Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- TICE 

Portez et emportez vos logiciels
Savez-vous ce qu'est un programme portable ? C'est un programme que vous pouvez emporter avec vous, et utiliser sur n'importe quel ordinateur, facilement, sans avoir à l'installer. L'utilisation typique est par exemple de mettre ce programme sur une clé USB.
http://svmlecarnet.vnunet.fr/svm/2006/11/portez_et_empor.html

Ne jetez plus vos ordinateurs : donnez-les !
Une bonne initiative : le dépanneur d'ordinateurs à domicile PC30 vient de créer un partenariat avec l'association Co-ordinateur. Son objet : organiser la reprise du matériel informatique dont les particuliers n'ont plus l'usage, le remettre dans la mesure du possible en état...
http://svmlecarnet.vnunet.fr/svm/2006/11/ne_jetez_plus_v.html

Après l'Assemblée Nationale, où va le logiciel libre ?
Les ordinateurs des députés seront dorénavant installés avec des logiciels libres. Ce simple communiqué de l'assemblée nationale présage du succès grandissant que rencontrent ces outils informatiques, dont le code source est copiable, améliorable et redistribuable gratuitement.
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-651865,36-837721,0.html

Comment stocker ses fichiers ?
Simples et pratiques, les clés USB et les disques durs externes peuvent stocker des centaines de fichiers.
Disque dur trop exigu, inflation des fichiers, documents trop lourds... votre ordinateur peine à stocker tous vos contrats, dossiers, plaquettes ou autres photos. Il a besoin d'air ! Pas de problèmes : il existe aujourd'hui de nombreuses solutions de stockage capables d'archiver tous vos documents. C'est le cas des clés USB et des disques durs externes.
http://www.salondesentrepreneurs.com/nouvelles-technologies/comment-stocker-ses-fichiers-218.html

Les cybermarchands commencent à proposer le débit à la livraison
Vous venez de commander l'écran plat de vos rêves et vous ne le voyez toujours pas arriver. Pire, vous découvrez au moment du déballage qu'il est abîmé ! Pour que ce genre de mésaventure ne se reproduise pas, Fia-net (spécialiste de la garantie des transactions sur Internet) et l'organisme de crédit à la consommation Sofinco (filiale du Crédit Agricole) viennent de lancer « Receiveandpay ». En deux mots : vous ne payez que lorsque vous avez reçu votre colis. Jusqu'à présent, l'usage sur Internet est le règlement à la commande, parfois à l'expédition. Mais c'est la première fois qu'un mode de paiement en ligne est proposé avec un débit à la réception des marchandises. Ce nouveau service s'adresse aux cybermarchands, qui pourront le proposer à leurs clients. Au moment de la validation du panier, le commerçant propose l'option « Receiveandpay », sans coût supplémentaire. Si l'internaute la retient, il devra tout de même entrer son numéro de carte bancaire (au moins pour le premier achat) mais aucun débit ne sera effectué. Le site déclenche alors la préparation de la commande et communique par e-mail la date de livraison prévue. La veille, le client reçoit un nouvel e-mail l'avertissant du passage du livreur ou du facteur. Le jour J, l'internaute signe le bon de livraison et confirme ensuite la bonne réception sur Internet. Si à l'inverse, il constate des anomalies (produit non conforme par exemple), il en informe le site « Receiveandpay » qui suspend le débit et engage une procédure de médiation. En revanche, le service n'offre aucune garantie supplémentaire sur le respect des délais de livraison. Seul recours, la législation en vigueur : « Conformément à la réglementation, le site a trente jours pour livrer. Mais s'il ne respecte pas ce délai ou la commande, nous avons un rôle de sanction », indique David Botvinik, directeur général de Fia-net. Autrement dit, le marchand peut se voir retirer les labels Fia-net et « Receiveandpay ».
http://www.01net.com/editorial/334898/

Logiciels antiphishing : peut mieux faire
Avec un nombre de sites de phishing en croissance de 400% entre mai 2005 et mai 2006, la capacité de détection des sites frauduleux est un argument majeur dans le choix d'un navigateur Internet. Microsoft et la fondation Mozilla s'efforcent donc réciproquement de faire valoir leur supériorité sur ce terrain. Deux études successives commandées par l'un et l'autre des éditeurs de navigateur faisaient ainsi état, tantôt des meilleures performances d'Internet Explorer 7, tantôt de la victoire de Firefox 2 sur son rival. Dans le premier comparatif, IE7 décrochait la première place devant la barre d'outils Netcraft et Google Safe Browsing (sous Firefox). Qu'à ne cela ne tienne puisque - un mois plus tard - Mozilla commanditait un nouveau banc d'essai plaçant cette fois très nettement Firefox 2 devant IE 7, avec respectivement 81,54% et 66,35% de sites bloqués. L'appel à des listes externes désactivé, Internet Explorer s'effondrait même à un taux de détection de 1,54%.
http://solutions.journaldunet.com/0611/061128-antiphishing-comparatif-mcafee.shtml

Adobe Reader 8.0
Adobe Reader 8.0 est maintenant disponible gratuitement et en français. Cette version propose de nouvelles options ainsi qu'une nouvelle interface conçue de manière à optimiser la surface de l'écran. Adobe Reader, intégré à la technologie Adobe Acrobat Connect, permettra aux utilisateurs de se connecter à un service Internet hébergé qui offre une salle de conférence en temps réel. La révision collective des documents partagés a été améliorée et un lecteur RSS mis à disposition des clients. La réutilisation de contenu PDF, l'assemblage de plusieurs documents ou encore le contrôle des informations sensibles ont eux aussi progressés. Dans le cadre d'une utilisation en entreprise, pratiquement tout le monde peut dorénavant suivre les modifications d'un document avec un simple dossier réseau partagé et le client Adobe Reader 2. Le participant peut alors voir les commentaires des autres, suivre les modifications et travailler sur le document même en étant déconnecté.
Adobe Reader 8.0 est disponible en version française et propose une compatibilité avec Windows XP, Windows 2000 et Windows Vista.
http://www.adobe.com/fr/products/acrobat/readstep2.html

Tester Office 2007
Microsoft France propose, en téléchargement, différentes versions de démonstration de la suite bureautique Office 2007 : Office Professionnel 2007, Office PME 2007, Office Famille et Etudiant 2007, Office Groove 2007, Office OneNote? 2007, Office Publisher 2007, Office Project Standard 2007, Office Visio Professionnel 2007, Office Visio Standard 2007 et Office Standard 2007. Complètement fonctionnelles pendant 60 jours, ces versions d'évaluations en français permettent de se faire une bonne idée du potentiel de cette nouvelle version.
http://france.trymicrosoftoffice.com/

Achats en ligne, suivez le guide
Acheter un ordinateur, réserver ses billets d'avion ou des places de théâtre, trouver un cadeau pour le petit dernier, internet met tout ceci à portée de clic. Et vous êtes nombreux à le savoir ! Selon les derniers chiffres publiés par la Fevad (Fédération des entreprises de vente à distance), le chiffre d'affaires des ventes en ligne a progressé de 43 % au cours du premier semestre 2006 et plus d'un Français sur quatre achète désormais en ligne. Internet est donc devenu un nouveau mode d'achat, complémentaire des canaux traditionnels : achat en magasin ou sur catalogue. C'est aussi un monde qui permet de faire jouer la concurrence. Certains sites proposent des biens d'occasion ou déstockés à des prix très attractifs. D'autres se sont spécialisés dans la comparaison de prix et vous donnent accès au coût le plus bas. Mais attention, internet est une galerie marchande mondiale et les règles ne sont pas partout les mêmes : vous pouvez ainsi vous voir proposer par des vendeurs étrangers des produits interdits en France, ou dont l'importation est très encadrée. Tel est le cas, par exemple, des armes et munitions de guerre, des médicaments ou du tabac. En les commandant sans respecter la législation, vous vous exposeriez à des sanctions pénales et financières.
http://www.foruminternet.org/telechargement/documents/guide_cyberconso_2007.pdf (9 pages - 576 Ko)

La diffusion des technologies de l'information et de la communication dans la société française
L'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) et le Conseil Général des Technologies de l'Information (CGTI) rendent publics les résultats de la quatrième enquête annuelle sur la diffusion des technologies de l'information (téléphonie fixe, téléphonie mobile, internet, micro-ordinateur) dans notre pays.
http://www.art-telecom.fr/index.php?id=8571&tx_gsactualite_pi1[uid]=893&tx_gsactualite_pi1[annee]=&tx_gsactualite_pi1[theme]=&tx_gsactualite_pi1[motscle]=&tx_gsactualite_pi1[backID]=26&cHash=bb86a4c8f2

Partenaires

Nos annonces