Bulletin Officiel 

 

Par Stéphane GOZE, Chantal BOITEL, Alain TEFAINE, Driss SABRI, Karine PETIT, Kamel DERIOUECHE

 

BTS “assistant de manager”

La définition et les conditions de délivrance du brevet de technicien supérieur “assistant de manager”.

Le référentiel des activités professionnelles, le référentiel de certification et les unités constitutives du référentiel de certification du brevet de technicien supérieur “assistant de manager” sont définis en annexe I au présent arrêté.

Les unités communes au brevet de technicien supérieur “assistant de manager” et à d’autres spécialités de brevet de technicien supérieur ainsi que les dispenses d’épreuves accordées conformément aux dispositions de l’arrêté du 24 juin 2005 susvisé, sont définies en annexe I au présent arrêté.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/9/ESRS0800076A.htm

 

BTS “comptabilité et gestion des organisations”

Le référentiel des activités professionnelles défini à l’annexe I de l’arrêté du 7 septembre 2000 susvisé est remplacé par le référentiel des activités professionnelles figurant à l’annexe I du présent arrêté.

Les compétences et connaissances associées du domaine professionnel présentées par processus définies à l’annexe I de l’arrêté du 7 septembre 2000 susvisé, sont remplacées par les compétences et connaissances associées du domaine professionnel présentées par processus définies à l’annexe II du présent arrêté.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/9/ESRS0800075A.htm

 

Report épreuves concours d'enseignement

Le Journal Officiel notifie, par voie d'arrêté en date du 12 février 2008, le report des épreuves écrites d'admissibilité du concours externe, du troisième concours d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (CAPLP), des concours d'accès à des listes d'aptitude en vue de l'obtention du certificat aux fonctions d'enseignement dans les établissements d'enseignement privés du second degré sous contrat correspondant (CAFEP et troisième CAFEP) et de l'épreuve écrite d'admission du concours d'entrée en cycle préparatoire au concours externe d'accès au corps des professeurs de lycée professionnel (session 2008).

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000018126275&dateTexte=&oldAction=rechJO  

 

Actions éducatives européennes

La France assurera la Présidence du Conseil de l’Union européenne du 1er juillet au 31 décembre 2008. Dans ce cadre, le ministère de l’éducation nationale en lien avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche aura la responsabilité du Conseil éducation.

La Présidence 2008 de l’Union européenne sera l’occasion pour le ministère de l’éducation nationale de faire progresser la construction de l’espace européen de l’éducation et de la formation professionnelle ; de faire découvrir les systèmes éducatifs des autres pays européens ; de faire mieux connaître dans l’ensemble du système d’éducation les enjeux et les réalisations de l’Union européenne dans ce champ et de faire découvrir les cultures des États membres de l’Union européenne à travers des rencontres et des échanges culturels.

Le ministère de l’éducation nationale organisera à Paris et en régions cinq conférences nationales autour des thèmes suivants : l’orientation, l’apprentissage des sciences et les indicateurs de performance (ces trois manifestations en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche), la scolarisation des élèves handicapés et la gouvernance des établissements.

Le ministère de l’éducation nationale organisera aussi en régions (en partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche) trois réunions de niveau gouvernemental, notamment le Conseil informel des ministres consacré à la formation professionnelle.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/7/MENE0800128C.htm  

 

Grippe aviaire

L’influenza aviaire (grippe aviaire) crée un risque permanent et variable d’épizootie chez les oiseaux tant sauvages que captifs. Diverses souches de virus, caractérisées par le ministre en charge de l’agriculture, sont hautement pathogènes et déciment les populations d’oiseaux. Des cas de transmission du virus à l’homme par un oiseau malade ou mort de la maladie ont été décrits et nombreux sont ceux qui ont conduit à mort d’homme.

Aucun cas de transmission d’homme à homme n’a été, à ce jour, relaté. Néanmoins l’hypothèse de la transmission d’homme à homme susceptible d’entraîner une épidémie de grippe voire une pandémie à très forte mortalité ne saurait être écartée.

Il est donc de la plus grande nécessité de mettre en œuvre tous les moyens susceptibles de prévenir et limiter la propagation du virus de la grippe aviaire.

Cette prévention ne peut être efficace que si chacun est vigilant, en particulier lors des activités pédagogiques qui doivent prendre en compte sans délai les variations de niveau du risque d’épizootie aviaire.

Dans ce but, il convient d’établir des recommandations permanentes à l’intention de tous les personnels des divers niveaux d’enseignement public et privé sous contrat.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENN0800142C.htm  

 

Bourses d’enseignement supérieur

Dans le cadre du chantier sur l’amélioration des conditions de vie étudiante, il a été décidé de créer un sixième échelon de bourse sur critères sociaux à compter du 1er janvier 2008. Un arrêté du 11 janvier 2008 fixe le taux de cet échelon, pour 6 mensualités, à 2 614 €.

Par ailleurs, et toujours à compter du 1er janvier 2008, un complément de bourse au titre du mérite est institué au profit des meilleurs diplômés de licence de l’année universitaire 2006-2007, dès lors qu’ils sont éligibles à une bourse sur critères sociaux. Ce complément s’ajoute au contingent annuel de bourses de mérite attribué sur le fondement de la circulaire n° 2001-100 du 7 juin 2001 et au contingent annuel de bourses sur critères universitaires mis à la disposition des académies en application de la circulaire n° 2007-067 du 20 mars 2007.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/ESRS0800038X.htm

 

Concours général des lycées

Les épreuves de la deuxième partie du concours général des lycées, session 2008, se dérouleront du mardi 29 avril au mercredi 28 mai 2008.

Le calendrier des épreuves de la deuxième partie du concours général des lycées est fixé dans le tableau ci-joint.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENE0800129N.htm

 

Baccalauréat

Dispense de certaines épreuves de langue vivante du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui présentent une déficience du langage et de la parole ou handicapés auditifs.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/8/MENE0801432A.htm

 

Enseignement privé sous contrat

Le montant de la contribution de l’État aux dépenses de fonctionnement des classes des établissements d’enseignement privé sous contrat du second degré pour l’année 2007-2008.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/9/MENF0801742A.htm

 

Thèmes concernant l’enseignement de “culture générale et expression” en deuxième année de BTS

L’arrêté du 16 novembre 2006 relatif aux objectifs, contenus de l’enseignement et référentiel des capacités du domaine de la culture générale et expression pour le brevet de technicien supérieur paru au Journal officiel de la République française le 29 novembre 2006, prévoit que deux thèmes sont étudiés en deuxième année de BTS.

L’intitulé, la problématique et les indications bibliographiques de chacun des deux thèmes prévus pour la session 2009 sont présentés en annexe.

http://www.education.gouv.fr/bo/2008/10/ESRS0800041N.htm

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces