Marketing 

Communication : les astuces pour être "pro"
Comme toutes les disciplines entrepreneuriales, il faut aborder la communication avec méthode. Elle requiert autant de professionnalisme que la prévision des ventes ou la comptabilité.  Contrairement à l'idée reçue au sein des TPE-PME et chez les entrepreneurs solo, faire preuve de bon sens ne suffit pas pour réussir. Dans chaque entreprise, dresser la liste des objectifs de la communication, c'est faire une énumération à la Prévert. Ils sont souvent multiples et de nature fort différente : entretenir des contacts avec le public ; informer sur un nouveau produit dans la gamme ; transmettre une nouvelle adresse ; obtenir un acte d'achat ; accroître son chiffre d'affaires ; gagner des parts de marché ; améliorer la notoriété d'une marque ; diminuer le coût de recrutement des clients ; fidéliser des distributeurs ; démontrer un savoir-faire technique ; augmenter le taux de parrainage ; faire mieux identifier le produit par rapport aux concurrents.
Pour partir sur de bonnes bases dans une démarche de communication, il est de bonne méthodologie de regrouper tous les objectifs en trois catégories : se faire connaître, faire aimer et faire agir. La communication ne peut découler que de la stratégie de l'entreprise : conquête, fidélisation, notoriété, pénétration, lutte concurrentielle, diversification, recentrage, prise de contrôle, expansion, création de marché... La communication doit s'intégrer impérativement dans la cohérence du plan marketing. Pour communiquer efficacement, il est indispensable de connaître parfaitement la valeur de toutes les cartes qui jouent un rôle clé dans la bataille commerciale.
http://www.lentreprise.com/3/3/4/article/13842.html


Le rayon des oeufs porté par l’offre «alternative»
Les affaires reprennent dans le rayon, sous l’effet des segments à valeur ajoutée, avec le bio en première position. Une tendance forte et a priori durable, à moins que le facteur prix ne vienne trop perturber le jeu du marché.
http://media.usinenouvelle.com/GlobalDocs//EDITORIAL/LSA/pdf/[...] (4 pages – 4,3 Mo)


Le déclin du produit
Après une phase de maturité, les ventes ralentissent provoquant ainsi des problèmes à la fabrication, aux achats des matières premières ou matériaux qui entrent dans la composition de votre produit. Vos bénéfices s’érodent aussi. Le moral des vendeurs - le vôtre aussi - n'est plus au beau fixe. Quoi faire ?
http://www.netpme.fr/prevention-defaillance/1095-declin-produit.html


Étude de marché : les trois erreurs qui coûtent cher
Identifier les besoins des clients et le potentiel du secteur sont les piliers d'une bonne étude de marché. Voici les trois erreurs à éviter et les solutions pour y remédier.
http://www.lentreprise.com/1/2/2/article/14007.html


La pub TV ! Ca marche ! Le bilan de TF1
La publicité télévisuelle est efficace pour les distributeurs. C’est ce que relève une étude commandée par TF1 et réalisée par TNS Media Intelligence et Nielsen.
http://www.lsa.fr/article/Page_article.cfm?dtc=1847528%405F6[...]


Approche clients : trois initiatives originales
Difficile de se démarquer en matière de conquête et de fidélisation. Du luxe aux spiritueux en passant par la grande distribution, voici la stratégie de trois grandes entreprises (Montblanc, Ricard et Les Mousquetaires) pour faire la différence.
http://www.journaldunet.com/management/marketing-commercial[...]

 
Les mécanismes de la publicité
Un site qui traite de la rhétorique de la publicité, des formes de la publicité, énonce quelques notions de psychosociologie et traite de modèles de communication.
http://psychcom.free.fr/


Pour la première fois en France, le marché du jeu vidéo sur console va dépasser 2 milliards d’euros
Après la publication d'excellents résultats au premier semestre, le directeur général de Nintendo France revient sur la stratégie adoptée sur le marché des consoles portables. Il tire un premier bilan du succès de la Wii, un an après sa sortie dans l'Hexagone.
http://www.zdnet.fr/videos/0,3800003256,39375004,00.htm


Reebok et sa Freestyle : l'art de faire du nouveau avec de l'ancien
Reebok profite des 25 ans de sa basket Freestyle pour faire du buzz autour de ce modèle et de son histoire. Créée en 1982, 65 millions de paires vendues dans le monde, à raison de 10 000 à 20 000 paires par an en France en moyenne jusqu'à maintenant, la basket pour femme s'offre une seconde jeunesse. En 2007, les ventes ont été multipliées par quatre et Guillaume de Monplanet, le directeur marketing de Reebok, souhaite encore le doubler l'année prochaine. Voici sa stratégie.
http://www.journaldunet.com/management/marketing-commercial/a[...]


3 piliers pour développer votre base clients en ligne
Il existe des techniques efficaces pour faire parler de son entreprise sur le web et acquérir de nouveaux clients. Analyse comportementale, networking, plate-forme de suggestions clients, trois leviers gourmands en temps et en énergie mais qui rapportent.
http://www.indexel.net/1_6_4970__3_/15/89/1/3_piliers_pour_d[...]


Il faut s'adapter à la mentalité locale et vérifier les contraintes juridiques
Délais, coût, contraintes juridiques... Lors d'un chat, Didier Farge, président de la commission Europe du Syndicat national de la communication directe et directeur de la publication du Guide Europe du marketing direct, a répondu à une dizaine de questions sur les campagnes de marketing direct à l'international. Voici ses réponses.
http://www.journaldunet.com/management/marketing-[...]

 

 

Par stephanegoze , le jeudi 15 novembre 2007.

Partenaires

Nos annonces