Marketing 

 

Les forums et sites d’avis : le nouvel eldorado des
directions marketing ?

« Le monde redevient un énorme village, un forum électronique ». Quand Armand Lanoux a écrit ces mots en 1973, il ne se doutait pas que 30 ans plus tard, l’internet aurait autant transformé notre manière de communiquer, de travailler, et même d’acheter. Avant de choisir un produit (bien ou service), il est maintenant tout naturel pour tout un chacun d’aller visiter les forums de discussion ou les sites d’avis et de lire les messages déposés par les internautes, puis d’en parler à ses proches, amis, collègues, et par la suite, de leur conseiller un site plutôt qu’un autre comme source d’information.

En 2007, Internet est un réflexe quotidien pour 77% des 30 millions d’internautes français. Fin 2007, plus de 10 millions de français se déclarent « mobinautes » (individus consultant l’Internet depuis leur téléphone mobile).

http://www.relationclient.net/LES-FORUMS-ET-SITES-D-AVIS-LE-NOUVEL-ELDORADO

 

Les surgelés Marie

Marie apparaît comme une institution, de nos jours. En effet, en a tous en tête, les spots publicitaires nous montrant dans notre quotidien… très occupé, à la recherche du temps gagné. L’entreprise Marie a été créée en 1981 par la société Gorcy. Dans les années 80 Marie a su se faire connaître grâce au personnage mythique : Monsieur Marie, et des fameuses campagnes publicitaires. Aujourd’hui Marie est un des leaders du marché des surgelés. Ses parts de marché depuis 2004, sont en constante augmentation ceci dû à un plan de marchéage minutieusement élaboré que nous développerons par la suite. L’image de Marie, a su s’adapter à l’évolution des modes de vie des consommateurs, cependant des menaces provenant des concurrents et des possibles substituts sont à prendre en considération.

http://www.marketing-etudiant.fr/exposes/m/marie-surgeles-etude-de-cas.php

 

Gestion de marque

Une marque, c'est d'abord un nom avec un message et des valeurs, mais c'est aussi des signes identitaires spécifiques (logo, packaging, design), selon une mécanique savamment étudiée. De la création de son nom jusqu'à l'émergence de ses valeurs propres, en passant par ses multiples déclinaisons possibles (graphiques, olfactives, sonores) et ses différents messages, la marque implique une gestion rigoureuse. Quelle est la stratégie des marques, comment parviennent-elles à se renouveler tout en conservant leur identité propre ?

http://www.e-marketing.fr/xml/Fondamentaux-Marketing/3/Gestion-de-marque/

 

Newsletter : outil de fidélisation

Tout d'abord, une newsletter (ou lettre d'information) est un outil qu'une société ou une personne, via son site Internet, met à disposition de ses visiteurs pour les informer de ses nouveautés et actualités.

Ces informations présentent généralement les derniers dossiers ou articles d’information, le sommaire de certaines publications, les nouveaux produits et les promotions d'une entreprise commerciale, les activités d'une association...

http://www.marketing-etudiant.fr/actualites/newsletter-fidelisation.php

 

L'aide du Web dans le cycle de fidélisation des
clients

La fidélisation des clients et la réduction du taux de chute n'ont jamais été aussi importantes. Et pourtant combien d'entreprises cherchent réellement à satisfaire leurs clients sur les points suivants ? On récompense ma fidélité (« plus j'en fais, plus je gagne », accumulation de points de fidélité pour les clients actifs). L'entreprise s'intéresse à moi (« elle me traite différemment parce quelle me connaît », programme d'avantages produit pour les clients fidèles). L'entreprise communique avec moi de façon désintéressée (« elle diffuse des actualités et donne des informations qui ont de la valeur pour moi », des infos désintéressées, pas nécessairement porteuses d'un message marketing). L'entreprise me simplifie la vie (« c'est simple et facile de faire des affaires avec elle », par exemple, la commande en un seul clic d'Amazon). L'entreprise s'engage auprès de moi (« En échange de ma clientèle elle s'engage vraiment vis-à-vis de moi »).

Pourtant, au lieu de s'attaquer au problème, beaucoup d'entreprises préfèrent compenser la chute des clients en faisant l'acquisition de nouveaux clients pour remplacer ceux qui s'en vont. C'est une façon onéreuse et inefficace de traiter le problème à une époque où créer de la croissance rentable est essentiel. Alors quelles sont  les causes de la chute des clients et que peuvent faire les entreprises à ce sujet ? Et surtout en quoi le web représente-t-il une aide quelconque ?

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/37322/l-aide-du-web-dans-le-cycle-de

 

Les entreprises doivent faire preuve d'audace pour
vendre

Les entreprises doivent faire preuve de courage et d'audace si elles ne veulent pas disparaître ! C'est du moins la théorie que développe Patrick Mercier, cofondateur de l'agence Change, dans son dernier livre « la stratégie du courage ». Selon lui, face à la crise, les entreprises doivent oser entreprendre et s'adapter plutôt que de se replier sur elles-mêmes. La seule condition pour préserver leurs ventes.

http://www.actionco.fr/xml/Videos/225/Les-entreprises-doivent-faire-preuve-d-audace

 

Comment garder le contact avec le client ?

En tant que vendeur, nous avons plus tendance à faire attention au client pendant les étapes précédant la conclusion de la vente. Que nous soyons occupés ou que nous les sachions occupés, ne nous  abstenons pas de leur rendre visite. Et bien parce qu’il faut vendre. Après la vente ? Nous passons notre temps à encaisser ou rechercher d’autres commandes ou à nous consacrer à des tâches administratives, sans jamais songer à ce qu’il faut faire attention au client qui a acheté il y a deux jours, une, deux, trois semaines – et quatre semaines, c’est trop tard.

http://www.gestiondelentreprise.com/suivideclientele.htm  

 

La publicité Internet souffre d’un manque de
positionnement marketing

Cette absence de positionnement peut expliquer sa vulnérabilité, elle a en effet déjà été attaquée sur son flan droit par les liens sponsorisés. Son flan gauche est à la merci de tout prédateur innovant.

Ce constat alarmiste s'avère être d'autant plus d'actualité que la publicité sur mobile est bien partie pour agir sans plus de clarté voire même avec  davantage d'ambigüités. L'absence actuelle de positionnement résulte de pratiques  « top down »  et « techno push »  imposées  par  Doubleclick et Yahoo.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/expert/37481/la-publicite-internet-souffre

 

14 idées-clés pour la promotion de votre entreprise

La plupart des entreprises qui réussissent disposent d'une politique de promotion qui leur permet d'influencer les comportements ou les perceptions de leurs clients, grâce à des méthodes d'information ou de persuasion. La promotion peut avoir plusieurs objectifs parmi lesquels on peut citer : le renforcement de la notoriété de la marque, l'augmentation de votre crédibilité ou du produit, l'amélioration de l'image de votre entreprise, le lancement d'un nouveau produit, etc.

http://www.gestiondelentreprise.com/astupromotion.htm  

 

Dix sites marchands qui utilisent le rich media

Selon Internet Retailer, la vidéo est au sommet des fonctionnalités avancées que les e-commerçants américains veulent ajouter à leur site cette année.

Mais plus largement, des mannequins virtuels à la présentation 3D des produits et des vidéos interactives aux carrousels, les e-commerçants d'ici et d'ailleurs accentuent leurs efforts de présentation des produits et adoptent peu à peu les possibilités qu'offre le rich-media.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/commerce/selection/dix-sites-marchands

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces