Manger trop ou trop peu ? 

 

"Plus de 6 milliards d'hommes vivent sur notre planète, 2 milliards souffrent de carences alimentaires, 845 sont victimes de la faim, 400 millions sont obèses". Le dernier Thémadoc publié par le Cndp s'adresse aussi bien aux professeurs de géographie (nourrir le monde) que de sciences ou d'économie.

 

Il apporte des informations sur l'état alimentaire du monde. Il nous propose surtout des jeux pour travailler les représentations des élèves, c'est assez rare pour être signalé. Mais le dossier gagnerait à être complété par des  développements plus élaborés sur un sujet aussi sérieux.

 

Par exemple on conseillera cet article de JP Charvet, sur le site des Cafés de géographie, qui interroge 10 lieux communs médiatiques, comme "la progression de l’agriculture au détriment des forêts du monde tropical fait régresser de façon dramatique le captage du CO2 présent dans l’atmosphère ; la "mal bouffe" progresse de façon généralisée ; l’agriculture biologique constitue une alternative généralisable et crédible à l’agriculture productiviste ; le commerce équitable constitue une alternative généralisable et crédible à l’organisation actuelle des échanges internationaux de produits agricoles ; les OGM (Organismes Génétiquement Modifiés) sont potentiellement et systématiquement dangereux pour l’environnement, pour les animaux et pour les hommes" etc. Décapant !

La faim dans le monde, un débat de Géoconfluences

http://geoconfluences.ens-lsh.fr/general/geoquest/geoquest.htm#2

Par moniqueroyer , le .

Partenaires

Nos annonces