Comptabilité Gestion Finance 

 

Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT, Kamel DERIOUECHE

 

Les délais de paiement

Malheureusement, on ne peut pas dire que les conditions des délais de paiement se soient améliorées en France au cours des derniers mois, en dépit des demandes faites en ce sens et du début de prise de conscience de l’ensemble des acteurs sur la situation particulière de la France en cette matière et sur les handicaps qu’elle suscite. Ainsi, les chiffres obtenus et publiés dans ce rapport, évidemment globaux, sont assez décevants puisqu’ils marquent une

légère détérioration d’une année sur l’autre. Ce constat est d’autant plus préoccupant que la seule amélioration nettement perceptible vient du secteur des transports, en liaison avec l’application de la modification de la loi dans le domaine des transports. Pendant ce temps, les améliorations signées par les partenaires de la filière dans l’automobile devraient commencer à montrer leurs effets au cours de l’an prochain, et plus tard dans le secteur de l’aéronautique, mais déjà des remontées se font jour sur les difficultés de mise en oeuvre des accords dans l’automobile. En dehors du domaine de la loi, il semble bien que celui du contrat tarde à montrer ses effets. Cela veut-il dire que la seule amélioration tangible implique une action législative, assortie donc de contrôles et d’éventuelles sanctions ?

http://lesrapports.ladocumentationfrancaise.fr/cgi-bin/brp/telestats.cgi?brp_ref=074000754&brp_file=0000.pdf  

 

Passez du document de gestion au document marketing !

Mieux communiquer avec leurs clients et prospects, fidéliser, informer ! Voici les nouveaux enjeux des entreprises. Mais comment se démarquer ? Comment être sûr d'être lu et d'amplifier la force des messages ? Voilà les nouveaux défis à relever pour les directions commerciales et marketing qui se tournent aujourd'hui vers les DSI pour trouver des solutions en phase avec leurs besoins.

http://www.cfo-news.com/Passez-du-document-de-gestion-au-document-marketing-!_a4360.html

 

L’arrivée de la communication va-t-elle générer une profession à deux vitesses ?

Aujourd’hui le sujet alimente de nombreuses réflexions : Alors qu'elle est échange et partage de l'information ou du savoir, la communication se trouve aujourd’hui dans un premier “réflexe”, trop souvent réduite à la simple vision publicitaire, comme le marketing a historiquement été réduit à la simple démarche commerciale au sein de la profession. Tandis que certains refusent l’idée de l’ouverture de la communication, d’autres s’interrogent sur l’opportunité d’y aller ou pas, alors que d’autres se sont d’ores et déjà engagés dans une démarche offensive. La communication est avant tout la vitrine de la profession, de ses disparités, de ses interrogations, de ses fragilités, mais aussi de ses atouts.

http://aida-fr.com/download/lettre-aida-16.pdf

 

Renforcement des fonds propres des PME : une incitation à investir

La loi de finances pour 2008 triple les montants que les personnes qui investissent dans le capital d'une PME vont pouvoir imputer sur leur impôt sur la fortune (ISF).

http://www.lentreprise.com/3/5/1/dossier/15377/

 

Télédéclaration et procédures de déclarations fiscales

Les téléprocédures fiscales permettent de télédéclarer et télépayer la TVA, de télétransmettre la déclaration de résultats, de payer en ligne les principaux impôts et de consulter le compte fiscal de l’entreprise. Pour la TVA, c’est la procédure dite TéléTVA, pour les transmissions dématérialisées des déclarations de résultats via un intermédiaire, c’est la procédure TDFC.

http://www2.impots.gouv.fr/e_service_pro/obligations_telepro.pdf

 

Les coûts cachés de la corruption dans les entreprises

L'étude intitulée « La corruption et les entreprises » réalisée par Antonio Argandoña, professeur d'économie et Directeur de la Chaire « La Caixa » de Responsabilité Sociale et Gouvernance des Entreprises à l'IESE, business school de l'Université de Navarre, explique pourquoi la corruption est un obstacle au bon fonctionnement des entreprises. Il donne également des mesures pour la prévenir.

http://www.cfo-news.com/Les-couts-caches-de-la-corruption-dans-les-entreprises_a4291.html

 

Téléformation & savoirs : pour la formation professionnelle

Un outil de formation à distance utilisable aussi bien en centre de formation - dans le cadre d’un parcours déterminé - qu’en accès libre pour toute personne possédant un accès Internet individuel.

La rubrique « Initiation à la comptabilité » propose 5 vidéos succinctes et compréhensibles par les néophytes sur la réunion de direction d’une PME, le résultat, la trésorerie, le calcul des coûts et la fiche de paie. 

http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=103&idserie=18&idatelier=20

La rubrique « concepts de base de la gestion d’une PME/PMI » propose 8 vidéos succinctes et compréhensibles par les néophytes sur le patrimoine, le bilan, le compte de résultat, la trésorerie, le compte, l’organisation comptable, les principes et comptabilisation de la TVA et le contrôle des comptes. 

http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=103&idserie=17&idatelier=20

La rubrique « gérer sa petite entreprise » propose 6 vidéos succinctes et compréhensibles par les néophytes sur les indicateurs de gestion du compte de résultat, les indicateurs financiers du compte de résultat, l’analyse du haut de bilan, l’analyse du bas de bilan, la prévision de trésorerie et le calcul des coûts.  

http://www.tfs.afpa.fr/site2/index.asp?rubr=103&idserie=121&idatelier=20

 

Quelques difficultés pratiques liées au choix des investissements

L'investissement constitue probablement l'une des décisions financières les plus délicates. En effet, l'évaluation de la rentabilité économique d'un investissement est souvent difficile du fait des nombreuses variables utilisées. Par ailleurs, une erreur en matière d'investissement est souvent lourde de conséquences pour l'entreprise et peut mettre en péril sa pérennité.

http://rfcomptable.grouperf.com/article/0345/ms/rfcompms0345_5552.html

 

L'e-facturation se met à la portée des PME

Grâce à l'EDI, les plus gros fournisseurs ont pu supprimer complètement les factures papier. Mais pas les fournisseurs de plus petite taille. Car ils n'ont pas un volume de factures sortantes suffisant pour justifier l'installation d'un connecteur EDI, dont le coût se situe aujourd'hui entre 2 000 et 5 000 euros. Le webEDI a été un premier essai de démocratisation. "Celui-ci permet certes de faire l'économie du traducteur et de la station EDI dédiée, mais il exige toujours une convention d'interchange entre les deux parties et de construire un bon format de facture que le système d'information du client pourra interpréter", rappelle Jean-Marc Rietsch, président de la Fédération ILM Stockage Archivage (Fedisa). De plus, il ne s'affranchit pas de la resaisie manuelle.

http://www.indexel.net/1_6_5061__3_/15/90/1/L_e-facturation_se_met_a_la_portee_des_PME.htm

 

Systèmes d'information : le rôle du responsable comptable et financier

Le groupe de travail de l'Académie des sciences et techniques comptables et financières « Convergence des systèmes d'information opérationnels et comptables » a présenté ses travaux sur la gouvernance des systèmes d'information au service de la fiabilité de l'information comptable. Comment intégrer dans la logique des systèmes d'information opérationnels les principes fondamentaux garantissant la fiabilité du système comptable ? Pour répondre à cette question, le groupe a notamment analysé le rôle fondamental que le responsable comptable et financier doit imposer dans la gouvernance des systèmes d'information. 

http://rfcomptable.grouperf.com/article/0346/ms/rfcompms0346_3312775.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces