Marketing 

Je donne des cours à mes clients, pour pousser mes ventes
Le torréfacteur niçois Malongo vient de signer un partenariat avec l'institut Paul Bocuse pour créer cet été à Ecully, dans la banlieue lyonnaise, le premier « centre de caféologie » en France. « Il s'agit de développer encore plus la culture du café chez nos clients directs, grandes et moyennes surfaces ou cafés-hôtels-restaurants, et chez les clients finaux », explique Vincent Pâteux, responsable formation chez Malongo, département qui existe depuis quinze ans.
L'atelier de caféologie est destiné aux professionnels de la restauration, aux créateurs d'entreprise, aux étudiants, mais aussi aux simples amateurs. Il dispensera des cours payants sur la connaissance du café (histoire, botanique, cueillette, extraction, torréfaction, conservation), sur les techniques et modes de préparation des différentes spécialités (café frappé, cappuccino, café glacé) ou sur le réglage des percolateurs. Mais également des cours de dégustation et d'analyse sensorielle : quels crus choisir, pour quels arômes, comment accorder mets et cafés... Le partenariat avec l'institut du célèbre chef trois étoiles consacre l'image de marque du torréfacteur et devrait renforcer sa notoriété. A l'instar de Malongo, de plus en plus d'entreprises surfent

sur cette vague des cours proposés aux clients, qu'ils soient professionnels ou particuliers.
http://www.lentreprise.com/3/3/3/article/13608.html

 

La grande distribution veut être du voyage
À l’exception de Leclerc, les opérateurs n’ont pas encore totalement trouvé leur rythme de croisière sur le marché fluctuant des voyages. Pour faire décoller cette activité de service, ils continuent de peaufiner leurs modèles. Tour d’horizon de leurs stratégies.
http://media.usinenouvelle.com/GlobalDocs//EDITORIAL/LSA/pdf/058_059_2010_LSA.pdf (2 pages - 2,9 Mo)

 

Voyages : que représentent les achats en ligne ?
En 2006, le volume d'affaires des réservations de voyages sur le Net a progressé de 35 % en France, atteignant 4,2 milliards d'euros selon Benchmark Group. les ventes en ligne ont ainsi continué à progresser et représentent désormais plus de 10 % du marché touristique (voyages, transport, hôtellerie). Six mois plus tard, à l’approche de l’été, quel est le comportement d’achat des internautes ? Réservent-ils massivement en ligne ou mixent-ils les canaux de distribution ? Quels types de prestation achètent-ils le plus facilement sur Internet ? Le Web joue-t-il un rôle de prescripteur ? Et quels sont les sites de voyages les plus visités ?
http://www.journaldunet.com/ebusiness/tourisme/chiffre/070727-comportement-achat-voyage-internet-fevad-mediametrie/index.shtml

 

Huit années d’évolution de l’emploi dans le commerce en France
Un diaporama, réalisé par l’INSEE en 2005, qui présente les spécificités française de l’emploi dans le commerce, le dynamisme de l’emploi dans le commerce et son impact dans l’économie, les secteurs du commerce où l’emploi augmente, et le développement du temps partiel.
http://www.pme.gouv.fr/economie/commissions/Pres-etude-emploi-16122005.pdf (12 pages – 97 Ko)

 

Les ventes sur Internet progressent de 38% au premier semestre en France
L'essor du commerce en ligne ne semble pas devoir s'arrêter dans l'Hexagone. Au cours des six premiers mois de l'année, le chiffre d'affaires des transactions sur le web a atteint 7,8 milliards d'euros.
http://www.latribune.fr/info/Les-ventes-sur-Internet-progressent-de-38--au-premier-semestre-en-France-~-IDBF2502F8D20593B1C125734E003C64FC-$Channel=Entreprises%20%26%20secteurs

 

Socoo’c, le cuisiniste en libre-service
La petite soeur de Mobalpa est née ! Socoo’c, la nouvelle enseigne de cuisine du groupe Fournier, a vu le jour en juin, après dix-huit mois de gestation, dans la zone commerciale de Kergaradec à Brest. Ce magasin marque un premier pas dans la nouvelle stratégie du groupe savoyard. «Face à la montée en puissance du jeune habitat, des grandes surfaces de bricolage ou des généralistes de l’ameublement, nous avons décidé de nous positionner sur le bas du marché, en lançant une nouvelle marque moderne et moyen de gamme», déclare Bernard Fournier, PDG de la société. Visant les CSP à revenu moyen entre 25 et 50 ans, Socoo’c se veut le spécialiste nouvelle génération de ceux qui veulent concevoir et réaliser leur cuisine dans un budget de 1 500 à 7 000 €.
http://www.lsa.fr/article/Page_article.cfm?dtc=1847528%405F6D15C3BDFAE9543CFA810415777E04&idoc=114683&navartrech=1

 

Les thèmes d’études
Les thèmes d’études pour l’année scolaire 2007-2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0701457N.htm

 

Clients difficiles : laissez-les s'exprimer !
Il se produit souvent une chose étonnante lorsqu’on est en conflit avec quelqu’un : on se répète. On revient encore et encore sur les mêmes arguments, en parlant un peu plus fort à chaque fois. On réitère les mêmes propos, on insiste, on reformule. On fait cela parce qu’on est persuadé que l’autre personne ne comprend pas où on veut en venir, qu’elle n’écoute pas vraiment. En son for intérieur, on hurle : « Mais vous ne comprenez pas ! ». D’où la nécessité d’expliciter les problèmes. Cela fait partie du processus d’écoute, mais je préfère aborder cet aspect dans un nouveau chapitre car c’est un savoir-faire qui se distingue de ceux que nous avons vus jusqu’à présent et il mérite qu’on s’y attarde un moment. Le fait est qu’il est indispensable d’expliciter le problème que rencontre un client afin de vérifier auprès de ce dernier qu’on a bien compris ce qu’il considère comme son principal problème.
http://www.lentreprise.com/3/3/2/article/12766.html

 

Coupe du monde de rugby : inviter un client, combien ça coûte ?
Organisée pour la première fois en France, la Coupe du monde de rugby sera l'occasion rêvée de faire des relations publiques autour des valeurs du rugby, en invitant des clients étrangers ou hexagonaux à partager la convivialité des fameuses troisièmes mi-temps. En quelques éditions, ce rendez-vous de l'Ovalie est devenu le troisième événement sportif mondial. Six semaines de tournoi, douze stades, quarante-huit matchs vont ainsi attirer quatre milliards de téléspectateurs et plus de deux millions et demi de spectateurs... qui auront réussi à se procurer les précieux sésames. Obtenir des places via la billetterie classique est désormais mission impossible et acheter des places au marché noir sur internet n'est pas sans risques en

termes d'arnaques... Ne désespérez pas, les agences officielles détiennent encore quelques billets, y compris pour la finale... si vous pouvez y consacrer quelques centaines d'euros ! Ces agences ont été désignées par les sociétés organisant la Coupe du monde et ont accès à la billetterie à condition de ne pas vendre des billets « secs » pour les matchs. D'un côté, les agences de voyages distribuent des places avec l'hébergement, le transport ou l'animation, mais ne sont pas autorisées à proposer de la

restauration près des stades et n'ont pas accès aux espaces de réception. De l'autre, les agences dites d'hospitalité proposent avec les places des repas avant et après match, aux abords ou même dans les stades. Dans tous les cas de figure, l'agence prend en charge toute la logistique d'organisation et vous n'avez qu'à vous présenter au point de rendez-vous. Mais cette tranquillité a un prix.
http://www.lentreprise.com/3/3/3/article/13471.html

 

Comment réaliser une étude de marché
Étape clé dans la réussite de votre projet de création d'entreprise, l'étude de marché doit être minutieusement effectuée sous peine de compromettre vos chances de réussite. L'étude de marché peut se découper en 3 étapes distinctes : une analyse macro-économique (l'activité dans laquelle on souhaite se lancer), une analyse micro-économique (le lieu d'implantation de son entreprise et des marchés que l'on vise) et une analyse terrain (connaître les attentes et besoins des clients).
http://www.lesclesdelinfo.com/marketing-articles.php?CSPPARTC_action=article&CSPPARTC_articleUID=4409

 

Vente à domicile : tout sur le statut juridique et la rémunération
Horaires souples, liberté d’organisation, autonomie, contacts chaleureux avec les clients, rémunération liée à l'implication personnelle… la vente à domicile a déjà séduit 200 000 personnes, dont 80 % de femmes, désireuses de trouver un emploi, d’engager une reconversion professionnelle ou une reprise d’activité. Mais attention, cette profession est réglementée. Ne fait pas de la vente à domicile qui veut, comme il veut : il faut opter pour l’un des trois statuts possibles.
http://www.lentreprise.com/3/3/1/article/13544.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces