Comptabilité Gestion Finance 

 

CRM Financier ou Gestion de la Relation Financière
Client

Vers la fidélisation des clients et l'uniformisation de la gestion des flux avec le CRM financier.

Le CRM (Customer Relationship Management) ou GRC (Gestion de la Relation Client) est un ensemble de méthodes et d'outils dédiés à la gestion de la relation client. (Centres d'appels, logiciels d'analyse marketing, etc.…).

Le CRM n'est ni une application, ni une technologie et encore moins une suite de produits, mais une stratégie d'entreprise. Acquérir de nouveaux clients, étendre la relation commerciale avec eux et les fidéliser, tel est l'objectif d'un projet CRM. Dans un tel type de projet, il faut prévoir l'intégration d'autres applications : les ERP (Enterprise Ressource Planning), le SCM (Supply Chain Management) et plus généralement le back office. Avec l'arrivée des nouvelles technologies et ses nouveaux canaux de communication (fax, Internet, mail, call center) les entreprises sont passées d'une orientation produit vers une orientation client.

Ainsi le marketing produit évoluant vers le marketing relationnel (one to one ou B2B et B2C) ce dernier devint la caractéristique fondamentale d'une stratégie CRM qui a comme vocation d'accroître part de marché et chiffre d'affaires de l'entreprise. Les principales fonctions de l'outil CRM sont les fonctions marketing (gestion des cibles et des campagnes…), les fonctions forces de vente (automatisation de la prospection et du suivi des actions…), les fonctions décisionnelles (mesure de la performance, analyse des données...) et les fonctions de support et de SAV (help desk, télévente…). Accenture définit le CRM comme « l'optimisation et la valorisation de chaque contact clients grâce à une stratégie de sur mesure appuyée sur la technologie pour l'industrialiser ».

http://www.cfo-news.com/CRM-Financier-ou-Gestion-de-la-Relation-Financiere

 

Taux maximum de prise en charge par l'État du
chômage partiel

Très attendus, les deux arrêtés fixant pour 2009 le taux maximum de prise en charge par l'État des indemnités de chômage partiel versées par l'employeur sont parus au Journal officiel.

Rappelons que l'indemnisation du chômage partiel est en principe supportée en partie par l'État, à travers l'allocation spécifique, et en partie par l'employeur, à travers l'indemnisation complémentaire. Cependant, cette indemnité peut être prise en charge en tout ou partie par l'État dans le cadre de convention du FNE (Fonds national de l'emploi) afin d'éviter des licenciements pour motif économique (C. trav., art. L. 5122-2).

Le taux de prise en charge dépend de différents critères tels que la gravité des difficultés de l'entreprise, dans des limites fixées chaque année par arrêté.

http://www.wk-rh.fr/actualites/detail/10147/taux-maximum-de-prise-en-charge

 

8ème Observatoire du crédit immobilier

Meilleurtaux.com a présenté à la presse la huitième édition de son Observatoire du crédit immobilier. Les taux historiquement bas ont conduit les prêteurs à diminuer les taux proposés aux acquéreurs potentiels, offrant ainsi des capacités d’emprunt élargies.

La baisse régulière des taux depuis ces cinq derniers mois positionne le taux fixe à 15 ans pour un excellent dossier à 4,30 %, soit le niveau précédemment atteint en 2003. Le taux variable à 15 ans se stabilise quant à lui autour de 3,50 %, ce qui représente une réelle opportunité pour financer un projet immobilier. Meilleurtaux.com constate par ailleurs une augmentation sensible du nombre de demandes de prêts depuis le mois de février.

http://www.meilleurtaux.com/credit/spip.php?page=actualitesim&id_rubrique=86

 

Le recouvrement par la relance téléphonique : un
acte de prévention et de fidélisation

Qui dit recouvrement ou plus largement gestion de la relation financière clients, dit le plus souvent relance. Les relances peuvent être réalisées avant échéance (préventif) et après échéance (curatif). Elles sont du domaine du recouvrement amiable et peuvent être réalisées par courrier, par fax, par mail, par téléphone ou par visite.

http://www.cfo-news.com/Le-recouvrement-par-la-relance-telephonique-un-acte

 

Tableau d’amortissement d’emprunt

Une application, basée sur Microsoft Excel, pour générer, imprimer et modifier un tableau d'amortissement de crédit. Les coûts global ou instantané du crédit sont détaillés. L’application présente un sous-total par année civile, un récapitulatif annuel des différents éléments financiers, des simulations, les échéances mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles, le détail par nature (capital, intérêts et assurance payés, cumulés et restant dûs), …

http://www.cfrofro.fr/70telechargement/emprunt.htm

 

La fiscalité selon les chefs d’entreprises de dix pays
de l’Union Européenne

Dans un contexte marqué par la crise financière internationale et ses conséquences économiques et sociales de plus en plus tangibles, Ipsos a réalisé pour le compte de la CCIP la quatrième vague de l’enquête sur la fiscalité auprès de chefs d’entreprise de dix pays de l’UE. Comme tous les ans, cette étude comporte une partie barométrique reprenant un certain nombre d’indicateurs mis au point en octobre 2005 et portant sur l’attractivité des différents pays en termes de fiscalité des entreprises. Cette année, le dispositif inclut également un volet thématique consacré à la question de la fiscalité en faveur de la recherche et de l’innovation.

http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/2781.asp

 

Vendre c'est bien, être payé c'est mieux

Le droit civil nous indique que les sûretés ou garanties sont des moyens juridiques permettant de garantir le créancier contre le risque d'insolvabilité du débiteur ; en ce sens synonyme de sûreté.

Nous trouvons la sûreté personnelle, garantie résultant de l'engagement d'une autre personne au côté du débiteur et la sûreté réelle, moyen par lequel le débiteur confie certains biens en garantie du paiement, de sorte que, en cas de défaillance, le produit de la vente de ces biens est remis au créancier par préférence aux créanciers chirographaires.

http://www.cfo-news.com/Vendre-c-est-bien,-etre-paye-c-est-mieux

 

Fin de la majoration des bénéfices pour les
professionnels non adhérents à un organisme agréé

Jusqu’au 31 décembre 2009, le montant des revenus déclarés dans la catégorie des BNC (bénéfices non commerciaux) et des BIC (bénéfices industriels et commerciaux) à l’impôt sur le revenu reste majoré de 25 %, si l’entrepreneur individuel n’est pas adhérent à un centre de gestion (CGA) ou une association agréés (celles-ci concernent les professions libérales exerçant en entreprise individuelle ou en société soumise à l’IR).

http://pme.service-public.fr/actualites/breves/fin-majoration-benefices-pour

 

Les instruments de paiement

En matière commerciale et pour le règlement des opérations, des instruments existent et répondent aux exigences de rapidité, de fiabilité, de sécurité, de coût et de possibilité d’être effectués au comptant ou à crédit. Nous étudierons successivement la lettre de change, le billet à ordre, le chèque, le virement et ses dérivés ainsi que le crédit documentaire.

http://www.cfo-news.com/Vendre-c-est-bien,-etre-paye-c-est-mieux

 

La réglementation prudentielle : une nouvelle étape
dans la maîtrise des risques offerte aux banques

La crise que traversent la banque et la finance internationales depuis l’été 2007 réaffirme la nécessité d’évaluer les risques pris et de suivre les engagements. La réglementation incite les établissements financiers à affiner l’estimation de leur risque d’exposition. L’intégration du contrôle interne et d’une culture des risques découle de sa mise en oeuvre. Loin d’être un carcan, la réglementation prudentielle constitue pour les banques un véritable levier de maîtrise des risques.

http://www.cfo-news.com/La-reglementation-prudentielle-une-nouvelle-etape

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces