Management des organisations 

Fidéliser ses salariés autrement que par l'argent
Plusieurs études nord-américaines ont évalué le coût du turnover : un départ fait perdre à l'entreprise entre la moitié du salaire annuel du démissionnaire (par exemple une assistante marketing) et trois fois ce salaire (un commercial qui part avec ses clients). "Sans parler du partner qui quitte un cabinet en emmenant 150 collaborateurs avec lui en 24 heures", ajoute Gérard Silve, directeur associé du cabinet de conseil RH Towers Perrin.
Mais ainsi que l'explique Benjamin Chaminade, dirigeant de Inside HR et auteur du guide Afnor Identifiez et fidélisez vos salariés de talent, les enjeux ne sont pas uniquement financiers. La perte de savoir-faire pour l'entreprise et le gain correspondant pour sa concurrence ne sont pas négligeables. Tout comme l'enjeu démographique qui commence à se ressentir à travers la pénurie de talents naissante.
http://www.journaldunet.com/management/ressources-humaines/[...]  
 

Le management en images
Lesite.tv propose 15 vidéos pour illustrer les cours de management des organisations de première et terminale : animer et mobiliser les hommes (1 et 2), coordonner les acteurs (1 et 2), pas d’organisation sans organisation (1 et 2),  pas d’adaptation sans formation, étique sur étiquette, je, tu, il, nous innovons, clients je vous connais, la qualité à tout prix, hôpital hospitalier, je pars avec mon savoir faire, les risques du JAT, le monde bouge.
Seul un extrait des vidéos est librement et gratuitement consultable.
http://www.lesite.tv/index.cfm?nr=2&d=223&n=114&p=[...]
Le coût de l’abonnement de l’établissement est fonction du nombre d’élèves.
http://www.lesite.tv/index.cfm?1&NE=1&BAR=S'abonner[...]  
 

Réduire les risques au sein de la chaîne logistique
Les tendances récentes de l'industrie que sont l'externalisation, la délocalisation vers des pays à bas coûts et le « lean manufacturing », évolutions qui ont pour objectif de réduire les coûts logistiques, ont considérablement accru le niveau des risques auxquels les chaînes logistiques des entreprises sont exposées.
Ainsi, alors que les transferts industriels et la globalisation de la production s'intensifient, ces mouvements entraînent une plus grande diversité géographique au sein des chaînes logistiques qui sont de fait plus exposées à une multitude de risques, d'origine naturelle ou humaine. Par ailleurs, le lean manufacturing, qui vise à minimiser les niveaux des stocks dans la supply chain, rend la tâche des entreprises plus difficile lorsque celles-ci doivent réagir à des perturbations de leurs approvisionnements. Selon un certain nombre d'enquêtes récentes, la gestion des risques est ainsi devenue la première des préoccupations des dirigeants d'entreprise.
http://www.neteco.com/87080-reduire-risques-sein-chaine-lo[...]
 

Gagner la confiance de son manager
Une relation de confiance entre un manager et son collaborateur est la clé d'un travail plus efficace. Pour le managé, c'est aussi synonyme d'une plus grande liberté d'action et de plus d'intérêt dans son poste. Voici quelques conseils pour vous aider à entrer dans les petits papiers de votre supérieur hiérarchique.
http://www.journaldunet.com/management/0711/gagner-confian[...]
 

Second Life : Un succès virtuel ?
Après la Voix sur IP en 2004 (incarné par Skype, racheté par eBay), le blog en 2005 (incarné par MySpace, racheté par la Fox) puis la vidéo en 2006 (incarné par YouTube, racheté par Google), Second Life aura été sans aucun doute le phénomène de l'hiver 2006/2007, notamment en France où politiques et grandes marques ont multiplié les expérimentations. Mais au delà du buzz médiatique qui se concentre désormais sur l'iPhone ou Facebook, Second Life est-il réellement un succès ?
http://www.neteco.com/87844-second-life-succes-virtuel.htm[...]
Second Life va devenir plus grand que le Web lui-même
Journaliste, productrice, vidéo blogueuse, co-administratrice de plusieurs initiatives humanistes, Natacha Quester Semeon est également particulièrement active au sein de Second Life au travers de sa société i-Marginal.com. Dans cet entretien elle revient sur sa découverte de cet univers 3D et sur ses potentialités.
http://www.neteco.com/87806-natacha-quester-semeon.html?xtor=EPR-1
Second Life devient surtout une plate forme de développement
Vice President Marketing chez LindenLabs, Robin HARPER revient sur la genèse de Second Life, les ambitions, l'audience et l'économie de ce monde virtuel.
http://www.neteco.com/87792-robin-harper-second-life-plate-[...]  
 

L'Assemblée nationale adopte le principe de l'éco-pastille pour les voitures polluantes
Les députés ont voté aujourd'hui la création d'une taxe sur l'achat de voitures polluantes. Les recettes ainsi dégagées serviront notamment à verser des primes aux acquéreurs de véhicules propres.
http://www.latribune.fr/info/L-Assemblee-nationale-adopte-[...]
 

Trouver les mots justes pour rebondir après un coup dur
« Lorsque les pompiers m'ont réveillé à 3 heures du matin pour m'annoncer qu'un incendie s'était déclaré dans l'usine, je me suis précipité dans ma voiture. En un quart d'heure, j'ai construit le plan de sauvetage dans ma tête. Arrivé sur place, j'étais presque serein alors que je paniquais complètement à mon domicile  », raconte Armand Wizenberg, le PDG d'Antix, fabricant de meubles à Montpellier.
En fait, une benne à ordures s'était enflammée sans que le feu se propage au bâtiment.
Mais tout le monde n'a pas la chance d'échapper au pire. En quarante ans de vie professionnelle, il est rare qu'un dirigeant ne soit pas confronté à une galère : sinistre, licenciements, perte d'un gros client... Alors, comment s'y prendre en cas de crise majeure ? Comment remobiliser les salariés traumatisés par une catastrophe ? Sans leur soutien, la continuité de l'entreprise peut voler en éclats. Manuel de survie en six étapes.
http://www.lentreprise.com/3/2/2/article/14259.html
 

Fraude en entreprise : le coupable est un salarié d'environ 40 ans...
La quatrième enquête menée par PricewaterhouseCoopers sur les crimes économiques montre un légère baisse des cas de fraudes recensés en France, suite à une sensibilisation et une vigilance accrues des entreprises. Pourtant 40 % des entreprises françaises sondées reconnaissent encore avoir été victimes de fraudes dans les deux dernières années (elles étaient 47 % en 2005).
http://www.journaldunet.com/management/repere/fraudes.shtml
 

Les Seniors dans l’entreprise
84 % des salariés interrogés souhaiteraient pouvoir quitter leur entreprise à 60 ans ou avant : tel est le constat majeur de la 6ème édition du baromètre semestriel Entreprise & Carrières/NotreTemps.com «Seniors en entreprise».
Quatre ans et demi après la réforme Fillon, il reste difficile de projeter son avenir dans l'entreprise au-delà de 60 ans pour la majorité des salariés seniors. La 6ème vague du baromètre semestriel Entreprise & Carrières/NotreTemps.com «Seniors en entreprise» indique, en effet, que 84 % des salariés interrogés souhaiteraient pouvoir quitter leur entreprise à 60 ans ou avant (taux stable par rapport au printemps 2007).
Néanmoins, l'espoir de préretraite semble s'amenuiser par rapport aux éditions de 2006 et 2005 (de 53 % à 48 % qui souhaitent partir avant 60 ans). Il se reporte sur le repère des 60 ans (de 31 % à 36 %). Il est probable aussi que les salariés susceptibles de demander leur départ avant 60 ans pour carrière longue, dispositif prévu par la réforme, sont désormais moins nombreux. Sur notre échantillon, 10 % des personnes interrogées peuvent obtenir une retraite à taux plein avant 60 ans et 39 % à 60 ans. Au total, plus de la moitié des salariés de plus de 45 ans devront rester au delà de 60 ans, mais 14 % seulement en ont envie.
http://www.wk-rh.fr/actualites/upload/barometre_seniors.pdf  
 

Pour réussir votre intégration dans l'entreprise, décodez les codes relationnels !
Une condition sine qua non d'une intégration réussie dans l'entreprise est la compréhension des codes relationnels qui la régissent. Ces codes peuvent être classés dans trois registres: hiérarchique, affinitaire, conflictuel.
Décrypter les codes dominants dans l'entreprise permet de comprendre pourquoi une apparence aimable et polie peut cacher un conflit important, par exemple ; ou alors comment les rapports de force passent par l'affrontement, mais aussi par l'évitement. C'est une manière de mieux comprendre les relations au travail.
http://www.lesechos.fr/management/coaching/300223662.htm
 

Sur le site du Café
Par stephanegoze , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces