Tice 

 

Gestion de contenus : les solutions open source

Il est maintenant acquis qu’un site web, qu’il soit intranet ou Internet, doit pouvoir être administré de manière interactive, c’est à dire qu’il doit offrir une interface permettant à ses responsables de définir de nouvelles pages, de nouvelles rubriques, de mettre à jour et réorganiser les informations. Mais au delà des besoins propres à un site web, certaines entreprises identifient le besoin de constituer et d’administrer un référentiel des contenus, sur lequel s’appuieront différentes publications, tant sur le web que sur d’autres médias. Naturellement, des outils forts nombreux sont proposés pour répondre à ce besoin. Dans l’offre de produits de CMS (Content Management Systems) on peut distinguer d’une part les produits orientés vers la seule gestion d’un site web, simples, prêts à l’emploi, aux possibilités d’extension généralement limitées et d’autre part les produits plus haut de gamme, qui permettent de construire un véritable référentiel de contenus au niveau de l’entreprise, de définir les processus de gestion associés, et de décliner la restitution de ces contenus sur une variété de médias.

http://www.smile.fr/publications/livres-blancs/cms-open-source  

 

Record the Radio

Record the Radio est un logiciel qui permet d'écouter et d'enregistrer la radio sur Internet.

Chaque chanson est téléchargée (ripée) au format MP3 dans votre dossier « Ma Musique ».

Vous pouvez ainsi rapidement et en toute légalité rassembler sous format MP3 toute la musique que vous aimez !

http://www.recordtheradio.com/FR/index.php

 

E-administration, télétravail, logiciels libres :
quelques usages de l’internet dans les entreprises

En janvier 2008, presque toutes les grandes entreprises ont accès à l’internet haut débit. L’e-administration est devenue une réalité pour 72 % des entreprises d’au moins 10 salariés qui utilisent l’internet dans leurs relations avec les autorités publiques pour obtenir des informations, renseigner des formulaires en ligne ou répondre à des offres d’achat public ; ainsi, 57 % des entreprises de 10 à 19 salariés et 75 % des entreprises de 20 à 249 salariés renseignent des formulaires administratifs par l’internet. Malgré la faible progression de l’équipement en logiciels collaboratifs (messageries électroniques, par exemple), le télétravail se développe : il est présent dans 22 % des entreprises. Les systèmes d’exploitation libres (open source) restent très minoritaires (14 %) mais sont en légère progression.

http://www.insee.fr/fr/themes/document.asp?reg_id=0&ref_id=ip1228

 

Comprendre et configurer le BIOS de votre
ordinateur

Le BIOS, pour Basic Input Output System, est ce petit bout de programme qui permet à votre ordinateur d'assurer des fonctions essentielles comme le démarrage de la machine ou la détection des divers composants connectés à votre carte-mère, comme la carte graphique, votre clavier ou votre souris.

Mais il peut contenir tout un ensemble d'options et de fonctionnalités bien plus complexes, tournant autour de l'overclocking ou de la configuration d'une pile RAID, en autres. C'est pourquoi nous avons décidé de mettre au point ce guide qui vous permettra d'en apprendre un peu plus sur cet élément de votre ordinateur.

http://www.clubic.com/article-269516-1-configurer-bios.html

 

Microsoft Office 2007 Service Pack 2

Le Service Pack 2 pour Microsoft Office 2007 comprend des correctifs créés spécialement pour ce Service Pack, avec des améliorations en termes de sécurité, de stabilité et de performances et toutes les mises à jour publiques, les mises à jour de sécurité, les mises à jour cumulatives et tous les correctifs publiés en février 2009.

Au titre des nouveautés signalons la prise en charge du format OpenDocument Format, notamment utilisé par Open Office, l’enregistrement au format PDF, …

http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?displaylang=fr  

 

TIC et développement durable

Les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) ont longtemps été perçues essentiellement du point de vue de leur apport, incontestable, à la productivité de l’économie et au bien-être de la population.

Ce n’est que récemment que leur impact environnemental est devenu une préoccupation. Extension considérable de leur diffusion, difficultés à assurer l’alimentation électrique de centres de données géants, production de déchets toxiques en volumes : l’urgence d’une réflexion globale au titre du développement durable apparaît désormais. « L'informatique verte », actuellement très en vogue dans la communication des entreprises, ne représente qu’une réalité bien modeste au regard des enjeux.

La mission d’étude a procédé à des auditions sur une large échelle, étalées d’avril à octobre

2008, et a reçu l’essentiel des parties, qu’elle a identifiées, intéressées par le sujet : acteurs du secteur des TIC, fournisseurs d’énergie, organismes ou entreprises de traitement des déchets, administrations en charge de politiques publiques, experts divers. La mission s’est attachée à dégager des consensus sur de grands constats, avant de proposer des politiques adaptées pour le futur.

Quatre grands constats ont été effectués par la mission.

Globalement, les TIC ont un apport positif pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre (équivalents CO2). Toutefois, il est extrêmement difficile de quantifier avec précision cet apport. Selon les estimations, les TIC pourraient permettre d’économiser de 1 à 4 fois leurs propres émissions de gaz à effet de serre. En effet, c’est l’activité économique dans son ensemble qui réduit ses émissions grâce aux TIC, avec plus particulièrement des gains probants à venir dans les secteurs du transport et du bâtiment.

L’estimation de la consommation électrique liée aux TIC est plus précise. En France, cette consommation est comprise entre 55 et 60 TWh par an, soit 13,5 % de la consommation d’électricité par les applications finales. Cette consommation augmente à un rythme soutenu, d’environ 10 % par an sur les dix dernières années. Les perspectives proches, notamment l’arrivée de la Télévision Numérique Terrestre (TNT) et de la Haute Définition (HD), ne permettent pas d’espérer un quelconque ralentissement de cette consommation à court terme. Dans les industries de l’informatique et de l’audiovisuel, les opérateurs ont un rôle important, et ce même s’ils ne sont a priori pas concernés par la consommation d’électricité générée par leurs services et équipements chez leurs clients.

Le troisième constat est celui d’une consommation énergétique loin d’être optimisée. Les exemples de surconsommation d’énergie sont nombreux : la chaleur dissipée par les centres de données n’est pas récupérée, les boîtiers d’interface des opérateurs ne disposent pas de mode de fonctionnement en « veille », les nouveaux écrans plats de télévision sont de plus en plus énergivores…, et il n’existe actuellement pas ou très peu de systèmes d’incitations à l’efficacité énergétique. La consommation énergétique due aux TIC recèle ainsi des potentiels de réduction importants.

Enfin, la filière de récupération et de traitement des déchets n’est pas au niveau d’efficacité voulu. Par rapport à nos grands voisins européens, la France serait 2 à 4 fois moins efficace dans ce domaine. Des questions importantes demeurent sans réponse, concernant notamment la situation présente mais également future.

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/BRP/094000118/0000.pdf

 

Pointofix

Vous avez un vidéoprojecteur, mais pas de tableau interactif ? Le logiciel Pointofix vous permet d’annoter votre écran pour mettre en exergue certaines informations et de faire des captures de tout ou partie de l’écran. Un logiciel gratuit et francisé simple d’utilisation.

http://www.pointofix.de/download.php

 

Rapport sur l'empreinte carbone du spam dans les
messageries

Le spam dans les messageries est un problème majeur tant pour les particuliers que les entreprises. Son impact financier et, dans le cas de certaines arnaques par phishing, les pertes et les problèmes personnels qu'il peut engendrer ont fait l'objet de nombreuses études. Toutefois, jusqu'à ce que McAfee fasse appel à ICF, un bureau d'études spécialisé dans le changement climatique, et à Richi Jennings, spécialiste du spam, pour calculer l'impact écologique du spam, la contribution du courrier non sollicité aux émissions de gaz à effet de serre a été largement ignorée.

Ce rapport se penche sur l'énergie consommée à l'échelle mondiale pour créer, stocker, afficher et filtrer le spam. ICF a calculé les émissions de GES associées à cette consommation d'énergie, résultant pour une large part, de la combustion de sources d'énergie fossiles nécessaire à la production d'électricité. Ce livre blanc se base sur l'analyse d'ICF pour présenter tous les avantages qu'offre le blocage du spam à la source et l'investissement dans une technologie de filtrage antispam à la pointe du progrès, qui permet non seulement de réaliser des économies mais aussi de protéger la planète en diminuant l'empreinte carbone du spam.

http://www.3dcommunication.fr/pdf/EmpreinteCarboneSpam.pdf

 

Les systèmes 64 bits sont-ils faits pour vous ?

Depuis 2003 et le lancement des Athlon 64 par AMD, les processeurs 64 bits ont peu à peu envahi le marché des processeurs grand-public. Pourtant, six ans après, peu de gens profitent vraiment du plein potentiel de ces puces, la plupart des processeurs 64 bits étant utilisés avec des systèmes d'exploitation 32 bits.

Quelles sont les causes à la base de ce constat ? Résident-ils toujours quelques difficultés au niveau des logiciels ou des pilotes matériels ? Enfin, passer à un système d'exploitation 64 bits apporte-t-il un gain de performances notables ? Autant de questions auxquelles nous répondrons au cours de cet article, en comparant notamment les performances d'une même machine fonctionnant sur une version 32 bits de Windows Vista puis sur une version 64 bits du système de Microsoft.

http://www.clubic.com/article-264852-1-64-bits-32-bits-differences-performances.html

 

Travail et apprentissage collaboratifs

Web 2.0, blogs, wikis, réseaux sociaux... les pratiques collaboratives se multiplient.

En quoi peuvent-elles aider à apprendre ? Qu'entend-on par travail et apprentissage collaboratifs ? Quels sont les usages des jeunes ?  Comment les enseignants s'emparent-ils des outils et pour quelles activités ? Qu'en est-il dans la formation ? Quelles sont les pratiques du monde du travail, notamment des bibliothèques ? Quels atouts et quels freins ? Rappelons que la capacité à participer à des travaux collaboratifs est l'une des capacités attendues dans les référentiels des brevets informatique et Internet (B2i) et des certificats informatique et Interne (C2i).

Le centre de documentation de la SDTICE signale quelques articles récents et propose une sélection d'études et de dossiers en ligne pour éclairer ces notions. Des exemples concrets illustrent le sujet dans divers contextes.

http://www.educnet.education.fr/dossier/mini-dossiers/travail-apprentissage-collaboratifs

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces