A la Une 

 

Par Marianne SOUCHON

 

La plateforme Moodle en DUT GEA

La cellule TICE de l’Université René Descartes (ex Paris 5) a fait le choix, pour remplacer certaines des fonctionnalités offertes précédemment par un extranet « maison », de la plateforme Moodle.

 

Cette plateforme est adossée à un très gros dispositif TICE qui repose sur un système SSO (Single Sign On) qui permet à chaque intervenant (enseignant, étudiant, administratif) de disposer d’un seul et unique compte (login et mot de passe) pour accéder à un mél « professionnel », à un réseau de blogs, des wikis, une médiathèque et une base de signets, dans lesquels chacun peut écrire et collaborer, en n’ayant besoin de s’authentifier qu’une seule fois. Cette technologie facilite la vie des utilisateurs et l’administration des différents outils.

 

Dans le département GEA (Gestion des Entreprises et des Administrations) de l’IUT, Moodle est désormais, à plusieurs titres, au centre de la vie pédagogique des étudiants.

 

1. Il est devenu un vecteur important et (car) très performant pour la circulation et la réception d’informations. Les étudiants peuvent consulter en permanence les emplois du temps et toutes les dernières actualités (changement de salle, enseignant absent, …) en temps réel. Les actualités sont notifiées par mél.

 

2. Chaque enseignant qui le souhaite dispose d’un « cours », c’est-à-dire d’un espace correspondant à son enseignement. Selon les enseignants, les usages diffèrent, même s’ils convergent autour de quelques grandes modalités :

 • Mise à disposition de documents divers

Il s’agit essentiellement de supports de cours (diaporamas Powerpoint, textes et documents présentés en cours, sujets des TD, pour ceux qui les ont égarés ou étaient absents) et de documents complémentaires (textes, sans la contrainte des photocopies qui parfois sont d’ailleurs perdues, non lues et qu’il faut refaire, vidéos, bibliographies, liens vers des ressources et sites Internet, corrigés des TD, sujets des années précédentes, …).

 • Informations et actualités diverses

Qu’il s’agisse de consignes sur des travaux, de changement d’horaires ou de précisions sur des calendriers, les actualités permettent de stabiliser la circulation de l’information entre enseignants et étudiants. Cette information est diffusée à tous les étudiants concernés très simplement à l’heure qui convient à chacun, tant pour l’envoi que pour la réception.

 • Forum de questions/réponses

Ces forums sont finalement peu utilisés de façon collaborative par les étudiants, au sens où c’est principalement l’étudiant qui demande et l’enseignant qui répond. Néanmoins, il s’agit d’un canal facile pour que les étudiants posent des questions et pour que les réponses (de l’enseignant le plus souvent) soient portées à la connaissance de tous (évitant ainsi qu’une même question ne soit posée plusieurs fois, par plusieurs étudiants).

 • Dépôt de devoirs

Les étudiants sont souvent conduits à nous rendre des devoirs et/ou des documents divers. Il existe sur Moodle une fonctionnalité qui répond à ce besoin.

 

3. L’encadrement des projets tutorés (travaux de groupe) se fait aussi en partie par ce moyen. Dans ce cas, l’ensemble des enseignants de l’équipe est « responsable » de l’espace. Les étudiants y déposent les versions électroniques des rapports d’étape, y posent des questions et reçoivent des corrections ponctuelles très rapidement (au rythme des rendus).

Les enseignants disposent ainsi d’une boîte aux lettres permanente, sans avoir à physiquement se déplacer et sans risquer d’oublier de la relever (un mél peut automatiquement prévenir l’enseignant quand un document est déposé). Les enseignants peuvent faire des commentaires directement sur les documents, à côté des documents (dans une zone de commentaires, accessible à l’étudiant ou aux autres enseignants sans devoir de nouveau ouvrir le document pour les rédiger ou les lire), mettre une note s’ils le souhaitent, … Plus de feuilles perdues, de documents mal (ou pas) reliés, dont on ne sait pas à qui ils appartiennent.

 

Nous avons constaté beaucoup moins de retards et d’excuses saugrenues dans la remise des documents et devoirs car il est possible de bloquer la possibilité de remise au-delà d’une heure donnée.

 

L’Université a en projet de récupérer tous les devoirs pour les archiver et les indexer. Ce qui était très difficilement imaginable avec des documents papiers devient possible avec des documents électroniques.

 

Après plusieurs mois d’utilisation de la plateforme Moodle, un premier bilan peut être dressé. Le premier constat qui vient à l’esprit est la grande facilité d’utilisation de cet outil.

Une facilité d’utilisation pour les enseignants : l’interface réclame ½ journée de formation environ. Pour la plupart d’entre nous qui avions déjà l’expérience de l’extranet précédent, ½ heure a suffi (après avoir identifié les quelques notions clés). Le lien avec l’annuaire de l’université nous a par ailleurs évité toute gestion des groupes (et toute manipulation de listes) : chaque étudiant s’inscrit aux cours qui le concerne, soit librement, soit au moyen d’une clé (code permettant l’inscription à un cours) communiquée par l’enseignant. La procédure utilisée par la plupart des collègues a consisté à communiquer une clé en cours et annoncer que l’inscription au cours ne serait possible que durant une semaine. Environ 90% des étudiants se sont inscrits selon ce calendrier. Une semaine après la rentrée, le système était déjà opérationnel pour les enseignants qui souhaitaient l’utiliser.

Une facilité d’utilisation pour les étudiants : 1 heure de présentation en amphi a suffi pour les 1ères années. A leur arrivée à l’université, cette heure a été consacrée à l’ouverture de leur compte puis à une brève démonstration. Ils ont ensuite noté précieusement l’adresse du portail à partir duquel ils trouveraient toute l’information et tous les liens vers les cours qui les concernent. Les secondes années s’étaient auto-formés en utilisant un module de test l’année précédente et à partir de leur expérience de l’extranet précédent.

 

Globalement, la navigation au sein de plateforme est intuitive et a été organisée à partir du portail GEA afin de limiter l’impact de la dispersion des cours. Les étudiants reçoivent les messages des forums par mél sur leur boîte étudiante (qu’ils ont souvent redirigée vers leur boîte personnelle). Ils aussi la possibilité (peu exploitée semble-t-il) de les suivre via des flux RSS. Après 4 mois de fonctionnement, le réflexe est pris, mais il reste encore à développer des modes de travail plus collaboratifs, que les étudiants ont du mal à envisager. A titre d’exemple, Moodle offre une fonctionnalité de chat (type MSN), qui permet en plus de conserver une trace écrite du dialogue, mais aussi des wikis, des glossaires à nourrir au fur et à mesure etc …

 

La plateforme Moodle contribue à faire évoluer nos pratiques d’enseignement. J’enseigne la logistique et j’apprécie de pouvoir désormais mettre à disposition des étudiants des liens vers des vidéos trouvées sur le web présentant des solutions de logistiques concrètes retenues par des entreprises. Je leur donne, par exemple, des liens vers le site Internet Journal Du Net lorsque je parle en cours de cas et/ou d’entreprises présentés sur ce site. Je mets aussi à disposition plus facilement des références complémentaires, un peu « hors cours »… Une sorte de veille permanente. Ceux qui veulent voir, voient et lisent, les autres…

 

Par contre, il est encore difficile de faire participer les étudiants sur ce mode-là, même si les outils sont à leur disposition. Un exemple, parmi d’autres, en est fourni par mon module de création d’entreprise. Il reposait sur la réflexion autour d’un cas concret et au travers d’une recherche bibliographique puis sur la rédaction d’un cahier des charges. Je souhaitais qu’ils nourrissent collectivement une liste de tâches à faire. Liste qui est restée totalement vierge ! Il aurait sans doute fallu que j’insiste davantage sur le fait que cette participation serait notée ou gratifiée.

 

Pour les enseignants, cette plateforme offre, me semble-t-il un avantage majeur : ils n’ont pas ou peu à s’occuper de la création des utilisateurs et de la gestion des droits d’accès. L’auto-inscription des étudiants permet de s’affranchir de cette première tâche (la création des utilisateurs). Chaque étudiant disposant de son propre compte utilisateur, il peut rendre individuellement ses devoirs sans risque de plagiat (tout au moins sur ce point). Pour les travaux de groupe, il faut rattacher chaque étudiant concerné au groupe. Les étudiants du groupe disposent alors d’outils collaboratifs qui leurs sont réservés et peuvent, en toute « confidentialité » collaborer à l’élaboration de leurs documents (ex : Wiki, glossaire, devoir, …). Les documents créés sont modifiables par l’ensemble des étudiants du groupe et eux seuls (avec bien entendu les enseignants responsables du groupe).

 

La prise en main de la plateforme Moodle est globalement simple. Le dépôt de documents, la mise en place de forums, … est relativement intuitive et il existe une vue étudiante qui est très utile pour l’enseignant. La vue étudiante permet, très simplement, d’utiliser la plateforme avec un comportement et des droits d’utilisateur étudiant, sans pour autant disposer d’un compte étudiant de test.

 

Moodle permet d’organiser de véritables parcours d’enseignement (avec des points de passage obligés, des embranchements en fonction de réponses à des quizz etc…), que personne –à ma connaissance- n’a pour l’instant eu le temps (la volonté ? les compétences ? l’intérêt ?) de développer au sein de l’IUT.

 

La facilité d’utilisation de cet outil génère toutefois quelques inconvénients, notamment du fait de la rigidité de certaines fonctions :

 • une gestion fine des groupes est chronophage et, surtout, doit être refaite pour chaque cours. Elle devrait évoluer dans les développements à venir (en permettant par exemple d’affecter un même groupe à plusieurs cours).

 • le cloisonnement des cours peut compliquer la recherche d’informations, notamment lorsqu’il y a plusieurs matières connexes, avec le même enseignant (j’ai ainsi, avec un groupe d’étudiants, 5 cours différents).

 • il n’existe pas de « tableau de bord » de suivi des modifications dans les cours. Il faut les parcourir un à un pour voir les modifications récentes. Les enseignants compensent ce manque en envoyant un message d’information sur le forum concerné.

 

Au-delà de l’aspect pratique (tout est disponible 24h/24, 7 jours/7), nous avons constaté des progrès des étudiants vers l’autonomie et vers une plus grande responsabilisation (il est par exemple difficile d’expliquer à la plateforme que le poisson rouge a mangé la clé USB, ce qui explique le retard dans le dépôt) qui fait que les retards de dépôt des documents sont désormais rarissimes (moins de 5%). Il n’est plus possible de poser discrètement les documents dans la boîte aux lettres physique de l’enseignant en espérant qu’il la relève tardivement et ne sache rien du retard.

 

L’archivage des rapports de stage ou des mémoires est facilité avec l’utilisation de la plateforme Moodle. Auparavant les étudiants déposaient des versions électroniques de leurs rapports et/ou mémoires sur les serveurs de l’Université, mais de façon moins systématique. Désormais, les versions papier sont conservées pendant 1 an (à destination des étudiants futurs) et la version électronique publiée sur Moodle reste disponible plusieurs années.

 

La qualité de la communication écrite (par mél, forums…) des étudiants a augmenté. Nous ne recevons plus de messages type « SMS ». Presque tous commencent par bonjour et se terminent par une formule minimale de politesse.

 

Enfin, les consignes écrites semblent avoir plus de portée que les consignes orales (données en cours par exemple). Elles sont plus précises que celles qui sont notées ou griffonnées et donc mieux respectées. Elles deviennent en quelque sorte clairement exigibles, ce qui ne semblait pas toujours le cas auparavant. Le barème (qui s’appuie sur ces consignes) est d’ailleurs, par exemple, donné explicitement à l’avance pour les rapports de stage.

 

Les étudiants ont été rapidement convaincus de l’utilité de la plateforme, notamment pour tout ce qui concerne la vie courante (ex : changement de salle, changement d’horaire,…) et les absences d’un enseignant, par exemple. Certains m’ont indiqué apprécier l’économie de papier que cela permettait de réaliser, par exemple en n’imprimant plus les emplois du temps, mais en les sauvegardant sur leur PC. D’autres ont apprécié pouvoir récupérer des fichiers égarés ou non reçus, en cas d’absence à un cours par exemple. Ces nouveaux services, qui leur facilitent globalement la vie, ont même parfois tendance à les faire devenir un peu exigeants, sur certains points !

 

Le développement du travail collaboratif est toutefois plus long à se mettre en place et nécessite au moins une incitation de la part de l’enseignant, en évaluant par exemple la participation ou les contributions dans les forums par matière. Ce type d’utilisation peut être encouragé, par exemple, dans le cadre des projets en leur demandant de proposer des références bibliographiques ou sitographiques utiles à tous les groupes.

 

Marianne Souchon

Maître de conférences en Sciences de Gestion

Département Gestion des Entreprises et des Administrations (GEA)

IUT

Université René Descartes

 

Le portail Moodle de l’Université

http://moodle.univ-paris5.fr

L’accès invité se fait tout d’abord par cette page (clic en haut à gauche).

Une fois que vous êtes connecté en tant qu’invité, l’accès dans les cours (où l’accès est autorisé pour les invités) se fait, soit avec les menus déroulants successifs, soit, beaucoup (plus simplement) en collant directement dans le navigateur l’adresse du cours (donnée ci-dessous).

Le Portail GEA sur Moodle, point de « rassemblement » de tous les cours

http://moodle.univ-paris5.fr/course/view.php?id=23 

Mon cours de gestion de production logistique et gestion de projet

http://moodle.univ-paris5.fr/course/view.php?id=124

Mon cours de création d’entreprise

http://moodle.univ-paris5.fr/course/view.php?id=180

L’interview sur le Projet Professionnel Personnalisé (exemple d’utilisation avec très peu de présentiel)

http://blogs.univ-paris5.fr/observatoire/weblog/2716.html

Le dispositif TICE de l’université René Descartes

http://tice.univ-paris5.fr/

La base de signets de l’université René Descartes

http://signets.univ-paris5.fr/

Les blogs de l’université René Descartes

http://blogs.univ-paris5.fr/

Les wikis de l’université René Descartes

http://wiki.univ-paris5.fr/wiki/Accueil

La médiathèque de l’université René Descartes

http://mediatheque.parisdescartes.fr/   

La communauté française de Moodle

http://moodle.org/course/view.php?id=20

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 mars 2008.

Partenaires

Nos annonces