Comptabilité Gestion Finance 

De la réduction à l'optimisation permanente du besoin en fonds de roulement
Que reste-t-il des progrès accomplis en matière de cash quelques années après la première initiative de réduction du BFR ? Pas grand-chose, semble-t-il, si l'on en croit les conclusions d'un groupe de travail réunissant 13 grands groupes fortement mobilisés à l'occasion d'un benchmark consacré aux bonnes pratiques d'optimisation permanente du BFR. Dans le cadre d'une réflexion animée par l'Institut du Benchmarking, l'AFDCC et le cabinet ENODIA, de grands groupes ont souhaité mettre en commun leurs expériences d'initiatives d'optimisation du BFR, avec une préoccupation commune : comment éviter l'effet

d'essoufflement constaté peu de temps après les premières embellies de cash ?
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0342/ms/rfcompms0342_2620817.html

 

La réforme des institutions comptables : première étape
Nommé à la présidence du Conseil national de la comptabilité (CNC) le 13 mars dernier, Jean-François Lepetit a été chargé d'une mission de proposition pour faire évoluer les instances de normalisation (CNC et CRC) dans le domaine de la comptabilité. Suite au rapport qu'il vient de remettre au ministre de l'Économie et des Finances, une première étape se concrétise par la parution d'un décret qui restructure en profondeur le CNC préfigurant ainsi la création, qui doit intervenir avant la fin de l'année, d'une autorité administrative indépendante, l'« Autorité des normes comptables » (ANC), dotée de moyens

financiers adaptés et chargée d'édicter l'intégralité des règles relatives à la présentation des comptes et à la définition de leur contenu.
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0340/ms/rfcompms0340_5009452.html

 

Frais d'acquisition de titres de participation : modification de l'option de comptabilisation
Suite à la modification de traitement fiscal des frais d'acquisition de titres de participation introduite par la loi de finances pour 2007, le Comité d'urgence du Conseil national de la comptabilité autorise la modification de l'option comptable de traitement pour les seuls frais d'acquisition relatifs aux titres de participation (CNC, Comité d'urgence, avis 2007-C du 15 juin 2007).
http://rfcomptable.grouperf.com/article/0341/ms/rfcompms0341_5004.html

 

Des heures « supp » moins chères en projet
Un projet de loi se propose d'exonérer d'impôt sur le revenu la rémunération des heures supplémentaires à partir du 1er octobre 2007. Employeurs et salariés bénéficieraient de réductions de cotisations.
http://rfsocial.grouperf.com/article/0066/ra/rfsocira0066_0900_3820D.html

 

Épargne salariale : une circulaire donne 25 réponses
Le ministère de l'Emploi a publié une circulaire relative à la mise en œuvre de la loi sur la participation et l'actionnariat salarié. Des questions très pratiques y sont abordées.
http://rfsocial.grouperf.com/article/0066/ra/rfsocira0066_0900_7999D.html

 

Quelles solutions fiscales pour vos factures impayées ?
L'entreprise est imposée sur ses résultats, sachant que contribuent à former ce résultat les ventes ayant donné lieu à règlement mais aussi les créances certaines dans leur principe et dans leur montant, même si le paiement est ultérieur. En d'autres termes, toute facture émise (même non encore recouvrée) a vocation a être comptabilisée dans le résultat imposable au cours de l'exercice durant lequel a eu lieu la livraison des biens ou l'achèvement des prestations. Par ailleurs, l'entreprise collecte la TVA sur ses ventes pour le compte du Trésor. La date d'exigibilité correspond à la livraison du bien, même en

l'absence de paiement, ou à la date de règlement de la prestation. Dès lors, comment traiter les factures impayées ? Tout dépend selon que la perte est juste probable ou définitive.
http://rfconseil.grouperf.com/article/0188/ms/rfconsms0188_5013.html

 

Les thèmes d’études
Les thèmes d’études pour l’année scolaire 2007-2008.
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/30/MENE0701457N.htm

 

Dématérialisation de factures : le marché va peser 250 millions d'euros en 2007
Un mois avant l'édition 2007 du salon "Solutions achats", Markess International vient de publier les principales conclusions de son étude sur les "Enjeux et perspectives de la dématérialisation de factures", notamment en ce qui concerne la taille de ce marché et ses perspectives d'évolution d'ici 2009. A l'appui d'entretiens avec 200 entreprises et 36 prestataires, l'institut avait déjà dévoilé en mai de premiers résultats concernant la perception de ce marché par les dirigeants, ainsi que des estimations sur le pourcentage d'entreprise ayant réellement adopté des offres de dématérialisation des factures.
http://www.vnunet.fr/fr/vnunet/news/2007/09/05/d-mat-rialisation-de-factures

 

Le PGI OpenSI

La suite OpenSI est un PGI (progiciel de gestion intégré) Open source qui propose des modules de comptabilité (saisie des écritures, grand-livre, rapprochement bancaire, gestion des budgets, …) et de gestion commerciale (devis, factures, statistiques, …). L’application peut être testée en ligne.
http://www.opensi.org/portail/index.php

 

Les PME s’insurgent contre les délais de paiement abusifs
Pour la Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, les délais de paiement constituent un véritable fléau pour les PME. L’organisation patronale propose de dresser une liste noire des mauvais payeurs et de mettre en place un médiateur.
http://www.netpme.fr/actualite-entreprise/1045-pme-s-insurgent-contre-delais-paiement-abusifs.html

 

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces