ? C’est bien le sérieux problème qu’a dû résoudre la direction de Continental à Clairoix dans l’Oise. Fermée pour des questions de sécurité, l’usine n’est plus en capacité de recevoir des salariés. La direction qui a annoncé, le 11 mars dernier, la fermeture de Clairoix (1 120 salariés) craint, en outre, des débordements. Quant aux hôtels de la région, ils refusent d’accueillir une réunion susceptible de dégénérer. Dès lors, la réunion du comité d’entreprise qui devait se tenir mercredi 29 avril a été annulée « faute de salle disponible », confirme un syndicaliste de la CFDT.

Aujourd’hui, 30 avril, le comité d’entreprise doit normalement se délocaliser à Colombes dans les Hauts-de-Seine. Mais l’une des options envisagées par la direction a été le recours à la visioconférence. « La direction a fait une demande auprès du ministère du Travail pour savoir si une réunion du comité d’entreprise pouvait se dérouler selon cette modalité », explique un proche du dossier qui s’inquiète : « une telle hypothèse créerait un précédent en France, et surtout, pourrait inciter toutes les entreprises en difficultés à s’engouffrer dans la brèche. Et à tuer le dialogue social ».

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/11469/continental-clairoix-a-envisage-le-recours

 

Le Droit Individuel à la Formation

Le Droit Individuel à la Formation repose sur une logique de co-décision entre l’employeur et le salarié. Il illustre également la possibilité nouvelle offerte au salarié de se former hors temps de travail, en contrepartie d’une allocation de formation.

http://www.dfc.ccip.fr/75-Fiche-pratique-DIF-Droit-Individuel-Formation.html

 

Présentation et rédaction des courriers en anglais

En ce qui concerne la présentation des courriers en anglais, il n'existe pas vraiment d'équivalence à la norme AFNOR NF Z 11-001 qui propose une trame de lettre très détaillée. En effet, le BSI (British Standard Institution – organisme de certification et de normalisation anglais) n'édite pas de charte unique. De fait, il existe quatre principaux styles de présentation. Les anglais adoptent également différentes approches de la ponctuation selon la forme de lettre choisie :

- la ponctuation ouverte (open punctuation) consiste à supprimer tout signe de ponctuation superflu (par exemple, pas de virgule après le titre de civilité) ;

- la ponctuation mixte (mixed punctuation) prévoit la frappe d'une virgule ou de deux points après le titre de civilité et la formule de politesse. Toute ponctuation superflue est supprimée du corps de la lettre ;

- la ponctuation fermée (closed punctuation) : les signes de ponctuation sont insérés normalement (les anglais prévoient une virgule après chaque ligne saisie dans la suscription).

http://www.cerpeg.ac-versailles.fr/ressdiscipl/comorga/com_ecrite_anglaise.htm

 

La culture informationnelle

Un entretien avec Bernard Stiegler, Philosophe, directeur de l’IRI et professeur à l’université de technologie de Compiègne sur le thème de la culture informationnelle.

http://www.fadben.asso.fr/IMG/pdf/mediadoc02-Entretien-complet_Stiegler.pdf

 

L'inefficacité des communications coûte très cher
aux PME

Selon une étude mondiale sponsorisée par Siemens Enterprise Communications (SEN) et menée par SIS International Research, les obstacles à la communication peuvent coûter aux PME jusqu'à 40% de leur temps productif. En moyenne, 70% des salariés de PME employant jusqu'à 400 personnes ont déclaré perdre 17,5 heures par semaine en raison de l'inefficacité de la communication. L'étude a également démontré que, malgré l'utilisation croissante des solutions de communications intégrées (Unified Communications), près de 60% des PME n'en exploitent pas encore les possibilités.

http://www.relationclientmag.fr/xml/Breves/2009/05/06/29320/L-inefficacite

 

Les commerciaux ont une relation plus proche avec
leurs clients lorsqu'ils utilisent un micro-casque

Selon une étude réalisée par Plantronics, les micro-casques jouent un rôle déterminant dans la qualité de la relation entre vendeurs et clients. Un aspect intéressant dans un contexte où les entreprises comptent beaucoup sur leur force de vente pour nouer et maintenir des relations téléphoniques fructueuses avec leurs clients.

http://www.relationclientmag.fr/xml/Videos/314/Les-commerciaux-ont-une-relation

 

Le succès, c'est comme un lancer de dés...

Le succès est un pur concours de circonstances et les gens extraordinaires n’ont rien d’exceptionnel. Telle est, en substance, la thèse du bestseller Outliers, dans lequel Malcolm Gladwell se penche sur l’histoire du succès. «Si vous pensez que le succès des gens qui réussissent est dû à un talent inné ou à une créativité naturelle, vous vous trompez, résume la psychologue sociale américaine Carol Tavris dans le Times Literary Supplement de Londres. La réussite n’a rien à voir – ou si peu ! – avec la personnalité hors norme d’une personne, ni avec le génie ou le talent. Le succès, loin d’être le fruit d’un don de la nature, est le produit d’une interaction entre les circonstances de la vie d’une personne, son cadre culturel, les opportunités économiques ou scolaires qui s’offrent à elle… et un sacré paquet de chance ! »

http://www.newzy.fr/trends/idees/le-succes-c-est-comme-un-lancer-de-des....html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces