Bulletin Officiel 

 

Séjours professionnels annuels à l'étranger destinés
aux enseignants titulaires du premier et du second
degré

La Présidence française de l'Union européenne vient de constituer un moment unique et privilégié pour dynamiser et consolider l'ouverture européenne et internationale au sein de chaque académie.

Elle a suscité un élan pour développer la mobilité européenne et internationale accrue des élèves et des enseignants. C'est la raison pour laquelle j'ai décidé de mettre en place un programme de mobilité enseignante fondé sur la même philosophie que le programme européen Erasmus. Cette idée a été reprise et validée lors du Conseil des ministres européens en charge de l'Éducation du 21 novembre 2008. Son principe a reçu un accueil très favorable des pays partenaires lors de la réunion informelle des ministres de l'enseignement, les 25 et 26 novembre suivants à Bordeaux.

Le programme Jules Verne vient compléter et enrichir l'ensemble des programmes européens et français actuellement disponibles. Il sera mis en place dès la rentrée 2009.

Ce programme de mobilité internationale, ouvert à tous les enseignants titulaires de l'enseignement public, offre la possibilité d'une immersion éducative et culturelle dans un autre pays en partant vivre et enseigner hors de France pour une année scolaire complète. Après accord du recteur de l'académie et dans le cadre d'un projet professionnel bien déterminé (poursuite d'études, développement d'un projet pédagogique, formation linguistique), cette première année pourra être éventuellement reconductible une fois.

http://www.education.gouv.fr/cid24258/menc0900156c.html

 

Dépôt et instruction des candidatures à un poste
dans les écoles européennes

Les écoles européennes sont implantées dans les pays suivants : Belgique (Bruxelles I, II, III, IV, Mol, l'école est située à 90 km au nord-est de Bruxelles et à 45 km d'Anvers) ; Allemagne (Karlsruhe, Munich, Francfort) ; Luxembourg (Luxembourg I et II) ; Grande-Bretagne (Culham, l'école est située 90 km à l'Ouest de Londres) ; Italie (Varèse) ; Espagne (Alicante) ; Pays-Bas (Bergen, l'école est située à 45 km au nord d'Amsterdam et à 15 km d'Alkmaar).

Les écoles européennes, qui scolarisent les élèves de la maternelle à la terminale, rassemblent, pour chacune d'entre elles, entre 1000 et 3700 élèves de différentes nationalités amenés à choisir une deuxième langue parmi les trois langues véhiculaires (allemand, anglais, français). Les enseignants francophones sont donc appelés à prendre en charge un enseignement du français langue 2, 3 ou 4 (outre celui de la langue maternelle). Cette spécificité rend indispensable, dans le secondaire, une solide formation en français langue étrangère.

Le système des écoles européennes mêle des cultures professionnelles très différentes et se distingue par un système éducatif spécifique, tant du point de vue administratif que pédagogique, en particulier, les parents sont très présents dans les écoles européennes, où ils assument pleinement leur rôle de co-éducateur.

L'ouverture d'esprit, la capacité à communiquer, la souplesse et la tolérance sont indispensables. De grandes facultés d'adaptation sont nécessaires. Une volonté et une capacité à travailler en équipe sont également indispensables : il s'agit de travailler, non seulement dans une section francophone (avec des enseignants belges et luxembourgeois) mais aussi d'entretenir des liens étroits avec les enseignants d'autres langues européennes et d'autres cultures en matière d'éducation. La présence dans l'établissement est requise du lundi au vendredi (tâches d'enseignement, de surveillance et réunions de coordination et d'harmonisation, suivi des élèves, élaboration des sujets d'examens internes et propositions des sujets du baccalauréat).

La consultation du site internet des écoles européennes http://www.eursc.eu est vivement recommandée afin de mieux mesurer la spécificité de l'enseignement assuré en école européenne.

http://www.education.gouv.fr/cid24238/menh0900205n.html

 

Classes préparatoires aux grandes écoles

Thème du programme de droit des classes préparatoires économiques et commerciales, option technologique, en vue de la session des concours 2010.

http://www.education.gouv.fr/cid24318/esrs0900146a.html

 

Baccalauréat

Les épreuves obligatoires portant sur les langues énumérées ci-après : arabe littéral, arménien, cambodgien, chinois, danois, finnois, grec moderne, hébreu, japonais, néerlandais, norvégien, persan, polonais, portugais, russe, suédois, turc, vietnamien, basque, breton, catalan, corse, créole, langues mélanésiennes, occitan-langue d'oc, tahitien pourront être subies à la session 2009 du baccalauréat général et du baccalauréat technologique dans les académies ou collectivités suivantes…

http://www.education.gouv.fr/cid24320/mene0903359a.html

 

Candidats handicapés

La circulaire n°2006-215 du 26 décembre 2006 portant organisation des examens et concours de l'enseignement scolaire et de l'enseignement supérieur pour les candidats présentant un handicap (Bulletin officiel de l'Éducation nationale n°1 du 4 janvier 2007), dispose que l'organisation horaire des épreuves des concours et examens doit laisser aux candidats handicapés une période de repos suffisante entre deux épreuves prévues dans la journée.

http://www.education.gouv.fr/cid24323/mene0900264n.html

 

Liste des établissements labellisés « lycées des métiers »

La listes des établissements labellisés « lycées des métiers » en 2008 et ceux de 2003 ayant fait l'objet d'un renouvellement en 2008.

http://www.education.gouv.fr/cid24324/mene0900231a.html

 

Inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques
régionaux et inspecteurs de l'Éducation nationale

La formation initiale des inspecteurs stagiaires vise leur professionnalisation dans la perspective d'un pilotage renforcé du système éducatif. Elle donne à ces cadres une culture commune de la responsabilité et de l'engagement professionnel. Elle répond aussi à l'exigence d'adaptabilité du service public et dote l'encadrement des outils nécessaires à la conduite du changement.

La formation s'inscrit dans les principes généraux de la modernisation de la fonction publique et de la formation tout au long de la vie des fonctionnaires de l'État et poursuit deux objectifs :

- développer les compétences et favoriser la mobilité professionnelle dans une fonction publique de métiers ;

- offrir aux agents une formation d'accompagnement tout au long de leur carrière.

La direction de l'encadrement, l'École supérieure de l'Éducation nationale (ESEN) et les académies interviennent de manière coordonnée dans la conception, l'organisation et la mise en ouvre de la formation :

- Les principes, les contenus et l'organisation de la formation sont définis par la direction de l'encadrement. - La conception de ces formations, leur mise en œuvre, leur coordination, leur régulation et leur évaluation sont assurées par l'ESEN.

- Une grande partie des actions de formation est déconcentrée dans les académies dans une logique d'alternance, de compagnonnage et de mise en situation professionnelle. Des regroupements nationaux assurent la cohérence de l'ensemble.

La présente circulaire a pour objet de préciser les modalités de mise en ouvre de la formation initiale des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux et des inspecteurs de l 'Éducation nationale.

http://www.education.gouv.fr/cid24348/mend0900236c.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le mercredi 15 avril 2009.

Partenaires

Nos annonces