A la Une 

 

Devenez un professeur d’Économie Gestion
développement durable !

 

Le site www.entreprise-durable.fr est un site collaboratif ouvert à la communauté éducative au sens large : professeurs, étudiants et élèves, entreprises, … La technologie utilisée permet une utilisation simple et un apprentissage rapide.

Professeurs, vous pouvez participer à la vie de ce site avec vos étudiants ou vos élèves comme vous allez pouvoir le découvrir dans la suite de cet article.

 

Pourquoi avoir créé ce site ?

Je me nomme Daniel Pélissier et suis professeur à Rodez (Aveyron) au lycée Monteil dans l’académie de Toulouse depuis 1994. Je suis intéressé par l’utilisation pédagogique des TIC en classe. J’ai « grandi » professionnellement avec Internet, les listes de diffusion, les méls, …

Je pense que l’ouverture sur son environnement est importante pour un enseignant, et le développement durable fait partie de ces évolutions que je souhaitais intégrer dans mon enseignement et dans mes pratiques pédagogiques. Citoyenneté, responsabilité, analyse critique … sont autant de thèmes intégrés implicitement dans ce concept parfois galvaudé de développement durable.

Comment prendre en compte le développement durable dans mon métier d’enseignant ? Une première étape a été de m’impliquer dans le projet environnement de mon lycée, labellisé « éco-école ». La plupart des actions étaient, dans ce cadre, malheureusement difficiles à imbriquer dans mon travail pédagogique journalier et parfois éloignées de l’Économie- gestion. Rapprocher développement durable et entreprises était alors une autre voie possible à explorer.

La lecture d’ouvrages et des recherches sur Internet mirent en évidence une grande richesse d’informations sur le thème du développement durable en entreprise, mais aussi et surtout son éparpillement. Un site portail semblait avoir sa place sur le réseau des réseaux et je décidais de le créer en octobre 2008.

 

Que contient ce site ?

Le site présente deux types d’informations principales :

- des rubriques et des articles (colonne de gauche) présentant des adresses de sites web classés par thème et commentées ;

- des  nouveautés de sites syndiqués (flux RSS dans la colonne de droite) centrées sur  le développement durable en entreprise.

 

Les rubriques sont :

- S’informer, communiquer : fournit des informations générales sur le développement durable et des adresses pour pouvoir échanger sur ce thème.

- Bonnes pratiques : contient des exemples d’entreprises, sous forme de sites institutionnels (grands exemples), d’exemples rapides (petits gestes) et/ou de vidéos. Les articles sur les moteurs de recherche présentent des outils de recherche d’informations dédiés au développement durable en entreprise. Quelques outils d’auto-diagnostic gratuits permettent aux entreprises de s’auto-évaluer et peuvent aussi servir à concrétiser pour les élèves ou étudiants la notion de développement durable en entreprise.

- Informatique : propose de nombreux sites traitant du développement durable en entreprise. Il s’agissait de montrer que le développement durable ne concerne pas uniquement l’aspect technologique, mais aussi l’humain et l’organisationnel (notion de système d’information).

- Transport : vaste sujet ! Deux axes principaux ont été dégagés : le problème de la compensation CO2 (qui n’est pas lié uniquement aux transports) et le co-voiturage qui pose avant tout des problèmes d’organisation et de motivation.

- La certification : le développement durable est trop souvent considéré comme un coût et pas comme une source potentielle de valeur ajoutée. La logique certificative valorise le développement durable, d’autant plus qu’une nouvelle norme (ISO 26000) concernant la RSE (responsabilité sociale des entreprises), proche (mais différente) du développement durable, doit être publiée en 2009. Le guide SD 21000, qui n’est pas une norme, peut aussi aider à structurer la démarche des entreprises.

- Trouver des partenaires : vise à favoriser les contacts entre clients et fournisseurs développement durable.

- Se former : La formation au développement durable est une niche de plus en plus exploitée. Certaines formations gratuites sont de qualité.

- ISR : En pleine crise boursière, l’ISR (investissement socialement responsable) mériterait un site dédié tant l’information est riche et les évolutions importantes. Cet outil n’est pas réservé qu’aux grandes entreprises, grâce à la micro-finance par exemple.

- Social : last but not least ! Le développement durable c’est aussi le pilier social trop souvent oublié au profit de l’environnement plus médiatisé et plus « rentable » à court terme. Pourtant, le thème est vaste, potentiellement novateur et proche du monde éducatif. En effet, la formation et les relations école-entreprises font pleinement partie de l’aspect social du développement durable. Force est de constater pourtant que social et développement durable ne sont pas toujours associés. Demandez, par exemple, à vos élèves ou étudiants quelles différences ils font entre développement durable et écologie ?

 

Un site pour qui ?

Le site est destiné aux professeurs, élèves et étudiants, entreprises … Les TPE et PME sont sans doute plus concernées que les grandes entreprises, qui intègrent des systèmes élaborés de veille informationnelle.

Les professeurs et leurs étudiants ou élèves peuvent être impliqués comme consommateur de l’information ou comme producteur. A suivre ….

 

Quel bilan ?

Après 8 mois d’existence, quelques statistiques d’utilisation :

- 3 500 connexions à raison de 15 par jour en moyenne ;

- Les rubriques les plus consultées sont : avant tout « les bonnes pratiques » (32 % des connexions) puis la certification (18,2%) et la formation (12%) ; la moins consultée est « trouver des partenaires ».

 

Le site est trouvé par les mots clefs « entreprise durable » (rank 1 dans Google), « SD 21000 » ou encore par des recherches sur des exemples de développement durable d’entreprise.

Je reçois des méls de soutien, aussi bien de consultants que de personnels de l’Éducation Nationale.

Le travail de mise à jour est lourd à assumer seul et surtout peu efficace. La « popularité » du site fait partie des enjeux pédagogiques. Plus le site sera connu, plus le travail des étudiants et élèves sera valorisé !

 

 

Quelle utilisation pédagogique du site ?

Deux modes d’utilisation sont possibles :

• utilisateur d’informations : le professeur, les étudiants/élèves utilisent les informations du site. Quelques idées d’usages :

   - en management, lors d’un TD de recherche sur les finalités de l’entreprise, sur le thème de la RSE ou du développement durable ;

   - en stage, pour les étudiants qui doivent travailler sur une démarche développement durable ;

   - pour l’étude en STG sur le thème de l’environnement ;

   - pour des exercices ou des études de cas : l’article « grands exemples » présente des cas complets d’entreprises ayant une démarche développement durable. Prendre de tels exemples touche à l’importante question des pratiques de références dans nos enseignements. Sélectionner des entreprises ayant réellement une démarche développement durable (et pas seulement de « green washing ») est une façon d’intégrer dans notre métier le concept de développement durable.

• producteur d’informations : le professeur, les étudiants/élèves produisent de façon collaborative des informations. Cette démarche, très cohérente avec le développement durable, est exposée en détail dans la suite de l’article.

 

Des professeurs acteurs du développement durable

La technologie utilisée pour ce site (Spip pour les intimes !) facilite le travail collaboratif grâce une gestion de différents profils d’utilisateur.

La décision d’ouvrir le site aux professeurs d’Economie-gestion répond à une double motivation : augmenter la fréquence de mise à jour du site et partager un usage pédagogique. Les deux objectifs sont imbriqués car la qualité du site et la valorisation du travail des étudiants ou élèves sont liés.

 

La plateforme SPIP gère 3 catégories d’utilisateurs :

-  l’administrateur : il dispose de tous les droits et ne subit aucune restriction. Pour des raisons de sécurité, j’assume seul ce rôle.

- Les administrateurs restreints : Ils disposent de droits de création, de modification et suppression d’articles et de sous-rubriques. Ils ont en charge la validation (publication) des articles rédigés par les rédacteurs. Leurs droits sont limités à une ou plusieurs rubriques. Les droits d’administrateurs restreints sont accordés aux professeurs.

- Les rédacteurs : Inscrits sur le site avec une adresse mél valide, ils ont des droits de consultation des articles en cours de rédaction, de proposition d’articles et de participation à des forums. Les droits des rédacteurs sont accordés aux étudiants et élèves.

 

Un professeur peut donc être administrateur d’une ou de plusieurs rubriques (3 maximum) et ainsi réaliser un travail collaboratif réel avec ses élèves/étudiants. Il valide lui-même les articles proposés par ses élèves ou étudiants, l’administrateur ayant bien sûr un « droit de regard ». Il peut aussi modifier les articles existants dans ses rubriques en ajoutant ou supprimant des liens, par exemple.

 

Les élèves et étudiants s’inscrivent eux-mêmes au site (en accédant à l’espace privé). Le seul pré-requis est  de disposer d’une adresse mél valide pour recevoir le mot de passe. Ils peuvent ensuite rédiger et proposer des articles à leur professeur, qui décidera ou non de les publier.

L’espace privé du site propose un outil de suivi des modifications, très utile dans le cadre d’un travail collaboratif sur un même article par plusieurs étudiants/élèves.

 

J’ai désactivé les forums sur les articles afin éviter une « pollution » de l’information.

 

Comment participer à ce projet ?

Pour participer à ce projet, il suffit de m’envoyer par mél (daniel.pelissier@ac-toulouse.fr) les informations suivantes :

- prénom et nom ;

- nom et adresse de votre lycée ;

- description rapide de votre projet pédagogique (4 à 5 lignes) ;

- classes concernées ;

- rubriques souhaitées (3 maximum).

 

Je vous enverrai alors vos login et mot de passe d’administrateur restreint et des modes opératoires pour découvrir l’interface de cet outil.

Pour la première année de fonctionnement, 5  professeurs seront retenus.

 

Développement durable et BTS

J’enseigne en BTS Assistant de manager les finalités F2 (Information), F3 (Aide à la décision) et F5 (Activités déléguées). La mise en place du développement durable dans une entreprise est souvent un problème d’organisation, de communication, de suivi … Autant de tâches qui correspondent aux compétences d’un assistant. Ces compétences sont d’ailleurs proches de celles mises en œuvre par un qualiticien, mission parfois assumée par des assistants.

C’est pourquoi je ferai travailler mes étudiants à partir de l’année prochaine sur ce thème au travers de l’utilisation de cet outil de travail collaboratif.

Ce projet s’insère bien dans le référentiel du BTS Assistant de manager, tant au niveau informatique (outil de travail collaboratif, mise à jour d’un site web dynamique) que de façon plus globale par les missions de l’assistant (suivi, soutien …).

Pour faciliter l’intégration dans le référentiel, deux rubriques seront créées et alimentées par les étudiants lors de travaux dirigés ou de stages :

- une rubrique Actions : Elle listera des actions développement durable dans une entreprise.  Ce type de liste fleurit sur Internet, mais les critères de classement ne sont pas toujours très précis. Ce sera l’occasion de travailler sur la pertinence des informations, sur la structure d’une base de données, … Les étudiants proposeront des actions permettant de mettre en œuvre une démarche développement durable en entreprise.

- Une rubrique Outils organisationnels : Très peu d’outils permettant de faciliter la mise en place d’une démarche développement durable en entreprise sont disponibles sur le web : diaporama, plan de dossier de projet développement durable, affiche thématique (covoiturage, les bons réflexes, économie d’énergie, discrimination, égalités professionnelles, …), tableau de bord (dépenses énergétiques, feuilles de calcul, répartition homme/femmes …), plan de financement, … Ces outils peuvent être construits par des étudiants et publiés sur le site.

 

Je pense que cette démarche sera valorisante, à la fois pour les étudiants dont les travaux seront publiés sur Internet et aussi pour la formation, au travers de la représentation que s’en feront les recruteurs potentiels.

 

La démarche de participation sera la même que celle présentée précédemment, mais plus orientée vers la production professionnelle d’outils. Elle peut aussi concerner d’autres BTS tertiaires.

 

Développement durable et Économie gestion ?

Le développement durable s’intègre différemment selon les entreprises : discours superficiel pour certaines (« Nous en faisions depuis longtemps sans le savoir, changeons seulement la couleur de notre logo ! ») plus profond pour d’autres (« Le développement durable est stratégique et nous a conduit à changer nos produits, notre organisation, notre management»). L’intégration de ce concept (plus complexe qu’il n’y parait) dans l’Éducation Nationale peut suivre un chemin similaire. Il porte implicitement une vision systémique et donc des notions de collaboration, d’interrelation qui se heurtent parfois à une culture individualiste. Collaboration d’autant plus importante que la terre est un système fermé (pour encore un bon nombre d’années !).

Les professeurs de la filière Economie-gestion par leurs compétences informatiques, leurs connaissances organisationnelles et leur utilisation des réseaux sont bien placés pour relever ce défi.

 

@u plaisir de vous lire sur www.entreprise-durable.fr

 

Daniel Pélissier

Professeur d’Économie Gestion

http://www.entreprise-durable.fr     

 

SPIP

http://www.spip.net/rubrique91.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le lundi 15 juin 2009.

Partenaires

Nos annonces