Management 

 

Responsabilité sociale des entreprises

L’humoriste Irma Bombeck a un jour confessé que, pour rassurer sa famille qui attendait le dîner avec impatience, elle mettait un oignon à cuire dans le four. La RSE est un peu comme le dîner d’Irma Bombeck. Ses manifestations sont visibles de partout. Toute multinationale qui se respecte a dressé le couvert. À première vue, c'est une bonne nouvelle pour ceux qui s’intéressent (à juste titre) aux autres, à la planète et aux bénéfices. Une odeur réconfortante laisse supposer que le dîner est bientôt prêt. Non ?

Dans cette étude, menée par des experts de l’Université d’Amsterdam et de l’Université Erasmus de Rotterdam, Krauthammer examine la cuisine de la RSE, du point de vue des employés. Qu’attendent les collaborateurs de la politique de RSE de leur société ? Dans quelle mesure ces attentes sont-elles comblées ? Que savent-ils des efforts de leur entreprise ? Grâce à quelles méthodes de communication ? Comment la décision de nouveaux embauchés de rejoindre une entreprise peut-elle être influencée par la politique RSE ? À quel point les personnes sont-elles motivées pour y participer ? Jusqu’à quel point font-elles confiance à leur entreprise quant à ses motivations ?

Le dîner est composé de bien plus que d’un oignon, qui constitue pourtant la base de nombreux plats. De même que la communication entre le cuisinier et ses convives est importante, celle en matière de RSE est cruciale pour emporter l’adhésion des salariés.

http://www.krauthammer.com/Docs/Content/File/VRB20/Responsabilite-sociale

 

Cinq bonnes raisons de déposer un brevet

C'est un euphémisme : les entreprises françaises sont peu adeptes du dépôt de brevet. Selon une étude Inpi-Oséo publiée en février dernier, les PME de moins de 250 salariés ne sont à l'origine que de 19 % des demandes effectuées en 2007 auprès de l'Institut national de la propriété intellectuelle.

http://www.lentreprise.com/3/5/2/cinq-bonnes-raisons-de-deposer-un-brevet_19952.html

 

L’art de commander les hommes

Marcher dignement à la tête des hommes et les guider vers la gloire et la perfection nécessitent un grand travail sur soi. Certes, le commandement des hommes est l’art des arts. Il exige sagesse, équité, amour, éthique et valeur, ainsi que maîtrise de la science « pouvoir de la compétence » et courage (prise de risque & responsabilité). Dans le but de découvrir cet art, nous avons vu opportun d’analyser d’une part les caractéristiques et la personnalité du commandant des hommes et d’autre part proposer une façon parmi d’autres de commander les hommes et préparer les commandants du demain.

http://www.indicerh.net/article.php?sid=6962

 

Crise : la chasse aux gaspillages dans les bureaux

Dans cette période de fort ralentissement économique, l’heure est à la diminution des coûts dans les entreprises. Nul n’a été épargné par la crise, mais les secteurs banque / assurance ont particulièrement été exposés. Quand elles ne sont pas contraintes de diminuer leur masse salariale, ces entreprises doivent impérativement trouver un moyen de diminuer leurs coûts. Le développement du Lean Office apparait aujourd’hui comme un véritable remède à la crise.

http://www.cfo-news.com/Crise-la-chasse-aux-gaspillages-dans-les-bureaux_a9855.html

 

La méthode ABC/M, ou comment piloter les coûts
par une gestion des activités

A une économie mondialisée, stimulant la concurrence et rendant la différenciation difficile et onéreuse, s’ajoute une actualité financière marquée par une visibilité réduite affectant les volumes de ventes. Dans de telles circonstances, la performance financière d’une organisation implique d’optimiser sa rentabilité sur le long terme. Toutefois, cette optimisation n’est possible que si l’organisation est capable d’adapter sa structure de coûts à sa structure de revenus, la rentabilité obtenue permettant alors d’identifier les leviers (ou variables explicatives) de son pilotage de la performance.

http://www.cfo-news.com/La-methode-ABC-M,-ou-comment-piloter-les-couts

 

La galaxie Web de la famille Mulliez

Surtout connue pour diriger le groupe Auchan, la famille Mulliez possède pourtant de nombreuses autres entreprises. Au total, les participations du clan génèrent chaque mois plus de 400 millions de pages vues sur le Web.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/marques-sites/dossier/la-galaxie-web

 

Vers une meilleure intégration de la diversité dans la
publicité

Pour la première fois dans l’histoire des bébés Cadum, l’enfant choisi en 2009 pour représenter la marque est métis. Qu’en est-il du reste de la production publicitaire en France ? Le monde de la communication s’oriente-t-il vers une meilleure intégration de la diversité dans la publicité ? C’est, entre autres, à ces questions que le Bilan 2008 « Publicité et diversité » tente de répondre.

http://www.arpp-pub.org/Vers-une-meilleure-integration-de.html

 

Comment utiliser les congés payés et les jours de
RTT pour pallier une baisse d’activité

Le brusque retournement de la conjoncture économique donne un caractère particulier à la préparation des congés payés 2009. Il s’agit de concilier les droits des salariés et de saisir une opportunité de pallier la baisse d’activité. Deux difficultés sont à signaler.

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10600/comment-utiliser-les-conges-payes

 

8 principes pour sécuriser vos démarches de
conduite du changement

Les entreprises doivent s'adapter aux pressions du milieu extérieur, à la fois évolutif et concurrentiel, complexe et incertain.

Du fait de la globalisation des marchés, l'essor des nouvelles technologies, les contraintes environnementales, les pressions législatives qui ne cessent d'accroître la complexité de l'environnement de l'entreprise, les entreprises subissent de multiples contraintes et agressions

Dans ce contexte, les entreprises doivent évoluer vers de nouvelles formes d'organisation plus flexibles, réactives et adaptatives. Il est important qu'elles deviennent un véritable système ouvert c'est-à-dire « capable de réagir de façon rapide et flexible par rapport à des exigences en perpétuelle évolution et à de nouvelles connaissances, sans devoir remettre en question continuellement le fondement même du système ».

http://www.cfo-news.com/8-principes-pour-securiser-vos-demarches-de-conduite   

 

Le diagnostic stratégique

Un diaporama, réalisé par Nathalie Gardès, maître de conférence en gestion, sur le diagnostic stratégique : la segmentation stratégique, l’analyse externe avec les modèle de pestel et de porter, l’analyse de la dynamique concurrentielle, l’analyse de l’offre et de la demande et les groupes stratégiques, l’analyse interne avec l’approche par les ressources, le modèle VRIO, ...

http://storage.canalblog.com/21/33/33128/17685618.pdf

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces