TICE 

Gérer ses e-mails, ça s'apprend
Peut-être avez-vous déjà été victime du « Oops syndrome » sans le savoir ? En réalité, il guette tous les utilisateurs d'e-mails qui regrettent fortement d'avoir eu la main facile sur la souris. En un clic, le message adressé au collègue est arrivé dans la boîte aux lettres électronique du patron. Dommage. Faute de temps, bon nombre de professionnels n'ont pas les bons réflexes pour traiter leurs e-mails. Résultat : ils sont moins efficaces dans leur travail.

http://www.01net.com/editorial/364975/gerer-ses-e-mails-ca-[...]  

 

Vidéos express Microsoft
Une bonne centaine de vidéos, pour les pros et les néophytes pour résoudre des problèmes liés à l'utilisation personnelle ou professionnelle des produits Microsoft.
http://www.laboratoire-microsoft.org/videos/  
 

Gérer sa messagerie électronique avec Mozilla Thunderbird
Mozilla Thunderbird est un client messagerie issu du libre qui offre de nombreuses fonctionnalités. Arobase.org propose quelques trucs et astuces pour mieux en profiter : configurer plusieurs comptes ; importer des messages, carnets d’adresses et paramètres à partir d’un autre client ; gérer les fichiers attachés ; créer une règle de filtrage ; configurer l’outil anti-spam ; insérer un fichier signature ; …
http://www.arobase.org/thunderbird/index.htm  
 

Windows Live Mail : le successeur d'Outlook Express
Il va falloir vous habituer : Windows Live Mail est bien le nom du successeur d'Outlook Express. Contrairement à ce que son nom peut faire craindre, ce logiciel n'est pas uniquement destiné à relever depuis son ordinateur les boîtes Windows Live Hotmail : comme son prédécesseur, le logiciel permet de consulter toutes les boîtes e-mail de la planète accessibles par les protocoles POP ou IMAP.
http://www.arobase.org/windows-live-mail/windows-live-mail.htm  
 

Un magnétophone numérique pour Internet Explorer et Mozilla Firefox
Freecorder est une extension pour les deux navigateurs Internet Explorer et Mozilla Firefox. Cette extension est un magnétophone et elle permet en un clic d'enregistrer au format MP3 ou WAV tout ce que vous écoutez sur les sites Internet (chansons, etc.), mais aussi provenant de n'importe quelle autre source (micro, CD, DVD, chaîne HiFi, etc.). Ainsi, vous pouvez enregistrer n'importe quelle chanson ou musique, n'importe quelle émission ou conversation, etc.
http://www.journaldugratuit.com/actu/article.php?id=1193061985
 

Le marché des noms de domaine en France
Les marchés nationaux de noms de domaine sont intimement liés à l’utilisation d’Internet et donc à l’équipement des ménages dans chaque pays. En France, plus d’un ménage sur deux est désormais équipé d’un micro-ordinateur et l’on recense plus de 30 millions d’internautes individuels en 2007. Cette croissance est essentiellement due au développement des accès ADSL et au dégroupage de la boucle locale. La France reste cependant en retrait par rapport à la moyenne des pays développés en termes d’accès Internet par habitant.
Au niveau mondial, l’extension générique .com domine toujours très largement le marché avec plus de 60 millions de noms de domaine déposés et une croissance annuelle de 30%. Quelques extensions nationales sont également bien placées du fait de conditions d’enregistrement libérales ainsi que d’un marché intérieur très actif (Allemagne et Royaume-Uni). L’extension française reste encore en retrait en termes de nombre de noms de domaine déposés par habitant, mais cette situation est cependant en cours d’évolution du fait des modifications récentes de sa charte d’enregistrement (abandon du droit au nom en 2004 et ouverte aux particuliers en 2006).
Les conditions précédemment en vigueur, plus restrictives, ont longtemps incité les citoyens français à se tourner vers les extensions génériques. Aujourd’hui, ce sont les deux extensions .com et .fr qui tirent la croissance actuelle du parc de noms de domaine déposés en France. Par ailleurs, les études de répartition géographique indiquent que la France détiendrait environ 2% des noms de domaine déposés dans les extensions génériques, ainsi que 3% des hôtes Internet et 1% des serveurs Web.
http://www.afnic.fr/data/actu/public/2007/afnic-observatoire[...]
 

Le don d'ordinateurs aux salariés va être facilité
A la fin mars 2007, le collectif Renaissance numérique, rassemblant de grands acteurs de l'Internet français, présentait une série de propositions pour améliorer le taux d'équipement en informatique des foyers français (inférieur à 60 %). Parmi elles : faciliter le don d'ordinateurs par les entreprises à leurs salariés. En cette fin d'année 2007, les sénateurs y ont fait écho.
http://www.01net.com/editorial/365199/le-don-d-ordinateurs-au[...]
 

Topten collectivités
Topten collectivités est un guide proposé par le WWF-France et l'association CLCV à destination des collectivités qui  permet aux acheteurs publics de trouver rapidement et facilement des informations sur les meilleurs produits et équipements pour les bâtiments publics et les bureaux, dans un souci de développement durable.
A noter la mise en ligne d’un guide d’achat des écrans d’ordinateurs les plus économes en énergie.
http://topten.wwf.fr/collectivites/
 

Près de 7 employés sur 10 impriment des « docs perso » au bureau
Le géant de la photo Kodak a lancé cette année ses premières imprimantes multifonctions à jet d'encre, en mettant l'accent sur le prix des consommables. Pour démontrer le bien fondé de sa stratégie, celui-ci a récemment commandé une étude auprès de l'institut Ipsos, menée du 26 au 30 octobre 2007 auprès d'un échantillon représentatif de 1000 personnes âgées de 18 à 64 ans. Sans véritable surprise, les résultats de cette étude nous apprennent que 71 % des personnes interrogées jugent le prix des cartouches trop élevé et que 39 % vont jusqu'à déclarer que le coût de l'encre est « une arnaque ». Plus d'une personne sur deux se restreint sur les impressions faites à domicile et une sur trois déclare « n'imprimer à la maison que lorsque cela est nécessaire ».
Mais le plus remarquable de cette étude concerne le comportement d'impression des personnes interrogées dans leur environnement d'entreprise : une grande majorité des salariés disposant d'une imprimante à domicile, déclare utiliser celle de leur employeur pour imprimer des documents personnels.
http://www.01net.com/editorial/365145/pres-de-7-employes-sur-[...]
 

Mon PC perso au bureau ?
Utiliser un seul ordinateur comme machine professionnelle et PC personnel, une utopie dangereuse ou une innovation audacieuse ?
Depuis 5 ans, l'innovation informatique a déserté le monde professionnel et s'épanouit dans le grand public ; c'est là que sont nés tous les usages innovants du Web 2.0, blogs, wikis, pages d'accueil personnalisées ou réseaux sociaux. Pour tirer parti de ces nouveaux services, un grand nombre de vos collaborateurs se sont équipés de PC personnels, qu'ils maîtrisent bien.
Quelques entreprises, quelques DSI intelligents ont compris le parti qu'ils pourraient tirer de cette évolution en proposant à leurs collaborateurs d'utiliser leur PC personnel pour travailler au bureau !
http://www.cio-online.com/contributions/lire-mon-pc-perso-a[...] 

 

 

 

Sur le site du Café
Par stephanegoze , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces