Le mensuel Imprimer  |  Télécharger nous suivre sur Twitter nous suivre sur Facebook

- Economie Droit 

Les crises financières
Les crises financières se sont multipliées depuis quelques années. Elles ont aussi changé de nature. La plupart de ces crises restent difficiles à prévoir, et même leur interprétation après coup est sujette à discussion. Les pays développés passent en général le cap des crises financières sans que leur croissance économique en soit durablement affectée, à l'exception notable du Japon dans les années quatre-vingt-dix. Pour les pays émergents ou en développement en revanche, les crises financières sont souvent synonymes de catastrophe économique et sociale majeure. La fragilité de leur système bancaire et le phénomène de propagation des crises à une échelle régionale jouent à cet égard un rôle décisif. Robert Boyer Mario Dehove et Dominique Plihon analysent de façon complète les crises financières et mettent en évidence les facteurs qui en favorisent l'apparition et la propagation. Ils concluent sur un nombre de propositions concrètes. Pour les auteurs, la stabilité financière est devenu un bien public mondial. Il est donc important de développer et perfectionner les mécanismes de prévention des crises, qui sont à ce jour largement insuffisants. Les États, les banques centrales, mais aussi les organismes internationaux comme le FMI ont un rôle à jouer.
http://www.cae.gouv.fr/rapports/dl/50.pdf (414 pages - 3 Mo)

Bilan démographique 2003
Au premier janvier 2004, la population de la France, départements d'outre-mer compris, est estimée à 61,7 millions d'habitants. En 2003, les naissances restent stables, malgré la baisse du nombre de femmes âgées de 20 à 40 ans. L'année 2003 est marquée par une hausse sensible du nombre de décès. Un tel niveau n'a pas été atteint en France métropolitaine depuis 1985. La canicule du mois d'août 2003 en est à l'origine. Le
nombre de mariages diminue, confirmant la tendance des années 2001 et 2002.
http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/IP948.pdf (4 pages - 273 ko)

L'économie de la Turquie
Début d'octobre, la Commission européenne a rendu son avis quant à l'ouverture de négociations d'adhésion entre l'Union européenne et la Turquie ; en décembre, le Conseil européen annoncera sa décision. L'ouverture de négociations prolongerait un remarquable processus de stabilisation et de réformes engagé depuis le traité d'union douanière de 1996 et accéléré depuis 2002. Au-delà, elle participerait à la définition d'un nouveau modèle de croissance, qui resterait fondé sur un secteur manufacturier dynamique, mais qui attirerait davantage les investissements directs et les transferts de technologie. En ce sens, l'adhésion européenne et la reprise de l'acquis communautaire sont perçues comme un instrument pour, à la fois, moderniser le cadre institutionnel et accélérer le redéploiement économique. Reste, toutefois, à mesurer les risques d'une telle stratégie dans un pays qui demeure relativement pauvre.
http://www.cepii.fr/francgraph/publications/lettre/pdf/2004/let237.pdf (4 pages - 51 ko)

Les télécommunications au coeur de la croissance
L'ART (Autorité de Régulation des Télécommunications) fait le point, dans sa dernière lettre d'information, sur la part grandissante du secteur des télécommunications dans l'économie nationale.
http://www.art-telecom.fr/communiques/lettre/pdf/lettre40.pdf (20 pages - 1 Mo)

L'épargne salariale : vers un nouveau dynamisme ?
L'épargne salariale, qui concerne plus d'un salarié sur deux, fait aujourd'hui l'objet d'importantes réformes. Les questions qu'elle soulève constituent de vrais défis pour l'économie et la société françaises : financement des retraites, répartition plus juste des fruits de la croissance entre entreprises et salariés, actionnariat salarié...
http://www.ladocumentationfrancaise.fr/dossier_actualite/epargne_salariale/index.shtml

Bibliographie économique
Le site de la revue Alternatives Economiques présente une liste d'ouvrages classés par grands thèmes (théorie, monnaie-finance, Europe, entreprise etc...)
http://www.alternatives-economiques.fr/lectures/index.html

La contrefaçon s'attaque à l'informatique
L'imitation n'est plus réservée à la maroquinerie italienne, aux pièces d'automobiles allemandes ou à l'horlogerie suisse, elle s'attaque désormais aux produits informatiques. Cartouches d'encre bradées, logiciels professionnels à 15 euros, accessoires pour téléphones portables à moitié prix, les douanes françaises multiplient les saisies.
http://www.01net.com/article/253517.html

Le stage de citoyenneté
Depuis le 1er octobre, il constitue une nouvelle sanction pénale applicable aux mineurs ainsi qu'aux majeurs auteurs d'infractions. Ce stage est notamment une alternative à la peine d'emprisonnement.
http://www.service-public.fr/accueil/justice_stage_citoyennete.html

Voyage au coeur de la justice
Ce site pédagogique, conçu par le ministère de la Justice, est en principe destiné aux élèves des collèges, mais un grand nombre de documents sont exploitables pour nos élèves de STT et de BTS.
http://www.justice.gouv.fr/voyage/accueil.html

L'ABC du droit communautaire
Le site Europa propose, en téléchargement, un document très complet sur le droit communautaire. Ce document peut être exploité pour illustrer le thème obligatoire en BTS de l'impact du droit européen sur le droit interne.
http://europa.eu.int/eur-lex/fr/about/abc_fr.pdf (124 pages - 937 Ko)

Droits d'auteur et internet
Le piratage sur l'internet remet en cause les lois sur la propriété intellectuelle. Musique, films et logiciels en sont affectés. Piratage ou partage ? Quel est l'impact du phénomène sur les industries culturelles ? Quelles sont les nouvelles régulations en cours ?
http://www.vie-publique.fr/actualite/dossier/droit_auteur_internet/droit_auteur_internet.htm

La responsabilité des hébergeurs
Une association demandait à Wanadoo de couper l'accès à un contenu estimé illicite sur le site du Consul général de Turquie, en invoquant les dispositions de la LEN. Le TGI a rejeté cette demande.
http://www.01net.com/article/257376.html

La transmission du nom
A partir de 2005 les parents pourront choisir le nom de leurs enfants : le nom du père, celui de la mère, ou les deux noms accolés, dans l'ordre qu'ils auront choisi, dans la limite d'un seul nom de famille pour chacun d'eux
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-3238,36-389106,0.html

Sujets et corrigés d'économie droit de l'épreuve du second groupe 2003-2004
Hervé SLIWAK vient de publier 16 sujets (et corrigés) d'économie droit utilisés dans l'académie de Dijon à l'occasion des épreuves du second groupe. Les documents sont au format PDF. Il décrit, pour chaque sujet, les connaissances vérifiées, la méthodologie utilisée et le thème de la réflexion.
http://perso.wanadoo.fr/.lyceejeanjaures/tertiaire/oraux2004ecodrt.htm

Partenaires

Nos annonces