Management 

 

La bonne gouvernance financière publique

En quoi une administration peut-elle contribuer à une bonne gouvernance financière ? Elle y contribue de deux façons. D’une part, par le coût qu’elle représente - plus il est faible, mieux la gouvernance financière générale du pays est bonne - d’autre part, par la qualité des services qu’elle rend. Si elle est organisée de manière pertinente, si elle joue un rôle positif dans l’organisation économique, elle génère alors de la richesse. Il y a donc deux effets directs lourds des conséquences de l’organisation des administrations, notamment de celles en charge de la gestion des dépenses et des recettes d’un pays.

http://www.minefi.gouv.fr/notes_bleues/nbb/355/1_gouvernance.pdf

 

Comment Audika est devenu le roi du sonotone

Audika est à la prothèse auditive ce qu'Afflelou est aux lunettes. L'enseigne rendue célèbre par Robert Hossein a bousculé le créneau à coup de marketing et de produits derniers cris. Découvrez les ressorts de cette success story française.

http://www.journaldunet.com/economie/sante/dossier/comment-audika-est-devenu-le-roi-du-sonotone/comment-audika-est-devenu-le-roi-du-sonotone.shtml

 

La représentation sociale de la culture d'entreprise

Une évidence s’impose d’emblée : le concept de culture a suscité de nombreuses confusions et permis toutes les interprétations possibles durant cette dernière décennie.

En 1952, A.L. KROEBER et C. KLUCKHOHN dans Culture : a critical review of concepts and definitions, se sont penchés sur cette délicate question et ont recensé des publications spécialisées dédiées à ce domaine depuis 1871, (date de parution de Primitive Culture de TYLOR), un peu plus de 300 définitions différentes de la culture !

Ethnologues, anthropologues, sociologues et psychosociologues, en font de surcroît un usage assez fondamentalement différent, ce qui contribue à brouiller davantage sa signification. Ces multiples interprétations procèdent vraisemblablement de la dimension universelle du concept lui même qui est à la fois générale et spécifique. Aussi, il n'existe pas d’accord commun quant à une définition, une formulation simple, car quelque soit son sens, la culture ne se développe pas en vase clos. Le terme "culture" ainsi rebattu, n’admet pas en ce qui le concerne, une caractérisation, une définition unanimement admises. Cette confusion ne tient pas au langage lui même mais au déploiement sémantique qu'a connu ce mot depuis ses origines. 

http://pagesperso-orange.fr/nathalie.diaz/html/Introduction%20culture%20entrep.htm  

http://www.cnam.fr/depts/te/ote/CB028.htm  

 

Ces réglementations qui deviennent de bonnes affaires

Un changement de réglementation ? Une nouvelle loi ? C'est un nouveau business qui s'annonce. Et cela peut s'avérer très profitable, à condition de se lancer suffisamment tôt. Voici les règlementations qui ont favorisé un secteur d'activité et les entreprises qui ont su en tirer parti.

http://www.journaldunet.com/economie/services/dossier/ces-reglementations-qui-deviennent-de-bonnes-affaires/ces-reglementations-qui-deviennent-de-bonnes-affaires.shtml

 

L’audit social est une partie prenante propre aux analystes et auditeurs reconnus de la responsabilité sociale (et sociétale) des entreprises

Il est quand même incroyable en Europe, de constater qu’une politique d’entreprise n’est pas encore clairement définie (à savoir la RSE et l’ISO 26000) et que déjà, certaines professions, à savoir les (experts) comptables par exemple, s’auto déclarent (elles-mêmes donc) comme étant les plus aptes et compétentes à faire cela ou ceci.

Il est quand même hallucinant (comme dirait un très bon comédien français) de s’apercevoir qu’un institut tel que celui des Réviseurs d’entreprises par exemple organise un award du meilleur rapport de développement durable. Pire encore, on compare ces rapports avec des cas « Best Practices » (qui a dit que ces cas étaient bien des Best Practices).

http://expert-mag.lentreprise.com/?L-Audit-Social-est-une-partie

 

Mobilité professionnelle : vos droits et devoirs

Un sondage de l’ANACT (Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail) paru en juin 2008 le révèle : les salariés français ont en moyenne déjà connu quatre employeurs différents et six salariés sur dix ont déjà changé de métier. La mobilité professionnelle est en passe de devenir la règle, impliquant une évolution vers des secteurs ou métiers différents dans presque toutes les carrières, que ce soit par choix ou par obligation.

http://www.anpe.fr/actualites/affiche/juillet_aout_2008/vos_droits_16011.html

 

La boîte à outils de l'innovation

Une boîte à outils de méthodes, outils, techniques, classées par ordre alphabétique, pour réussir l'innovation.  Une bonne introduction pour un grand nombre d'outils de management.

http://erwan.neau.free.fr/outils_innovation_1.htm  

 

Les chocolats De Neuville vont-ils croquer Léonidas ?

Numéro 1 des chaînes de distribution de chocolat en France, le réseau Leonidas a commercialisé 1.386 tonnes de produits chocolatés en 2006, soit environ 1% de la consommation française. Importé du plat pays où il est fabriqué, le chocolat belge affronte une concurrence de plus en plus exacerbée de la part du chocolatier français De Neuville, apparu en 1986. Si Léonidas domine encore le marché hexagonal avec ses 65 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2007, de Neuville (24 millions d'euros de chiffre d'affaires), fourbit ses armes pour lui grappiller des parts de marché.

http://www.journaldunet.com/economie/distribution/face-a-face/leonidas-de-neuville-chocolat/index.shtml

 

La mobilité des étudiants en Europe et dans le monde

La mobilité universitaire, sans être vraiment une réalité nouvelle, s'est aujourd'hui considérablement développée pour devenir un phénomène mondial. Outre le besoin d'échanges propice à l’adaptation des étudiants, cette évolution met également en lumière la place croissante de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les relations internationales.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossiers/mobilite-etudiants-europe-monde/index.shtml

 

Réorganiser nos achats sur un modèle centre de services partagés

D'ici la fin 2009, les achats du groupe adopteront une démarche de prestataire au plus près des clients internes. Antoine Doussaint, directeur des achats du groupe La Poste, explique pourquoi cette réorganisation va avoir lieu et quelles en sont les modalités.

http://www.decision-achats.fr/xml/Article-A-La-Une/719/DA-newsletter-23-octobre/?XType=XTM&xtor=EPR-3

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 novembre 2008.

Partenaires

Nos annonces