Systèmes d'Information 

 

Les clés pour réussir une informatisation

Lorsque la direction d’une entreprise décide d’informatiser, très rares sont les cas où il lui suffit d’acheter des logiciels clefs en main. La spécialisation des métiers d’une entreprise l’oblige, au minimum, à une paramétrisation de logiciels du marché. Lorsque les spécificités recherchées sont plus pointues encore, l’entreprise doit souvent faire appel à de la programmation.

Dans les deux cas, même si l’entreprise possède en interne un service informatique très compétent, il convient souvent de faire appel à un professionnel informatique extérieur à l’entreprise et spécialisé dans les logiciels (progiciels ou logiciels ad-hoc) capables de répondre aux nouveaux besoins identifiés.

Les deux cas de figure imposent également une parfaite connaissance des besoins de l’entreprise et des solutions possibles. Il convient donc de faire dialoguer les professionnels de l’entreprise et les professionnels informatiques qui devront traduire les attentes en lignes de code.

http://www.droit-technologie.org/actuality/details.asp?id=1155

 

La charte technologique : pour la protection des réseaux et des données de l’entreprise

La charte définit les règles d’utilisation des équipements et logiciels mis à la disposition des salariés. Son objectif : sensibiliser et responsabiliser les salariés à la sécurité des réseaux et des données.

http://www.journaldunet.com/solutions/expert/31256/la-charte-technologique---pour-la-protection-des-reseaux-et-des-donnees-de-l-entreprise.shtml

 

Virtualisation : la grande spirale

Applications, serveurs, stockage, postes de travail…La virtualisation emporte tout sur son passage. Il est évident que l'influence de la virtualisation grandit dans les entreprises. En revanche, la prudence est de mise pour en déterminer son impact à terme dans les architectures d'infrastructures et les systèmes d'information. En cette rentrée, tous les éditeurs ont réactualisé leurs offres : Microsoft, Citrix, VMware, Dell...

http://www.vnunet.fr/special-report/virtualisation_la_grande_spirale-2027218

 

Les licences « creative commons »

C’est sous l’impulsion de Lawrence LESSIG que le projet « Creative Commons » a vu le jour courant 2001. 

La philosophie générale s’inspire des logiciels libres, notamment de la licence GNU GPL. 

Il s’agit d’adapter cette licence pour encadrer juridiquement des éléments aussi différents que de la vidéo, de la musique, des textes ou des images, de façon relativement large sur Internet et sans léser les auteurs. 

Les licences Creative Commons veulent proposer une alternative aux auteurs qui souhaiteraient décider de la diffusion de leurs œuvres sans finalité commerciale systématique, au bénéfice de la création dans son ensemble.

http://www.jurisexpert.net/les-licences-creative-commons/

 

Quatre logiciels antispyware gratuits

Selon une étude du cabinet d'analyses Radicati Group, le nombre de logiciels antispyware installés a été multiplié par trente entre 2005 et 2008, passant de 16 à 500 millions en trois ans à peine. Toutes les entreprises ne sont pourtant pas équipées. Or, les logiciels espions fournissent des données sensibles aux sociétés de marketing direct (adware). Ils alimentent aussi les bases de données des spammeurs et vont parfois jusqu'à fournir des numéros de carte bancaire ou des couples identifiant / mot de passe à leurs créateurs (trojans, hijackers). Voici cinq logiciels pour les détecter, les éradiquer et prévenir définitivement leur installation sur votre PC.

http://www.indexel.net/1_6_5297__3_/15/90/1/Cinq_logiciels_antispyware_gratuits.htm  

 

La GMAO en quelques lignes

La G.M.A.O. (Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur) est un logiciel spécialisé qui facilite la réalisation des missions d’un service maintenance. Et par son intégration au système d’information de l’entreprise, cet outil permet la gestion et le pilotage de la fonction maintenance.

La GMAO est utilisée comme un support permettant de tracer, archiver, analyser et prendre des décisions dans le cadre des missions du service maintenance.

La GMAO est avant tout destinée au monde de l’entreprise, et s’intéresse exclusivement à la gestion des actifs.

http://expert-mag.lexpansion.com/?La-GMAO-en-quelques-lignes

 

Téléphonie sur IP : des choix stratégiques pour l'entreprise

D'après une étude de l'Idate réalisée en début d'année, 46% des PME françaises disposent déjà d'un abonnement téléphonique basé sur IP (Internet Protocol), alors qu'elles n'étaient que 7% en 2006.

L'institut d'études orientées Internet-télécoms prévoit qu'en 2011, 75% des lignes téléphoniques reposeront sur IP. Cette migration n'est pas anodine et va impacter la stratégie globale de l'entreprise.

Sans surprise, la perspective de diminuer la facture téléphonique vient en tête des motivations des entreprises, dans leur décision de passer au tout IP. Plus généralement, elles visent à mieux maîtriser le coût de leurs communications, grâce à la tarification simplifiée et aux forfaits illimités des fournisseurs d'accès à Internet.

http://www.vnunet.fr/news/telephonie_sur_ip_des_choix_strategiques_pour_l_entreprise-2029129

 

Doc-étudiants

Le site communautaire Doc-etudiant prospose gratuitement aux étudiants de mutualiser les ressources documentaires écrites qu’ils ont produits. Les documents sont classés par thème et notés par les utilisateurs.

Outre l’abonnement à un flux RSS sur l’actualité du site, l’utilisateur peut aussi demander à les recevoir par mél.

http://www.doc-etudiant.fr/Informatique/    

 

Téléprésence : les points clés pour l'aborder avec sérénité

Levier de réduction des coûts pour certaines, moyen de diminuer (a priori) efficacement leur empreinte carbone pour d'autres : les entreprises trouvent en ce moment toutes les meilleures raisons du monde pour se lancer à bâtons rompus dans un projet de téléprésence.

La mayonnaise commencerait même à prendre, à en croire les derniers chiffres publiés par le cabinet Frost & Sullivan qui estime que ce marché dépassera 1,4 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2013 contre moins de 200 millions de dollars aujourd'hui.

Séduisant sur le papier, le projet de téléprésence mêle pourtant à la fois des contraintes tant techniques qu'organisationnelles, nécessitant de prendre un certain nombre de précautions, au risque de voir pleuvoir les désillusions.

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/article/telepresence-les-points-cles-pour-l-aborder-avec-serenite.shtml

 

L'IP a relancé le marché de la visioconférence

Michel Dudet, directeur de l'innovation pour les services IP d'Orange Business Services, identifie trois grandes tendances de la communication sur IP en 2008 : « La première, c'est une confirmation : la convergence entre la téléphonie fixe et mobile avec une grande appétence des entreprises sur ce type de services. La deuxième, un peu plus nouvelle en 2008, est la réintroduction de l'image et de la vidéo dans l'entreprise : je parle de visioconférence. Et la troisième tendance, plus sur le long terme, est celle des communications unifiées. »

http://www.zdnet.fr/videos/0,3800003256,39384261,00.htm

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces