Communication Organisation 

 

Discrimination positive : une solution pour attirer les
femmes dans l'informatique ?

Comme on l'a vu dans un précédent article (Pourquoi les femmes se détournent des métiers de l'informatique), la filière informatique et les écoles d'ingénieurs attirent de moins en moins les femmes. Depuis plusieurs années, elles désertent un secteur qui souffre de l'image stéréotypée de l'informaticien, et qui peine aussi à sensibiliser les jeunes.

Des actions de communication tentent pourtant de remédier à ce défaut d'attractivité ; entreprises et écoles s'associent régulièrement dans des projets et événements de sensibilisation. D'autres pistes peuvent être approfondies, portant cette fois sur l'organisation même du travail au sein des entreprises, ou encore sur des mesures de discrimination positive.

Une dernière option qui ne manque pas de susciter la polémique. Elle a pourtant été introduite, sous la forme d'une recommandation, dans une charte européenne à laquelle ont déjà adhéré cinq sociétés des TIC : Microsoft, Orange, Alcatel-Lucent, Motorola et Imec.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39388877,00.htm

 

L’outsourcing RH ne connaît pas la crise

Erik Sabatier, directeur général de Cegedim SRH, en est persuadé : « L’externalisation RH va bénéficier de la crise. » Il n’est pas le seul à le penser. « Les demandes fusent dans tous les sens, y compris dans le secteur financier, on ne s’y attendait pas », rapporte Fabrice Bühler, directeur du développement du spécialiste de solutions RH NorthgateArinso France.

En 2008, 45 % des entreprises interrogées par la société d’études et de conseil Markess International ont franchi le pas de l’externalisation RH, soit une croissance de 12 % du nombre d’adeptes par rapport à 2007. D’ici à 2010, parmi les entreprises qui en sont au stade de la réflexion, plus d’une sur deux devrait recourir à des prestations d’externalisation. La paie reste le premier domaine « outsourcé », devant l’administration du personnel, la gestion des temps et des activités, le recrutement et la formation.

Selon l’enquête Grant Thornton/Ifop 2008 sur l’externalisation des fonctions comptable et financière, paie et ressources humaines, 24 % des entreprises ont déjà externalisé ces deux dernières fonctions ou sont en train de le faire. « C’est un niveau de pratique qui demeure fort et qui concerne, en premier lieu, l’industrie et le BTP, et davantage les grandes entreprises que les petites », commente François Pons, directeur général de Grant Thornton.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/E&Ca945_outsourcing.pdf

 

Le représentant de la section syndicale : mode
d’emploi

La loi n° 2008-789 du 20 août 2008 modifie non seulement les règles de représentativité et de désignation des délégués syndicaux (qui intègrent désormais une condition relative à l’audience), mais instaure une nouvelle représentation du personnel : le « représentant de la section syndicale », créé initialement par les partenaires sociaux.

Il s’agit, selon le mot du Sénateur Gournac, d’« un dirigeant de section défendant un syndicat qui n’a pas encore prouvé sa représentativité. Sa fonction sera de faire vivre la section syndicale afin que le syndicat obtienne les 10 % nécessaires aux élections professionnelles ».

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/CDRH151_IRP.pdf

 

Les tests de personnalité, un ami qui vous veut du
bien !

Consciemment ou inconsciemment les individus ont souvent une vision négative des tests de recrutement. Par crainte de se dévoiler peut être, par méfiance vis à vis de personnes extérieures qui émettent un avis sur notre personnalité sûrement. Surtout ne dramatisons pas !!

Au même titre que l’entreprise, entité collective ne peut pas faire abstraction d’une vision globale de ses savoirs, de ses compétences aidées en cela par les démarches de GPEC, l’individu peut utilement adopter la même posture vis à vis des tests et en faire un précieux allié.

http://www.indicerh.net/article.php?sid=6421

 

Regards sur la parité

Les femmes sont plus diplômées que les hommes, mais restent cependant moins présentes sur le marché du travail. Alors que 62 % des hommes de 15 ans ou plus travaillent ou cherchent à travailler, seules 51 % des femmes sont dans la même situation. Leur taux de chômage demeure plus élevé que celui des hommes (8,5 % contre 7,4 %) et elles travaillent plus souvent à temps partiel.

Plus les femmes ont d’enfants, ou plus ils sont jeunes, et plus elles réduisent leur activité professionnelle (en ne participant que partiellement voire en se retirant du marché du travail). Les écarts de salaire horaire entre hommes et femmes ne s’expliquent qu’en partie par les caractéristiques des salariés (diplômes, ancienneté...) ou de leurs emplois (secteur d’activité...).

Néanmoins, depuis les années 1980, les situations des hommes et des femmes sur le marché du travail tendent à se rapprocher (développement de l’activité féminine et baisse plus importante du chômage féminin). Dans la sphère politique, la parité hommes-femmes progresse mais les progrès sont surtout sensibles pour les scrutins où la loi est contraignante

(Élections municipales dans les communes de plus de 3 500 habitants, élections européennes...).

http://www.insee.fr/fr/ffc/ipweb/ip1226/ip1226.pdf

 

L’accord GPEC d’Aviva France

L’accord relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au sein de l’unité économique et sociale d’Aviva France.

http://www.miroirsocial.com/uploads/documents/Accord_GPEC_171208.pdf

 

3 conseils pour être éloquent

Comment réveiller un auditoire assoupi ? Stéphane André, comédien et metteur en scène, nous révèle ses « ficelles », celles qui font un tabac.

Cette situation nous est déjà tous arrivée au moins une fois. Vous êtes convié à une réunion avec vos collègues, et on vous annonce l’intervention d’un cador, un expert de haut-vol. Jusque-là tout va bien. La réunion démarre… Une longue heure s'écoule, et vous ressortez tel un boxer complètement abruti ! Et pour cause, vous n’avez pas compris un seul mot de son allocution. Imaginez maintenant que l’expert en question, c’est vous, et que vous faites subir le même sort à d’autres… Je ne vous le fais pas dire, il est urgent d'agir ! Stéphane André, metteur en scène et formateur à l’art oratoire auprès de dirigeants, livre ses secrets pour prendre la parole avec brio.

http://www.newzy.fr/videos/3-conseils-pour/pour-etre-eloquent.html

 

Modifier les comportements grâce aux modes de
formation alternatifs

Tous les informaticiens se doivent d’acquérir des compétences sur des technologies sans cesse renouvelées. Mais les formations magistrales présentielles classiques ne sont pas les seules à pouvoir les intéresser, surtout les cadres, depuis le chef de projet jusqu’au DSI. Des modes de formation alternatifs proposent de modifier les comportements et les attitudes dans les relations de travail. Il ne s’agit plus d'acquérir de nouvelles compétences techniques. Ces approches ont leurs propres richesses et avantages. Ainsi que, bien sûr, leurs propres limites.

Parmi ces méthodes alternatives, l'une des plus originales est probablement le théâtre d'entreprise. Le groupe de presse Mondadori y a eu recours au sein de sa DSI, pour une cinquantaine de personnes dans le cadre d'un séminaire annuel afin de concilier deux points de vue divergents. Le groupe réalise 400 millions d'euros de chiffre d'affaires avec 1200 salariés permanents. Il édite aussi bien Sciences & Vie qu'Auto-Plus, Top Santé, Closer, Modes et Travaux ou Télé Poche.

http://www.cio-online.com/telechargement.php?id=4

 

Le travail dans 10 ans

Comment allons-nous travailler demain ? Sans risque de beaucoup se tromper, deux évolutions majeures vont dicter nos conditions de travail. A commercer par la révolution des nouvelles technologies.

A l’horizon 2020 les réseaux sociaux vont continuer à bouleverser les hiérarchies et le recrutement. Les salariés nomades et hyperconnectés seront la norme.

http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/LSM100_enquete_ok.pdf

 

18 ans... respect les filles !

Vivre en démocratie, c’est avoir accès à une information libre. Pour comprendre le monde, votre époque et exercer pleinement et en toute autonomie votre citoyenneté, vous aurez recours aux médias. Ces outils indispensables à votre liberté véhiculent néanmoins des messages qu’il faut savoir décrypter. Télévision, internet, journaux, radio, publicités… Dès l’enfance, nous sommes abreuvées d’images et de messages. Vous avez l’impression que ces médias traitent parfois les femmes comme des objets ? Qu’ils activent des stéréotypes sexistes ? Ça vous met mal à l’aise ? Vous avez raison !

http://www.travail-solidarite.gouv.fr/IMG/pdf/823172_DIR_DOC_FR_int_bat.pdf

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces