Management des organisations 

Halte au stress
Angoissante école ! Des deux côtés du bureau, la pression impose sa loi. Trop nombreux sont les élèves qui craignent la sanction de la note, l’engrenage de l’échec, le redoublement, les punitions, l’humiliation et la perte de confiance en soi qui les empêchera de refaire surface. Car, sous couvert de collège unique, l’école française est un grand entonnoir qui n’offre pas vraiment de seconde chance. Derrière le bureau, face à plus de trente élèves pas toujours en empathie, le maître aussi stresse. Dans certaines classes, il entre même avec la peur au ventre, craignant à chaque cours de descendre une marche de plus vers la dépression. Quant aux parents, qui rêvent du meilleur pour leur enfant, ils vivent aussi à l’heure des notes et des conseils de classe qui scandent la compétition scolaire. Pourtant, une autre école est possible - épanouissante et efficace -, à l’image de celle mise en place en Finlande où les élèves sont aidés et non stigmatisés.
http://education.france5.fr/mde/W00359/page_2155_85232.cfm

 

L’influence du mode de vie des ménages sur l'environnement
Les modes de vie des ménages ont des incidences directes et indirectes sur la qualité de l’environnement, et donc sur la qualité de leur cadre de vie (air, eaux, sols…). Les ménages sont partie prenante de la stratégie nationale de développement durable. Ils peuvent agir pour la résolution des problèmes environnementaux, soit de manière directe par leurs pratiques domestiques et l’usage de leur voiture par exemple, soit par leur choix de consommation.
On entend par ménage l’ensemble des occupants d'une résidence principale. En 2004, on compte 25 millions de ménages en France, c'est-à-dire 78% de plus qu'en 1960. En comparaison, la croissance démographique n’est que de 32% sur la même période. La structure des ménages a également évolué : un ménage était constitué de 3,2 personnes en moyenne en 1960, contre 2,4 en 2004. Sur la même période, la moyenne d'âge de la population a augmenté et le partage de l'emploi entre hommes et femmes s'est modifié. Ces évolutions ont influencé les changements de modes d'habitat, de mobilité, de consommation courante des ménages.
L’habitat est devenu l’un des premiers postes de dépenses des ménages : il représente 24% des dépenses totales en 2004 (soit 8 650 € courants/ménage), contre 11% en 1960. L’acquisition de biens et équipements de la maison a de plus été multipliée par 3,6 en 40 ans (prix constants). L’accès à la propriété, l’individualisation de l’habitat, l’agrandissement des surfaces habitées, l’amélioration du confort, contribuent à l’accroissement des émissions de gaz à effet de serre et sont en partie responsables de l’artificialisation des sols.
La mobilité quotidienne motorisée concerne plus de ménages qu’auparavant et les dépenses qui lui correspondent ont été multipliées par 5 (prix constants) pour l’ensemble des ménages. Cependant, la part des dépenses consacrées au transport (achat du véhicule, entretien, carburant) a peu évolué dans la structure de consommation d’un ménage : elle est de 9% en 1960 contre 13% en 2004. Les distances parcourues globales se sont considérablement accrues (+49% entre 1988 et 2004) et sont synonymes de pollution de l’air et d’émissions de gaz à effet de serre.
Les dépenses de consommation alimentaire des ménages ont doublé à prix constants sur 40 ans et se sont accompagnées d’un changement des modes alimentaires : plus de produits "prêts à l’emploi", de produits laitiers et carnés… Cependant, la part du budget consacrée à l'alimentation par les ménages a diminué par rapport à celle consacrée à l'habitat, notamment du fait de l’industrialisation de la chaîne de production alimentaire. Les impacts environnementaux directs, comme la production de déchets, s’accentuent. Les impacts indirects, tels que la production de gaz à effet de serre, sont liés à l’assujettissement de la chaîne de production alimentaire à la consommation d’énergie et à sa dépendance vis-à-vis des transports.
http://www.ifen.fr/donnees-essentielles/societe/menages.html

 

Comment pouvez-vous maîtriser le changement climatique ?
Le changement climatique est un problème planétaire. Pourtant, chacun de nous peut faire la différence. Des changements même minimes de nos habitudes peuvent contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre sans nuire à notre qualité de vie. Mieux : cela peut nous permettre de faire des économies.
http://ec.europa.eu/environment/climat/campaign/index_fr.htm

 

Diagnostic : que vaut votre réseau personnel ?
Pour prendre conscience du nombre réel de vos contacts, comprendre s’il est véritablement opérationnel et utilisable, pour le clarifier et éventuellement le ré-orienter. Les bénéfices : vous prenez conscience de l’étendue de votre réseau ; vous faites le bilan des forces et faiblesses, une première étape indispensable avant action ; lors d’un changement personnel, vous évaluez les ressources disponibles pour votre projet : installation dans une nouvelle région, changement de situation professionnelle, création d’une activité additionnelle ; vous détectez facilement les contacts que vous êtes en train de perdre de vue ; vous réévaluez votre organisation personnelle et réunissez en un seul support les contacts inscrits dans votre répertoire papier, dans votre agenda électronique, dans les répertoires de vos différentes messageries électroniques…
http://placedesreseaux.com/Dossiers/reseau-relationnel/diagnostic-reseau-personnel.htm

 

Des Européens pressés de partir en retraite
Une étude d'Eurostat indique qu'en 2005, les Européens et Européennes avaient respectivement 60,7 ans et 59,4 ans lors de leur départ en retraite. Leur âge effectif de sortie de marché du travail est nettement inférieur à l'âge légal de la retraite, c'est-à-dire l'âge d'ouverture des droits à une pension à taux plein. Ce dernier se situe entre 60 et 65 ans pour les femmes et entre 62 et 65 ans pour les hommes. L'enquête révèle néanmoins des variations selon les pays membres de l'UE.
http://www.journaldunet.com/management/repere/retraite-europe.shtml

 

Emploi des cadres : une rentrée 2007 pleine de promesses
L’emploi des cadres est au beau fixe et un nombre croissant d’entreprises rencontre des difficultés à recruter. La reprise économique, l'évolution démographique et la hausse du taux d’encadrement contribuent à cette bonne santé. Secteur par secteur, voici quelles sont les perspectives de recrutement pour cette rentrée 2007.
http://www.journaldunet.com/management/dossiers/0709203-emploi-cadre/index.shtml

 

Création d’entreprises
9 vidéos de 13 minutes chacune sur la création d’entreprise : la méthode, le marché, l’action commerciale, le financement, le financier, le juridique, le plan d’affaires, la création et les enjeux de la création.
http://videotheque.tfs.lorraine.afpa.fr/start.php

 

Travailler plus n’améliore pas le niveau de vie des cadres
« Travailler plus n’améliore pas le niveau de vie », c’est une des conclusions de l’enquête annuelle de la CFE-CGC sur les salaires du personnel d’encadrement qui, à 45 %, se déclare « mécontent » de sa rémunération. Si la rémunération brute totale de l’encadrement a augmenté en 2006, près de 4 salariés de l’encadrement sur 10 ont perdu du pouvoir d’achat en 2006. Si l’on ajoute à cela les 20,8 % qui ont quant à eux perçu une augmentation inférieure à 2 %, et sachant l’évolution des prix, alors pour près de 58 % du personnel d’encadrement, travailler plus ne leur a pas permis d’améliorer leur niveau de vie ! De même, il reste beaucoup de chemin à parcourir pour réduire les disparités de salaires entre les hommes et les femmes, malgré un léger mieux en 2006 : 46 % des femmes de l’encadrement ont un salaire inférieur ou égal à 40 000 euros, contre seulement 26 % pour les hommes. La rémunération mensuelle brute moyenne est de 4 543 euros pour un homme et de 3 741 euros pour une femme, soit un écart de 18 % ! Autant de raisons pour la CFE-CGC de continuer son combat pour l’égalité salariale. Enfin, la CFE-CGC suivra de très près les politiques salariales des entreprises qui ont tendance à confondre flexibilité et jonglage salarial : 74 % des personnels d’encadrement ont perçu au moins un élément variable dans leur rémunération.
http://www.cfecgc.org/030-Dossier-Plus/10-10_Dossier-Edito.asp?DossierId=149

 

Le mentorat, nouvel outil organisationnel
Des seniors qui apprennent aux plus jeunes, des anciens aux nouveaux, des expérimentés aux novices, et réciproquement. Appliquée à l’entreprise et mise en place de façon organisée, cette transmission de savoirs donne naissance au mentorat. Focus sur ce nouveau mode de management.
http://emploi.france5.fr/job/efficace/management/33540962-fr.php

 

Coaching : le rugby nous apprend à créer du lien
Avec sa carrure d'athlète, son éternel bandana rouge calé sur le front, son tutoiement facile et sa crinière argentée, l'ancien joueur Daniel Herrero explique ce que le ballon ovale peut apporter - ou pas - à l'entreprise.
http://www.strategies.fr/magazine/article.php?cle_page=43767

 

Mes inventeurs sont les entrepreneurs de leurs idées
Hermann Requardt, chercheur de formation et membre du directoire du groupe Siemens, nous livre sa méthode pour stimuler la R&D.
http://www.usinenouvelle.com/article/hermann-requardt-mes-inventeurs-sont-les-entrepreneurs-de-leurs-idees-115440

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces