Bulletin officiel 

L’acquisition de la nationalité française
Les textes législatifs et réglementaires en vigueur font obligation aux écoles et aux établissements scolaires du second degré, publics et privés sous contrat, de donner à tous les élèves une information générale sur les conditions d’acquisition de la nationalité française des enfants nés en France de parents étrangers.
Par ailleurs, une information personnalisée des élèves étrangers susceptibles d’acquérir la nationalité française à raison de leur naissance et de leur résidence en France (et, le cas échéant, l’information de leurs parents) doit pouvoir être assurée notamment lorsque leur situation est évoquée à l’occasion d’une démarche administrative. En outre, les établissements du second degré doivent être en mesure d’informer les parents des élèves âgés de 11 à 16 ans des conditions d’acquisition anticipée de la nationalité française par leurs enfants.
La présente circulaire a pour objet de préciser les conditions dans lesquelles cette information, générale ou personnalisée, est dispensée, en complément de la formation donnée aux élèves en application des programmes, dans le cadre de l’éducation civique au collège et de l’éducation civique, juridique et sociale au lycée.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/42/MENE0701784C.htm  

 

Le vocabulaire de l’économie et des finances
Les termes anglophones business angel et goodwill ont désormais leur équivalent dans la langue française.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/41/CTNX0710778K.htm

 

Le vocabulaire du droit
Le terme anglophone whistleblowing a désormais son équivalent dans la langue française.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/42/CTNX0710779K.htm

 

Le vocabulaire da la culture
Le terme œuvre en usage partagé fait son entrée dans la langue française.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/42/CTNX0710861K.htm

 

Dispense de certaines épreuves du baccalauréat général ou technologique pour les candidats qui changent de série d’examen
Sont dispensés, à leur demande, de l’épreuve obligatoire de langue vivante 2, étrangère ou régionale, en séries économique et sociale, littéraire, scientifique, sciences et technologies de la gestion, ou de l’épreuve obligatoire de latin en série littéraire, les candidats qui se présentent à l’examen du baccalauréat après avoir changé de série à l’issue de la classe de première ou après un échec à l’examen dans une autre série et qui peuvent justifier qu’ils ont suivi l’enseignement d’une seule langue vivante en classe de première ou en classe terminale. Les candidats bénéficiant de cette dispense ne sont pas autorisés à choisir une langue vivante en épreuve facultative.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/41/MENE0767051A.htm

 

Emploi et procédure d’affectation des enseignants du second degré dans les établissements d’enseignement supérieur
La présente note de service a pour objet de procéder à la publication des emplois d’enseignants du second degré à pourvoir le 1er septembre 2008 dans les établissements d’enseignement supérieur ; de rappeler la procédure à suivre, pour répondre à l’exigence d’une bonne organisation tant de la rentrée scolaire que de la rentrée universitaire ; de fixer le calendrier de la campagne d’affectation 2008 et de  rappeler que ce calendrier, comme les années précédentes, doit de façon impérative permettre aux recteurs de pourvoir au mouvement intra-académique des personnels du second degré les postes libérés dans les établissements du second degré par l’affectation de leurs titulaires dans les établissements d’enseignement supérieur.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/43/ESRH0700215N.htm

 

L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École
Le “Grenelle Environnement”, à l’initiative du Président de la République, a été l’occasion d’un grand débat national sur les questions d’environnement et de développement durable, entre les représentants de l’État, de la société civile, du monde de l’entreprise, des partenaires sociaux et des élus. Les conclusions de ce débat, remises au Président de la République, le 25 octobre ont défini les grandes orientations de la politique environnementale, d’aménagement et de développement durables.
L’opération intitulée “L’École agit ! Le Grenelle Environnement à l’École”, souhaitée par le ministre de l’éducation nationale, a pour but de sensibiliser les élèves à ce défi majeur de société que représente le développement durable. Elle permettra à la communauté éducative d’être une force de proposition active. Cette opération prendra la forme d’un “appel à projets” dans les académies. Les élèves des collèges, des lycées d’enseignement général et technologique et des lycées professionnels, élaboreront des propositions correspondant aux six thèmes de travail du “Grenelle Environnement” : 
- “Lutter contre les changements climatiques et maîtriser la consommation d’énergie”.
- “Préserver la biodiversité et les ressources naturelles”.
- “Pour un environnement respectueux de la santé”.
- “Agriculture, environnement et développement durable”.
- “Démocratie et développement durable”.
- “Économie et développement durable”.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/44/MENE0701864N.htm

 

Appel à propositions relatif au programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie
Pourvu d’un budget de 6,9 milliards d’euros sur sept ans, le programme européen d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie est l’instrument privilégié dont l’Europe s’est dotée en 2007 pour favoriser l’avènement d’une société de la connaissance basée sur les échanges, la coopération et la mobilité.
Par l’éventail des actions qu’il propose et la diversité des publics auxquels il s’adresse, il offre aux personnels, aux établissements et aux académies la possibilité d’entreprendre des projets européens qui enrichiront leur activité pédagogique quotidienne. Au-delà, ces projets contribueront à l’élaboration de stratégies locales ou nationales d’éducation et de formation tout au long de la vie. Une articulation de qualité entre le projet d’établissement, la politique académique, les objectifs nationaux et les priorités européennes sera recherchée.
Depuis 2002, il est demandé à ce que chaque projet d’établissement intègre l’ouverture à l’international en fonction de sa spécificité, de celle du bassin et de celle de l’académie. Ce projet rassemble les équipes pédagogiques de toutes disciplines qui souhaitent ouvrir l’établissement aux enjeux internationaux et plus particulièrement européens de notre société.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/44/MENC0701838C.htm

 

Calendrier des concours d’entrée
Le calendrier des concours d’entrée des grandes écoles.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/44/ESRS0700217V.htm

 

 

 

Sur le site du Café
Par stephanegoze , le samedi 15 décembre 2007.

Partenaires

Nos annonces