Communication Organisation 

 

Etat & perspectives de la dématérialisation des
documents sortants

Traçabilité des envois, réduction des coûts, amélioration des relations clients... sont autant d'éléments majeurs qui incitent les organisations à dématérialiser leurs documents sortants qu’ils soient adressés à leurs clients, fournisseurs ou salariés. Un nombre croissant d’entreprises et d’organisations publiques choisissent de traiter de façon automatique les données issues de leur système d'information ou de leurs applications métiers et de transmettre ainsi, sous forme de flux numériques, leurs commandes fournisseurs, demandes d'achat, factures clients, bons de livraison, documents d’appels d'offres ou de relance clients.

Ce livre blanc fait un point sur la dématérialisation des documents sortants en France et ses perspectives de développement à deux ans. Il détaille les principaux documents sortants dématérialisés en 2008 et ceux qui le seront en priorité d'ici 2010. Il identifie aussi les enjeux associés, les bénéfices et gains obtenus, les solutions et prestations privilégiées, les services de confiance à déployer en regard et les processus de re-matérialisation éventuels engagés pour certains documents.

http://wp.itnewsinfo.com/wp/esker2/

 

Le grand malaise des quadras dans l'entreprise

L’heure des bilans sonne douloureusement pour les quadragénaires. Beaucoup se sentent bloqués sur un palier de carrière, ignorés d’un management plus préoccupé des seniors et de la génération Y. Peu d’entreprises ont pris la mesure du désengagement de ces contributeurs solides, mais devenus méfiants vis-à-vis du management.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/E&Ca949_enquete_ok.pdf

 

Optimiser le travail en équipe

Les dossiers s’entassent sur votre bureau, les demandes émanant de vos collègues ou d’autres services se multiplient et vous n’arrivez plus à tout mener de front. Suivez les conseils de Yolande Gavrilot, auteur de l’ouvrage « Tout pour bien orchestrer son temps », pour gagner en efficacité dans votre quotidien professionnel en adaptant votre fonctionnement en équipe.

http://www.super-secretaire.com/magazine/missions-cles/organisation/cid3721-optimiser

 

Un accord de GPEC signé chez Auchan

Auchan a signé, le 23 mars, avec les syndicats CFDT, CFTC, CFE-CGC et FO, un accord de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC). L’entreprise de grande distribution, qui a pour ambition de devenir un « distributeur multicanal autour de l’hypermarché », souhaite mener ce changement « avec les équipes en place ». L’accord comporte des « mesures en faveur des seniors » et des dispositions spécifiques aux métiers « sensibles ». Il établit une « dissociation » entre la GPEC et « des mesures mobilisables dans le cadre de PSE et de licenciements économiques ».

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/Accord-Auchan-GPEC.pdf

 

Recrutement : Quels sont les emplois aidés ?

Le gouvernement envisage de doubler le nombre de contrats initiative emploi (CIE) et de soutenir les formations en alternance. L’objectif : favoriser l’insertion des jeunes dans le monde du travail. Des contrats aidés existent déjà depuis plusieurs années. Petit tour d’horizon des dispositifs en vigueur en 2009.

http://www.lentreprise.com/3/1/quels-sont-les-emplois-aides-en-2009_19913.html

 

Le marché de la « gestion des talents » porteur
malgré la crise

La « gestion des talents » couvre aussi bien celle des « compétences » au sens propre (celui de la GPEC, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) que l'évaluation, la formation, la fidélisation et la motivation du personnel, le recrutement, les campagnes de promotion pour susciter des candidatures, etc. Le champ est donc large mais, selon une étude du cabinet Markess, encore peu couvert par des solutions informatiques adéquates et le marché est donc susceptible d'une forte croissance.

http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-le-marche-de-la--gestion-des-talents

 

Assistant privé : exercer le métier autrement

Le métier de secrétaire et d’assistante n’est pas monolithique : il propose de nombreuses variantes et spécialisations, et suppose bien des manières d’exercer ces fonctions. La société Officéo diversifie encore l’éventail en proposant aujourd’hui les services d’Assistants Privés, destinés à prendre en charge des tâches administratives ou d’organisation, mais côté vie privée. Est-ce l’émergence d’une nouvelle profession ? Nous avons interrogé une assistante privée confirmée et rencontré la DRH d’Officéo.

http://www.super-secretaire.com/magazine/vie-pro/carriere/cid3451-assistant-prive

 

Embaucher en temps partagé : pour quoi faire ?

Moins de ventes, moins de moyens, mais la nécessité de maintenir des compétences pour tenir le choc et préparer la reprise... Et si le travail à temps partagé était une solution pour traverser la crise ? « La formule connaît un regain d'intérêt, constate Bruno Henon, président de la Fédération nationale des associations de travail à temps partagé (Fnattp). Elle permet aux employeurs d'embaucher les deux ou trois cadres expérimentés qui leur sont nécessaires à mi-temps ou à tiers-temps. Ce qui constitue un avantage concurrentiel sans équivalent. » Le temps partagé comble le manque de compétences des entreprises. « Il s'agit d'un juste temps au juste coût », résume Bruno Henon.

http://www.lentreprise.com/3/1/1/dossier/19825/

 

Les emails transactionnels : un gisement de
productivité pour l'entreprise

A l'heure de la rationalisation des coûts, une priorité des actions de communication s'impose. Avant de se lancer dans des campagnes de recrutement qui peuvent alourdir le budget marketing, optimisons notre temps dans une communication d'une extrême valeur : la relation client.

Les e-mails transactionnels, encore appelés, e-mails de services contribuent à la qualité du service client. Bien gérés, ils arrivent instantanément après une action spécifique de l'internaute. Ils sont lus à plus de 70 %. Une opportunité rêvée pour tout marketeur de dialoguer en temps réel avec son client.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/38033/les-emails-transactionnels

 

Améliorer votre technique de communication

Pour l'atteinte d'une communication optimale, la synchronisation avec l'interlocuteur (la clientèle cible) s'avère indispensable. Dans cette nouvelle capsule de formation de Formateur.ca dédiée aux ressources humaines, Véronique Buisson nous expose les caractéristiques essentielles du «savoir communiquer».

http://www.formateur.ca/ameliorer-votre-technique-de-communication  

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le vendredi 15 mai 2009.

Partenaires

Nos annonces