TICE 

 

Le rapport e-Educ

Le rapport de la mission d'étude e-Educ a été remis à Xavier Darcos le 21 mai 2008. Il concerne les Technologies de l'information et de la communication pour l'Enseignement (TICE). À cette occasion, le ministre de l'Éducation nationale s'est déclaré convaincu que les propositions de la mission « contribueront de manière décisive à la promotion des technologies de l'information et de la communication dans les écoles et les établissements scolaires, et en particulier à la valorisation des usages dont l'apport pédagogique est attesté ».

D'emblée deux enjeux majeurs ont été identifiés.

Le premier enjeu, c'est d'éviter la fracture entre les familles et l'école. En effet, aujourd'hui, plus de 80% des familles avec enfants scolarisés disposent d'un ordinateur et d'une connexion à internet. Cela montre bien que les parents ont compris tout l'intérêt d'un développement des compétences numériques de leurs enfants. Or, l'Éducation nationale n'est pas toujours en mesure de répondre à ce défi et de mettre partout à disposition les ressources et les outils nécessaires à la formation numérique de haut niveau que nous voulons dispenser.

Le second enjeu, c'est d'éviter l'inégalité entre les écoles et les établissements. En effet, vous avez relevé qu'en matière d'équipements, de services numériques, d'infrastructures, la qualité du service fourni aux enseignants, aux élèves et aux personnels est fondamentale. Il ne saurait en effet y avoir de pratiques ou d'usages pédagogiques réguliers si la fiabilité, la disponibilité et la pérennité ne sont pas au rendez-vous.

http://www.education.gouv.fr/cid21335/technologies-de-l-information-et-de-la-communication-remise-du-rapport-e-educ.html

 

B2i lycée : document d'appui

Un site consacré au B2i lycée. On y trouve en particulier "une explication" des items et des propositions pour la méthode de validation.

http://www.b2i.education.fr/lycee.php

A signaler qu'un outil similaire est proposé pour le B2i collège.

http://www.b2i.education.fr/college.php

 

Diffuser des épreuves informatisées en toute sécurité

La façon dont les formations et les cours en classe sont donnés a radicalement changé au cours des cinq dernières années. Si l’accent a été particulièrement mis sur la méthode d’enseignement, nul va sans dire que les pratiques de recherche et de récupération des informations ainsi que d’autres facteurs essentiels déterminent le mode d’apprentissage des étudiants, leurs acquis et leur degré d’investissement dans leurs tâches spécifiques.

Certaines organisations ont par exemple tenté de ne plus recourir qu’aux méthodes d’apprentissage en ligne alors que cette approche ne leur convient pas toujours. Une frange significative de la population, en particulier les personnes considérées comme appartenant à la génération X ou Y, aime utiliser un ordinateur pour apprendre et y consacre même son temps libre. D’autres apprennent mieux dans le cadre de sessions de formation plus traditionnelles réunissant les participants, les répartissant en groupes et leur offrant la possibilité de se parler. Bon nombre d’entre nous préfèrent une salle de cours et toutes les interactions humaines qu’elle implique.

Par conséquent, il est essentiel de déterminer comment les gens apprennent, ce qu’ils apprennent réellement et si ces connaissances s’avèrent utiles dans le cadre de leur travail. C’est la raison pour laquelle le développement de supports éducatifs, de formation et de certification bien conçus passe par une utilisation efficace des évaluations. Alors que ces dernières étaient auparavant proposées sur des quantités de papier où les étudiants remplissaient des cases minuscules, les entreprises et les établissements d’enseignement

ont désormais la possibilité de recourir à la technologie non seulement pour permettre des évaluations à plus grande échelle mais aussi pour renforcer sensiblement l’efficacité du processus.

http://www.questionmark.com/go/fra050801.htm

 

Utilisation d’un tableau numérique interactif

L’utilisation d’un tableau numérique interactif pour une séance de droit en première STG.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article266

 

Éducation à l’utilisation des nouveaux médias

Un site qui vous explique comment éduquer vos élèves et l’ensemble de la communauté scolaire, y compris les parents et les tuteurs, pour qu’ils adoptent une utilisation sûre et responsable des sites interactifs et de réseaux sociaux. Vous y trouverez deux types de conseils pour encourager les jeunes à adopter une utilisation responsable et sûre des sites interactifs et des réseaux sociaux : des conseils destinés aux parents et aux tuteurs et des conseils destinés aux jeunes.

Ces informations font référence aux bonnes pratiques de réseautage social recommandées par le ministère de l’Intérieur britannique et instaurées d’après les données fournies par le secteur des nouvelles technologies, les forces de l’ordre et les associations pour l’enfance.

http://fr.teachtoday.eu/technology/

 

Synchroniser des fichiers

Synchronizing Files 2 est un logiciel francisé gratuit qui va vous permettre de faire des sauvegardes de vos dossiers et fichiers à la volé. Un logiciel d’utilisation très simple, puisque vous n’avez qu’à sélectionnez vos dossiers à sauvegarder puis votre dossier de destination.

http://logitheque.com/fiche.asp?I=26538&L=Synchronizing+Files

 

Licences Windows : trois subtilités à connaître

Coup de projecteur sur trois aspects peu connu des licences du système d'exploitation de Microsoft : des clauses qui permettent de se faire rembourser l'OS, de le revendre et même d'obtenir XP à la place de Vista.

http://www.zdnet.fr/actualites/informatique/0,39040745,39380917,00.htm

 

 

Antispyware : comparatif de 6 solutions

Il y a encore trois ans, les spywares ou logiciels espions étaient considérés comme une menace relativement mineure par rapport aux virus et autres vers qui étaient la priorité des éditeurs de logiciels de sécurité.

En trois ans, la situation a considérablement changé et l'espionnage de l'utilisateur à des fins de vol d'identité, ou l'installation à son insu de logiciels malveillants sont devenus des rouages essentiels d'une véritable économie de la cyber criminalité.

En conséquence, les éditeurs comme Symantec, McAfee, BitDefender ou Kaspersky ont progressivement ajouté à leur antivirus des fonctionnalités de lutte contre les spywares. Il est même impossible, aujourd'hui, de trouver un antivirus dénué de cette fonctionnalité, même en version de base.

http://www.clubic.com/article-127290-1-gui...ntispyware.html

 

10 plates-formes de blogs / wikis pour mieux collaborer

Petit à petit, blogs et wikis prennent leurs marques dans l'univers de la collaboration et de la gestion de projet des entreprises. L'Open Source contribue au dynamisme de ces nouveaux environnements de travail.

http://www.journaldunet.com/solutions/intranet-extranet/dossier/08/0522-10-outils-blogs-wikis/1.shtml

 

Les moteurs au cœur de la vie privée

Avec des services toujours plus nombreux et une place prédominante sur le Web, les moteurs de recherche disposent de bases de données gigantesques sur leurs utilisateurs.

http://www.journaldunet.com/solutions/moteur-referencement/analyses/08/0522-moteurs-bigbrother/1.shtml

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le dimanche 15 juin 2008.

Partenaires

Nos annonces