Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Comptabilité Gestion 

Une initiation à la lecture du bilan
Une animation flash d'initiation à lecture d'un bilan. L'animation est destinée à des non comptables.
http://www.toutapprendre.com/demonstration/actiononline/m11/demoActionOnlineM11.html

Les sujets et corrigés des examens du 1er cycle de l'INTEC
Les sujets et corrigés de la session 2005.
L'énoncé de comptabilité.
http://intec.cnam.fr/ressourcespedagogiques/SujetsExamens/sujetsintec/2005/EF_L_10401_S.pdf (9 pages - 375 Ko)
Le corrigé de comptabilité.
http://intec.cnam.fr/ressourcespedagogiques/SujetsExamens/sujetsintec/2005/EF_L_10401_C.pdf (9 pages - 880 Ko)

Information gestion 1ère STG
Le cas Gourmandine permet d'illustrer la partie 1.2 (Les principales activités de l'entreprise - La gestion du personnel) des programmes de première spécialité gestion et spécialité communication. Conçu par Chantal Barbier et Arlette James, ce cas permet de découvrir l'activité de gestion du personnel (partenaires, flux, enjeux de gestion, ...), d'analyser un bulletin de paie, d'évaluer le coût pour l'employeur et l'impact sur le compte de résultat et d'utiliser une base de données des salariés.
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=323

Information gestion terminale STG
Le cas Vetopharma, conçu par Philippe Barque et Patrick Kergoat permet d'illustrer les points 3.1 (La base de données, support du système d'information comptable) et 3.2 (Le traitement des données comptables en environnement réseau) du programme de terminale Comptabilité et finance d'entreprise. Organisé autour du traitement des données comptables en environnement réseau, le cas utilise une base de données distante, sous Microsoft SQL Server. L'utilisateur sera amené à paramétrer le système d'information (schéma des relations, création des rôles, attribution des droits), à saisir des ventes, à calculer de la TVA collectée (via une requête) et à calculer des indicateurs de performance (à l'aide de Microsoft Excel).
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=18&article=328

Amortissement et principes comptables
Ce document, rédigé par Patrick MYKITA, membre du CRCF et du GEPS Economie et gestion, est destiné aux enseignants et propose une réflexion sur la question suivante : A quel(s) principe(s) comptable(s) peut-on se référer pour justifier le fait d'amortir une immobilisation corporelle ?
http://crcf.ac-grenoble.fr/index.php?tg=articles&idx=viewa&topics=95&article=327

Nouvelles normes comptables
Mireille et Christian Zambotto mettent à la disposition des professeurs et de leurs anciens étudiants des ressources sur les nouvelles normes. Vous y trouverez notamment un tableau d'amortissement qui intègre la valeur résiduelle.
http://c.zambotto.free.fr/Normcompt/normes.html

Plan comptable général
La dernière version, de décembre 2005, du plan comptable général.
http://www.minefi.gouv.fr/directions_services/CNCompta/pcg/pcg_maj0512.pdf (358 pages - 987 Ko)

Taux de cotisations sociales 2006
Les nouveaux taux de cotisations sont disponibles sur le site de la Revue Fiduciaire.
http://rfpaye.grouperf.com/chiffres/taux_assiette.html

Maîtriser la trésorerie en PME
Toute entreprise doit disposer en permanence des ressources suffisantes pour remplir ses engagements financiers (salaires, fournisseurs, charges sociales et fiscales...). A défaut, elle serait déclarée en cessation de paiement et serait éventuellement liquidée. C'est ce qui arrive trop souvent aux jeunes sociétés, faute de prévisions réalistes ! La trésorerie est donc un domaine très sensible qu'il faut gérer de façon quotidienne avec quelques outils et surtout une véritable stratégie. Mais si la problématique semble basique : « récupérer l'argent qui est dehors », la combinaison des contraintes rend les choses plus complexes. A la maîtrise des échéances sociales et fiscales s'ajoute, entre autres, la planification des paiements fournisseurs (dont les délais doivent être compatibles avec la capacité à recouvrer les créances clients), le climat de confiance à instaurer avec les banquiers, les prévisions de l'activité de l'entreprise et la disponibilité de fonds propres suffisants. Gérer sa trésorerie, c'est être en permanence en prise directe avec les flux réels et prévisionnels, entrants et sortants, et avec ses banques, pour pouvoir effectuer rapidement les ajustements nécessaires. C'est avant tout anticiper !
http://www.netpme.fr/gestion-administrative-financiere/653-maitriser-tresorerie-en-pme.html

La titrisation, un outil de gestion des risques bancaires ?
La titrisation est un montage financier qui permet à une société d'améliorer la liquidité de son bilan. Techniquement, des actifs sélectionnés en fonction de la qualité de leurs garanties sont regroupés dans une société ad hoc qui en fait l'acquisition en se finançant par l'émission de titres souscrits par des investisseurs. L'entité ainsi créée perçoit les flux d'intérêts et de remboursement sur les créances qu'elle a achetées aux banques et les reverse aux investisseurs via le paiement d'intérêts et le remboursement de leurs titres. Initialement cette technique a été utilisée par les établissements de crédit dans le but de refinancer une partie de leurs encours c'est-à-dire transformer en titres négociables des prêts à la clientèle. Actuellement, les spécialistes proposent à certains grands groupes industriels de titriser des créances commerciales de façon récurrente, de titriser des immeubles d'exploitation, stocks... en bref de rendre liquide presque tout le bilan.
http://coursenligne.sciences-po.fr/2004_2005/risques_bancaires/doc2.pdf (59 pages - 348 Ko)

Partenaires

Nos annonces