Marketing 

 

Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT, Kamel DERIOUECHE

 

Le référencement des fiches produit

A condition d’être optimisées, les fiches produits peuvent jouer un double rôle dans le domaine du référencement. Elles peuvent en effet être une source de trafic non négligeable dans le domaine du référencement naturel, mais également jouer un rôle dans le cadre des campagnes de liens sponsorisés.

http://www.abc-netmarketing.com/Le-referencement-des-fiches-produit.html

 

Dix marques dont le nom a une histoire

Dans l'atelier familial "Gebrüder Dassler Schuhfabrik", près de Nuremberg, Adolf Dassler confectionne en 1920 sa première chaussure de sport. Aux JO de Berlin en 1936, l'américain Jesse Owens gagne quatre médailles d'or en portant des Dassler.

Mais suite à une dispute avec son frère Rudolf, Adolf fonde en 1948 Adidas, nom formé de son surnom "Adi" et de la première syllabe de son nom, "Das". Quant à Rudolf, il s'installe dans la même ville, de l'autre côté de la rivière... et crée la marque Puma.

http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0707198-histoires-marques/1.shtml

 

Les facteurs explicatifs de l’importance relative du référencement

Bien que sur les plans quantitatifs et qualitatifs ont ait une idée assez précise des enjeux globaux du référencement, il faut cependant noter que le positionnement dans les moteurs peut revêtir une importance très relative d’une entreprise à une autre. On peut ainsi estimer que le référencement sera l’outil incontournable de création de trafic pour certains acteurs, alors que pour d’autres, il peut être parfois considéré comme une source de trafic secondaire.

http://www.abc-netmarketing.com/Les-facteurs-explicatifs-de-l.html

 

La fidélité des consommateurs

Dans le contexte d’une concurrence accrue entre les enseignes, la fidélisation des clients est devenue une préoccupation majeure pour les distributeurs. «La fidélité des consommateurs accroît sensiblement la rentabilité en baissant les coûts et en augmentant les ventes» (Boss, 1994). En effet, les consommateurs fidèles forment le «fonds de commerce» de la distribution (Meyer-Waarden, 2002).

Les distributeurs se sont longtemps concentrés sur une politique de prix bas. Mais, ils ont perçu les limites d’une telle politique. Leur attractivité au niveau de prix ne représente plus un avantage mais une condition.

Reichheld (1996) affirme que les clients fidèles sont prêts à payer des sommes plus élevées que les nouveaux clients, parce qu’ils connaissent les produits et valorisent plus la relation et la satisfaction dérivée que le prix. De ce fait, ils sont moins sensibles au prix.

Comme le souligne Benavent et al. (2000), en fréquentant plus souvent et plus régulièrement un point de vente, les clients s'exposent moins aux offres des concurrents. Ne pouvant pas comparer les prix, ils deviennent donc moins sensibles à ceux-ci. Etant moins sensibles au prix, ils achètent plus souvent et en plus grande quantité des biens de qualité et valeur supérieure.

Aujourd’hui, le rôle du distributeur ne se limite plus à la vente de produits ; il faut aussi améliorer le cadre de vente (Lichtlé et Pichon, 2005), l’objectif final étant la fidélisation des clients.

http://manager-marketeur.viabloga.com/files//Stan_Calciu_Jakobowicz.pdf

 

Intérêts et sources des données relatives aux comportements de recherche

La prise en compte des données et statistiques relatives aux comportements de recherche sur les moteurs est importante à double titre. D’une part, elle permet de cerner les enjeux globaux du "search marketing" ou marketing de la recherche, et d’autre part, elle permet d’adapter les stratégies et décisions prises dans ce domaine. La prise en compte des comportements de recherche des internautes sur les moteurs est ainsi aussi importante pour les stratégies et actions d’optimisation du référencement naturel que pour la mise en place des campagnes de liens sponsorisés.

http://www.abc-netmarketing.com/Interets-et-sources-des-donnees.html

 

Le géomarketing

Le géomarketing est la prise en compte, à des fins marketing, de la réalité spatiale des activités économiques.

Le géomarketing n’est plus appliqué à l’insu des entreprises commerciales mais n’a fait l’objet d’une véritable intégration stratégique qu’avec le développement des NTIC et des systèmes d’informations. Les critères classiques d’analyse en marketing sont retenus : âge, CSP pour les particuliers, etc… ; CA, effectifs, etc.. pour les entreprises. Toutefois ces données centralisées dans le SI sont traitées selon le positionnement géographique.

http://www.entreprofs.fr/downloads/fiches/activites/fiche_bts_marketing.pdf

 

Les enjeux sur les requêtes "nominatives ciblées" (marque ou entreprise)

De plus en plus d’internautes utilisent les moteurs de recherche pour accéder à un site web en saisissant le nom du site, sa marque ou sa dénomination sociale. Ce mode d’accès est utilisé lorsque l’URL précise n’est pas connue, mais aussi parce que de plus en plus d’internautes n’utilisent pas les favoris ou la saisie directe d’une URL en barre d’adresse. Les américains désignent cet usage sous le terme de "navigational search".

http://www.abc-netmarketing.com/Les-enjeux-sur-les-requetes.html

 

Le marketing online : us et coutumes des entreprises

A quelles fins marketing les entreprises utilisent-elles les outils Internet ? A quels outils ont-elles le plus souvent recours ? Sont-ils plus efficaces que les outils offline, et quel budget y consacrent-elles ? Relation client, e-mailing, e-pub... une étude qui analyse comment les entreprises conduisent leur politique marketing sur Internet, suite à une enquête auprès de plus de 400 décideurs marketing dans le monde.

http://www.journaldunet.com/ebusiness/crm-marketing/chiffre/080219-utilisation-du-marketing-online-par-entreprises/index.shtml   

 

Téléformation & savoirs : pour la formation professionnelle

Un outil de formation à distance utilisable aussi bien en centre de formation - dans le cadre d’un parcours déterminé - qu’en accès libre pour toute personne possédant un accès Internet individuel.

La rubrique «Centre d'appels » propose 3 vidéos succinctes et compréhensibles par les néophytes qui permettront d’en savoir un peu plus le métiers et les fonctions.

http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=103&idserie=104&idatelier=4

 

Comportements de consommation des contenus audiovisuels

Dans une étude sur les médias et les technologies de l'information et de la communication dans le monde, l'Ofcom (autorité britannique de régulation de l'audiovisuel) - l'équivalent de l'Arcep au Royaume-Uni - consacre un chapitre entier à la convergence des médias.

La convergence, qui s'exerce sur la télévision, le mobile et l'Internet, modifie en profondeur les comportements de consommation des contenus audiovisuels, crée de nouveaux usages, et change les modèles de distribution et de revenus.

Comment se concrétisent ces changements en Europe, en Amérique du Nord, au Japon ? Quelles sont les différences de comportements observées entre les pays ? Qui consomme quoi, et comment ?

http://www.journaldunet.com/ebusiness/internet/chiffre/080226-ofcom-convergence/index.shtml   

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces