A la Une 

La crise financière

 

Les subprimes
Qu’est-ce que le subprime ?
Au sens le plus large, un subprime est un crédit à risque, offert à un emprunteur qui n'offre pas les garanties suffisantes pour bénéficier du taux le plus avantageux. Le terme est employé plus particulièrement pour désigner une forme de crédit hypothécaire, apparu aux Etats-Unis, destiné aux emprunteurs à risque. Ce crédit immobilier est gagé sur le logement de l'emprunteur.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Subprime
La crise des subprimes
La crise des subprimes est une crise boursière mondiale provoquée au cours de l'été 2007 par un krach des prêts hypothéquaires à risque aux États-Unis.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Crise_des_subprimes  
Pourquoi le crédit subprime fait-il paniquer les marchés ?
Nouvelle bête noire des marchés, les crédits subprime n'étaient pas à l'origine destinés aux ménages les plus démunis.
http://www.lefigaro.fr/guidebourse/20070814.WWW000000268_pourquoi_le_credit_subprime_fait_il_paniquer_les_marches_.html
Taux fixe ou taux révisable ?
Quelle différence, lors de la souscription d’un emprunt, entre un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt révisable ?
http://www.meilleurtaux.com/savoir/guide/fixe_revisable.php
La titrisation
La titrisation est, grossièrement, une technique financière qui transforme des actifs illiquides en titres liquides (obligations ou autres). Elle peut prendre de multiples formes et être utilisée pour satisfaire des besoins divers.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Titrisation
La titrisation des subprimes
Si l'activité historique d'une banque est de porter en son sein les dépôts de ses clients et de re-prêter ensuite à d'autres encaissant le différentiel d'intérêt et les commissions qui y sont liées, la titrisation est l'acte d'acheter soit en interne soit à d'autres organismes financiers des engagements qui seront ensuite regroupés et associés en tranches dans une structure qui sera ensuite revendue  à d'autres investisseurs, le plus souvent via cotation sur les marchés financiers. La différence essentielle entre les deux est que dans le premier cas, la banque supporte les risques, dans le second cas elle est aussi un intermédiaire mais n'en supporte plus les risques puisqu'ils sont revendus. La banque ne se rémunère plus que par un commissionnement sur l'acte réalisé.
http://www.apprendrelabourse.org/article-6044914.html

 

Les subprimes et les établissements de crédit et les banques
Faillite dans le crédit immobilier américain
American Home Mortage ne peut plus faire face à la crise des crédits « subprime mortage » qui ont poussé le groupe à annoncer sa demande de dépôt de bilan. La première victime de cette crise fut la banque d'investissement Bear Stearns qui a été contrainte de geler trois de ses fonds, mais American Home Mortage est la première grande société de crédits à faire faillite.
http://www.lefigaro.fr/valeurs/20070806.WWW000000458_american_home_mortage_depose_le_bilan.html  
Le subprime met HomeBanc en faillite, BNP parmi ses créanciers
Dernière victime en date de la crise du subprime, HomeBanc a demandé son placement sous la protection du Chapitre 11 de la loi américaine sur les faillites. La société d'Atlanta avait annoncé deux jours plus tôt la vente de la plupart de ses actifs à Countrywide Financial, le numéro un américain du crédit immobilier, et l'arrêt de ses opérations.
http://www.easybourse.com/Website/dynamic/News.php?NewsID=285301
Crise du subprime : victime britannique
Après la vague de licenciements dans plusieurs sociétés américaines telle que Countrywide et les difficultés de quelques grandes banques allemandes, c’est au tour de Victoria Mortgages de subir les contrecoups de la crise du crédit hypothécaire, segment à haut risque dit subprime. Certes, Victoria Mortgages est un acteur britannique de petite taille sur le marché du subprime, mais l’annonce de son dépôt de bilan reste significative de l’impact de la tempête financière de cet été.
http://www.francebourse.com/fiche_news_5177.fb
Le subprime fait de nouveaux dégâts dans le secteur bancaire allemand
La crise du subprime n'en finit plus de se répercuter en Allemagne. Après SachsenLB, au bord de la faillite, la banque régionale allemande BayernLB révèle aujourd'hui que son exposition au subprime s'élève à 1,9 milliard d'euros. Ce qui ne signifie pas pour autant que la banque soit en butte à une crise de liquidités.
http://www.latribune.fr/info/Le--subprime--fait-de-nouveaux-degats-dans-le-secteur-bancaire-allemand-~-IDDEF159CB18D4E515C125734B002DE53C-$RSS=1
Les banques européennes à l'abri
Selon la Banque de France, la crise américaine des prêts immobiliers à risque ne représente pas de danger pour l'Europe.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/20070803.OBS9247/les_banques_europeennes_a_labri.html
Les banques françaises résistent à la crise du subprime
BNP Paribas, Crédit Agricole ou encore Natixis relativisent l'impact de la crise des crédits hypothécaires à risques aux Etats-Unis. Pour l'instant, les PME n'ont pas trop à redouter un durcissement de leurs conditions de crédit.
http://www.lexpansion.com/art/1.0.161092.0.html?xtor=RSS-8

 

L’impact sur la bourse
Les Bourses Européennes et Wall Street se reprennent
Les craintes de la poursuite de la crise du subprime aux Etats Unis, qui avaient entraîné les marchés la veille en baisse, ont été contrebalancées par la publication de quelques résultats encourageants d'entreprises et une bonne reprise des banques, notamment en Grande-Bretagne. Presque toute la journée en repli, les places européennes se sont reprises après l'ouverture en hausse de la Bourse de New York, qui avait clôturé mardi sur une nette baisse.
http://bourse.pubwebmaster.com/index.php/post/2007/08/31/Les-Bourses-Europeennes-et-Wall-Street-se-reprennent
Le Subprime déprime le marché
C'est la panique en plein mois d'août. D'après ce que je lis, personne ne connaît vraiment l'ampleur des conséquences économiques du subprime. On peut donc penser que c'est surtout le doute qui fait chuter les marchés. La bourse n'aime pas le doute. Petit à petit, les conséquences vont être mieux jaugées, les opérateurs retrouveront confiance et se concentreront sur les beaux fondamentaux des entreprises.
http://www.boursematch.com/membre-blog.php?membre=ludo&ref=345

 

L’impact sur les entreprises
Qu’est-ce que la crise des crédits subprime et quel impact pour les PME ?
Comment les difficultés de remboursement de leurs crédits immobiliers par des particuliers américains peuvent affecter les entreprises de la Vieille Europe ?
http://blog.netpme.fr/2007/08/14/quest-ce-que-la-crise-des-credits-subprime-et-quel-impact-pour-les-pme/
Les  banques françaises revoient leur calcul de risques, les conditions d’octroi pourraient se durcir !
Les banques françaises ré-évaluent leur calcul de risque concernant l’octroi de crédits immobiliers. Les conditions d’obtention d’un crédit immobilier pourraient se durcir... Le gouvernement convoque les banques pour éviter tout changement qui pourrait nuire à la croissance.
http://www.francetransactions.com/actualites/banque-octroi-credit.html
Euronext sort gagnant de la crise du subprime
Grâce à la tempête financière du mois d'août, l'opérateur de marché a enregistré des volumes records de transactions.
http://www.lefigaro.fr/actubourse/20070830.FIG000000147_euronext_sort_gagnant_de_la_crise_du_subprime.html  

 

L’intervention des banques centrales
La BCE rehausse ses taux directeurs
La Banque Centrale Européenne a augmenté ses taux directeurs d'un quart de point, pour la sixième fois en un an.
http://tempsreel.nouvelobs.com/actualites/economie/politique_eco/20061207.OBS1911/la_bce_rehausseses_taux_directeurs.html
Crise du subprime : Jean-Claude Trichet appelle les investisseurs à garder leur calme
La Banque centrale européenne est de nouveau intervenue ce mardi matin en injectant 25,2 milliards d'euros au total, dans des conditions de marché qu'elle considère comme proches de la normale.
http://www.lesechos.fr/info/finance/300194851.htm
Ce que signifie, concrètement, « la BCE a injecté des liquidités »
La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé lundi avoir injecté de nouveau 47,66 milliards d'euros, pour détendre un peu l'atmosphère sur les marchés financiers. La semaine dernière, elle avait déjà introduit dans les circuits bancaires 156 milliards d'euros... Les milliards volent, mais que représentent-ils? Que signifie, concrètement, « injecter des liquidités » ?
http://www.rue89.com/2007/08/14/ce-que-signifie-concretement-la-bce-a-injecte-des-liquidites
Confrontée à la crise financière, la BCE choisit l'attentisme
La Banque centrale européenne (BCE) a décidé aujourd'hui de laisser inchangé son taux directeur, à 4%. Elle tire ainsi les conclusions de la tourmente qui s'est abattue cet été sur les marchés financiers, suite à la crise des crédits immobiliers américains à risque (subprime). Une crise qui l'a amenée à renoncer à la hausse des taux qui était programmée pour ce jeudi. Elle va maintenant suivre avec grande attention l'évolution de la situation avant de reprendre éventuellement sa politique de hausse des taux pour contrer l'inflation.
http://www.latribune.fr/info/Confrontee-a-la-crise-financiere--la-BCE-choisit-l-attentisme-~-ID77D96B132388C5ADC125734E003FE2EA-$RSS=1
Le rôle mystérieux de la Banque Centrale Européenne
La Banque Centrale européenne (BCE) a été instituée par le Traité de Maastricht, approuvé en France par référendum en septembre 1992. Elle est entrée en fonction en 1998, avec la création de l'euro. Son fonctionnement s'appuie sur le « SEBC », le « Système Européen de Banques Centrales ». En clair, les Banques Centrales européennes sont désormais partie intégrante de la Banque Centrale Européenne.
http://www.alain-lambert-blog.org/index.php?2007/08/25/1280-le-role-mysterieux-de-la-banque-centrale-europeenne

Sur le site du Café
Sur le Web
Par stephanegoze , le samedi 15 septembre 2007.

Partenaires

Nos annonces